Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Politique québécoise de la jeunesse : le RCJEQ y va de 34 recommandations

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Andrew Kirkwood, bénéficiaire, Alexandre Soulières, d.g. RCJEQ et Pascal Cloutier, directeur par intérim du CJE Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 14 août 2015

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) était de passage à Sherbrooke vendredi. Dans le cadre de sa tournée provinciale, le directeur général de l'organisme, Alexandre Soulières, présente 34 recommandations contenues dans un mémoire déposé le 12 août dernier. Le RCJEQ estime qu'elles sont essentielles à l'élaboration de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse.

« Les CJE sont là pour aider les jeunes à bien vivre les transitions, professionnelles ou personnelles, qui peuvent s'imposer dans leur vie, commente M. Soulières. On agit comme un filet de sécurité, un point de repère pour les jeunes, peu importe leur statut socioéconomique. »

La recommandation phare affirme qu'il faut donner à tous les jeunes du Québec l'accès à des services qui répondent à leurs besoins en soutenant les centre jeunesse-emploi (CJE) dans leur rôle d'acteur jeunesse incontournable pour les jeunes de leur communauté. Pour le Regroupement, ils sont donc essentiels pour l'avenir du Québec.

« Dans le contexte démographique dans lequel le Québec se dirige, il faut donner la chance aux jeunes de pouvoir contribuer positivement au marché du travail. Dans ce contexte-là, on n'a pas les moyens d'en échapper un seul, surtout pas pour des questions de statut ou d'admissibilité. »

Les propositions du regroupement sont concentrées autour de quatre grands axes : de saines habitudes de vie, un milieu favorable à la persévérance et la réussite scolaire, des jeunes prêts pour le travail dans une économie prête à les accueillir et finalement, une citoyenneté active et plurielle.

« On sent beaucoup d'ouverture de la part du Secrétariat à la jeunesse, souligne M. Soulières. On espère que cette ouverture se traduira par des actions concrètes, notamment en persévérance scolaire. Par exemple, le projet l'école autrement vise à favoriser des alternatives d'apprentissage pour les jeunes. Ça donne d'excellents résultats et pour les jeunes, c'est très concret comme cheminement. »

La tournée prendra fin le 24 septembre, date à laquelle se tiendra une table ronde organisée par le gouvernement du Québec. Le RCJEQ y présentera officiellement son mémoire.


  A LIRE AUSSI ...

Une femme retrouvée sans vie à Sherbrooke : un féminicide sous enquête

Lundi 2 juin 2025
Une femme retrouvée sans vie à Sherbrooke : un féminicide sous enquête
Incendie suspect sur la rue des Mille-Abeilles à Sherbrooke

Lundi 2 juin 2025
Incendie suspect sur la rue des Mille-Abeilles à Sherbrooke
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie

Mardi 3 juin 2025
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de drogue à Sherbrooke : 4 jeunes arrêtés

Vendredi 30 mai 2025
Perquisition de drogue à Sherbrooke : 4 jeunes arrêtés
Le Weingut Markus Huber Vision Gruner Veltliner 2024

Vendredi 30 mai 2025
Le Weingut Markus Huber Vision Gruner Veltliner 2024
500 nouveaux logements à Sherbrooke

Mercredi 4 juin 2025
500 nouveaux logements à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 juin 2025
Les passions déferlantes et le roi Charles 1er

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 3 juin 2025
Notre histoire en archives : la Dominion Cattle Company, une saga de l’Ouest américain

François Fouquet
Lundi, 2 juin 2025
Sweet Caroline

Intervention policière à haut risque à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 2 juin 2025
Intervention policière à haut risque à Sherbrooke
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 juin 2025
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke
Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre Par Martin Bossé Mardi, 3 juin 2025
Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre
Ils dirigent maintenant l’UdeS : voici les visages du changement Par Martin Bossé Lundi, 2 juin 2025
Ils dirigent maintenant l’UdeS : voici les visages du changement
500 nouveaux logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 juin 2025
500 nouveaux logements à Sherbrooke
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie Par Martin Bossé Mardi, 3 juin 2025
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous