Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 4 décembre 2025

À l'approche du temps des Fêtes, la Ville de Sherbrooke et le Service de police de Sherbrooke (SPS) rappellent à la population l'importance d'éviter la conduite avec facultés affaiblies. Pour y parvenir, ils misent de nouveau sur CoDeBars, une initiative locale simple et efficace qui encourage la désignation d'un conducteur ou d'une conductrice sobre lors des sorties dans les établissements licenciés de Sherbrooke et de l'Estrie.

Un programme sherbrookois qui valorise les conducteurs désignés

Lancé en 2017 par le SPS et la Ville de Sherbrooke, CoDeBars a pour objectif de reconnaître et de promouvoir le rôle essentiel des conducteurs désignés. Son fonctionnement est volontaire, accessible et conçu pour faciliter les déplacements sécuritaires en fin de soirée.

Dans les établissements participants, la personne désignée pour ramener son groupe à la maison n'a qu'à s'identifier auprès du personnel. Une fois reconnue, elle recevra gratuitement des boissons non alcoolisées tout au long de la soirée, et ce, au même rythme que les personnes qui l'accompagnent. Pour profiter de ces gratuités, elle doit être accompagnée d'au moins deux personnes consommant de l'alcool.

Cette formule permet aux conductrices et conducteurs responsables de passer une soirée agréable, tout en offrant aux autres membres du groupe un moyen sécuritaire de retourner à la maison. Le SPS et la Ville souhaitent que la sélection d'un conducteur désigné devienne un réflexe naturel lors des sorties, afin de réduire les accidents liés à l'alcool et de maintenir des routes sécuritaires dans la région de Sherbrooke.

La liste complète des établissements participants est accessible sur codebars.ca

Présence policière accrue en Estrie pendant la période des Fêtes

En parallèle à CoDeBars, tous les services de police du Québec, dont ceux de l'Estrie, intensifieront leurs interventions du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Cette action s'inscrit dans l'opération nationale concertée (ONC) visant la détection de la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue.

Les policiers multiplieront les contrôles routiers, incluant des dépistages effectués sur le terrain. De plus, une journée nationale d'opérations de sécurité routière aura lieu le 5 décembre, notamment pour contrer la conduite avec capacités affaiblies et vérifier l'utilisation des pneus d'hiver.

Une campagne de sensibilisation sera également diffusée sur les médias sociaux des organisations policières pour rappeler les conséquences de la conduite avec capacités affaiblies.

Une problématique toujours présente au Québec

La SAAQ poursuit aussi sa campagne du temps des Fêtes, en cours jusqu'au 21 décembre 2025, pour rappeler l'importance de ne jamais prendre le volant après avoir consommé. Les risques demeurent élevés : entre 2019 et 2023, l'alcool était en cause dans 28 % des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves au Québec.

Source : Martin Carrier, relationniste, Service de police de Sherbrooke

Sûreté du Québec, service de la diffusion et des relations médias


  A LIRE AUSSI ...

Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous