Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

L’Estrie brille aux Jeux du Québec : 29 médailles et un avenir prometteur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Charles-Élie Belzile
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 4 août 2025

C'est dans une ambiance festive et chargée d'émotion que la 59e Finale des Jeux du Québec a pris fin samedi dernier à Trois-Rivières. Une semaine de compétitions, de dépassement et de camaraderie s'est conclue par une cérémonie de clôture haute en couleur, mettant en vedette des artistes de la région et célébrant les exploits des jeunes athlètes venus des quatre coins du Québec. L'Estrie, fidèle à sa réputation, s'est démarquée une fois de plus, en ramenant pas moins de 29 médailles dans ses bagages.

Un porte-drapeau exceptionnel et une délégation fière

C'est le jeune cycliste Charles-Élie Belzile, âgé de seulement 14 ans, qui a eu l'honneur de porter le drapeau estrien lors de la cérémonie de clôture. Pour ses premiers Jeux du Québec, il a fait une entrée remarquée en raflant cinq médailles : trois en vélo de montagne et deux en cyclisme sur route. Ce talent précoce laisse présager une carrière prometteuse et son nom risque de revenir souvent dans les prochaines années.

La délégation estrienne avait quitté Sherbrooke le 25 juillet 2025 avec trois objectifs clairs : avoir du plaisir, se dépasser et, idéalement, atteindre la cible de médailles fixée. Mission accomplie.  Au retour des athlètes, le 2 août, les visages rayonnaient de fierté. Avec un total de 7 médailles d'or, 11 d'argent et 11 de bronze, l'Estrie dépasse même l'objectif initial d'une médaille.

L'esprit estrien : discipline, positivité et dépassement

Bien plus que le nombre de médailles, c'est l'attitude des jeunes représentants de la région qui a retenu l'attention. Sur le terrain comme dans les gradins, l'Estrie s'est illustrée par son esprit d'équipe, sa discipline et son énergie contagieuse.

Les performances athlétiques ont été spectaculaires dans sept disciplines différentes, preuve de la diversité et du dynamisme du sport en Estrie. Chaque athlète a contribué à écrire une page de cette belle aventure et tous peuvent être fiers de leur implication et de leur engagement.

Une page se tourne, une autre s'écrit

Alors que les projecteurs s'éteignent sur Trois-Rivières, les regards se tournent déjà vers Blainville, prochaine ville hôte de la Finale des Jeux du Québec. Pour l'Estrie, l'édition 2025 restera gravée dans les mémoires comme un exemple de réussite collective, de persévérance et de fierté régionale.

Source : Audrey Brochu, agente de communication, Conseil Sport Loisir de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Une 48e Classique Pif mémorable à Sherbrooke

Lundi 7 juillet 2025
Une 48e Classique Pif mémorable à Sherbrooke
Classique Pif : sport, fête et feu d’artifice

Lundi 9 juin 2025
Classique Pif : sport, fête et feu d’artifice
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg

Mardi 1 juillet 2025
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg
test
NOS RECOMMANDATIONS
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke

Lundi 28 juillet 2025
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke
Arrestation d’un homme pour voies de fait graves et tentative de désarmer des policières

Vendredi 1 août 2025
Arrestation d’un homme pour voies de fait graves et tentative de désarmer des policières
Un homme repêché sous le pont Montcalm à Sherbrooke

Lundi 28 juillet 2025
Un homme repêché sous le pont Montcalm à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 4 août 2025
Prochaine mission : abattre l’empathie

Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 1 août 2025
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke
Un homme repêché sous le pont Montcalm à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 28 juillet 2025
Un homme repêché sous le pont Montcalm à Sherbrooke
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ? Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 28 juillet 2025
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 31 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous