Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Ils dirigent maintenant l’UdeS : voici les visages du changement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Michel Caron – UdeS
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 2 juin 2025

L'Université de Sherbrooke a officiellement tourné une page de son histoire hier 1er juin 2025, alors que le professeur Jean-Pierre Perreault a pris les rênes à titre de nouveau recteur. Élu le 20 mars dernier, il devient la 11e personne à occuper cette fonction depuis la fondation de l'institution en 1954. Il amorce un mandat de cinq ans, entouré d'une équipe de direction aux expertises complémentaires.

« Je tiens à souligner le travail remarquable de mon prédécesseur, le professeur Pierre Cossette, avec qui j'ai eu la chance de collaborer étroitement. Je le remercie sincèrement pour ses réalisations à la tête de notre université durant les huit dernières années », a déclaré le nouveau recteur, lors de son entrée en fonction.

Une vision moderne et ambitieuse

Jean-Pierre Perreault n'a pas tardé à définir les grandes orientations de son mandat. Il souhaite que l'UdeS demeure à l'avant-garde dans plusieurs domaines clés : la qualité de ses programmes, l'excellence de sa recherche, la richesse de ses partenariats et la portée de ses contributions sociales.

« C'est avec fierté et enthousiasme que j'entame officiellement mon mandat. Je suis honoré de pouvoir compter sur une équipe talentueuse, engagée et aux expertises complémentaires pour relever les défis des cinq prochaines années », a-t-il affirmé.

 

Cette vision repose sur les forces distinctives de l'Université de Sherbrooke : un caractère humain et inclusif, un dynamisme reconnu, un esprit d'innovation affirmé et un engagement constant envers le développement durable.

Une université tournée vers l'avenir

Dans un contexte marqué par de nombreuses transformations sociales, économiques et environnementales, l'équipe de direction souhaite maintenir l'UdeS comme un acteur de premier plan.

« Dans cette période de turbulences et de changements, notre université est plus pertinente que jamais. Notre mission, nos valeurs et notre caractère distinctif nous permettrons de continuer à nous renouveler, à repousser les frontières du savoir, à cultiver l'esprit critique, à innover et à contribuer activement à l'évolution de notre société », a ajouté M. Perreault.

Une équipe chevronnée

La nouvelle direction comprend plusieurs visages bien connus du milieu universitaire : le professeur Martin Bisaillon, la professeure Isabelle Dionne, le professeur Vincent Aimez, la professeure Anne Lessard, le professeur Jean Proulx et la professeure Marie-Pierre Allard. Ensemble, ils formeront le noyau décisionnel qui guidera l'université au cours des prochaines années.

La photo officielle, prise par Michel Caron, témoigne de l'unité et de l'enthousiasme de cette équipe prête à faire rayonner l'Université de Sherbrooke « de manière toujours plus créative et humaine », selon les mots de son recteur.

Source : Isabelle Huard, conseillère en relations médias, Service des communications, Université de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous