Devenue le lieu de rencontre par excellence des marcheurs, des cyclistes et des patineurs sur roues, la promenade du Lac-des-Nations a officiellement été déclarée « zone zen », par la Ville de Sherbrooke, à l'occasion du lancement d'une toute nouvelle campagne de sensibilisation destinée à ses nombreux utilisateurs.
« Comme vous le savez, après avoir examiné plusieurs scénarios, le conseil municipal s'est prononcé cette semaine en faveur de la cohabitation harmonieuse de tous les usagers, plutôt que sur une stratégie de répression et de réglementation. Cette campagne de sensibilisation fait donc appel au civisme de chacun, en misant sur le développement d'attitudes qui reflètent l'harmonie, le calme, la détente, la convivialité, le respect et l'ouverture aux autres », explique le maire de Sherbrooke, M. Jean Perrault.
Seuls, en famille ou entre amis, de plus en plus de gens convergent vers cette promenade urbaine avec l'assurance d'y faire des rencontres agréables et d'y observer la nature en plein cœur de la ville. Évidemment la promenade du Lac-des-Nations perd en fluidité ce qu'elle gagne en popularité. « Ce n'est pas l'endroit idéal pour s'entraîner et faire de la vitesse, spécialement les week-ends. Nous avons plusieurs installations plus propices à ces activités et nous allons en faire la promotion dans le cadre de cette campagne », mentionne M. Perrault.
La campagne « zone zen », qui vise un changement d'attitude, prévoit entre autres, dans les prochaines semaines, des rappels visuels peints sur la chaussée de la promenade, l'installation progressive de panneaux d'affichage aux différentes entrées et d'oriflammes tout le tour du lac, ainsi que la distribution d'articles promotionnels, la diffusion de messages dans les médias et une journée de sensibilisation.
« Nous avons investi énormément dans cette promenade urbaine afin de rendre accessibles les berges du lac des Nations; ce serait dommage d'en restreindre maintenant l'accès. Les Sherbrookoises et les Sherbrookois sont des citoyens courtois et civilisés et je suis convaincu qu'ils nous suivront dans cette approche », conclut le maire.
Source : Service des communications