Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Grande visée, peu de moyens

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi 19 septembre 2014

Depuis sa création en 1998, le Programme Santé globale a gagné en popularité. En date d'aujourd'hui, on retrouve au total 21 écoles membres, dont douze écoles primaires et neuf écoles secondaires.

Le président de la Fondation Santé globale explique que l'organisation a « de grandes visées, mais peu de moyens. » La fondation est administrée exclusivement par des bénévoles qui travaillent à temps partiel. Jean Péloquin, président de la Fondation Santé globale, explique qu'en raison de la disponibilité des bénévoles et des moyens financiers de la fondation, l'expansion du programme est plus difficile : « nous avons beaucoup de projets que nous souhaitons développer et nous y parviendrons, assure-t-il, mais ça prendra du temps. »

Les ressources financières de la fondation proviennent des activités de financement et des cotisations que chaque école membre débourse chaque année. Cette année, il y aura, entre autres comme activités de financement, la soirée des Récits de montagne, présentée au théâtre Granada, le 19 novembre prochain. Puis, pour la première fois, une séance d'une heure de spinning au studio boomerang est prévue le 21 septembre dans l'objectif d'amasser des dons pour la fondation. « Avec ces moyens financiers, on arrive à engager les professionnels pour tenir à jour nos programmes, donner des formations, payer nos frais de déplacement », explique M. Péloquin.

Programme Santé globaleDes projets plein la tête
Ce contexte conjoncturel ne freine pas la fondation à promouvoir le programme et encourager le plus grand nombre d'écoles à participer au projet. D'ailleurs, plusieurs initiatives de développement sont présentement en cours. « Nous avons travaillé l'an dernier avec le Cégep de Sherbrooke pour implanter un Programme Santé globale et c'est en voie de se réaliser », se réjouit le président de la Fondation. Le programme devrait être offert aux collégiens dès l'automne 2015.

La Fondation a également mené une première expérimentation du Programme Santé globale dans un camp de jour de Sherbrooke, cet été. « Il y a quelques éléments à améliorer pour réaliser une meilleure implantation, mais nous y travaillerons dans la réalisation du camp de l'été prochain », a indiqué M. Péloquin. Le programme a également été implanté dans quelques garderies et services de garde des écoles primaires. Pour les prochaines années, la Fondation souhaite développer un volet « ville santé globale et entreprise santé globale ».

©Tous droits réservés. Santé Canada, 2014. Reproduit avec la permission du Ministre de la santé, 2014


  A LIRE AUSSI ...

Vacances de la construction 2025 : un lourd bilan routier, l’Estrie parmi les régions touchées

Lundi 4 août 2025
Vacances de la construction 2025 : un lourd bilan routier, l’Estrie parmi les régions touchées
Domtar testera ses sirènes d’urgence à Windsor et Val-Joli

Mardi 5 août 2025
Domtar testera ses sirènes d’urgence à Windsor et Val-Joli
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie

Mardi 5 août 2025
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages

Mercredi 30 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages
Arrestation d’un homme pour voies de fait graves et tentative de désarmer des policières

Vendredi 1 août 2025
Arrestation d’un homme pour voies de fait graves et tentative de désarmer des policières
Conteneurs incendiés, un homme de 61 ans arrêté

Jeudi 31 juillet 2025
Conteneurs incendiés, un homme de 61 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 4 août 2025
Prochaine mission : abattre l’empathie

Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ? Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?
Quoi faire ce weekend en estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 31 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en estrie ?
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 1 août 2025
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke
La Régie de Police Memphrémagog sollicite l’aide du public Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
La Régie de Police Memphrémagog sollicite l’aide du public
Quatre arrestations pour recel de véhicule Par François Lafleur Mercredi, 30 juillet 2025
Quatre arrestations pour recel de véhicule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous