Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Domtar testera ses sirènes d’urgence à Windsor et Val-Joli

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depositphoto
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 août 2025

Crédit photo : Depositphoto

Domtar procédera à un test complet de son système d'alerte sonore et vocale le mercredi 6 août 2025, dans les secteurs de Windsor, Saint-Gabriel et Val-Joli. Cette simulation vise à s'assurer du bon fonctionnement des équipements mis en place dans le cadre du plan d'urgence environnementale de l'entreprise.

Un test sonore coordonné avec les autorités locales

Le mercredi 6 août, entre 11 h 30 et 12 h 30, les résidents des quartiers ciblés pourraient entendre le déclenchement de sirènes d'alerte suivi de messages vocaux bilingues. Cette opération s'inscrit dans le plan de sécurité de Domtar visant à protéger la population en cas d'incident impliquant des produits chimiques, comme le dioxyde de chlore.

En collaboration avec les autorités municipales de Windsor et Val-Joli, l'entreprise souhaite vérifier la portée et la clarté de son tout nouveau système d'avertissement. Si nécessaire, des tests supplémentaires pourraient avoir lieu à partir de 15 h la même journée.

Pendant toute la durée de l'opération, Domtar précise que ses systèmes de sécurité internes resteront entièrement fonctionnels.

Détail de la procédure et messages entendus

Les citoyens entendront d'abord un message de simulation leur indiquant qu'il s'agit d'un essai :

« Attention, ceci est un essai du système d'alerte d'urgence. Il s'agit d'une simulation. Merci de votre compréhension. »

(En anglais : « Warning. This is a test of the emergency alert system. This is a simulation. »)

S'ensuivra un message d'alerte simulant une urgence réelle impliquant du dioxyde de chlore :

« Attention ! Situation d'urgence impliquant du dioxyde de chlore, réfugiez-vous immédiatement à l'intérieur... »

(En anglais : « Warning ! Chlorine dioxide emergency, get inside a building immediately... »)

Enfin, un message de fin d'alerte sera diffusé pour signaler la fin de la simulation. La séquence sera répétée plusieurs fois afin de s'assurer que les équipements fonctionnent correctement dans tous les secteurs concernés.

Les sirènes et les haut-parleurs sont situés à deux emplacements stratégiques :

  • Rue Saint-Antoine (parc) à Val-Joli
  • Rue Georges-Guilbault (près des terrains de tennis) à Windsor

Une démarche préventive et transparente

Domtar rappelle qu'elle dispose d'un plan d'intervention d'urgence complet et mis à jour régulièrement. Cette démarche s'inscrit dans un souci constant de sécurité pour les employés, la communauté environnante et l'environnement. L'entreprise remercie les citoyens pour leur compréhension face aux désagréments sonores temporaires que ces essais pourraient engendrer.

En tout temps, toute situation anormale impliquant Domtar peut être signalée au poste de sûreté au 819 845-8303.

Source : Antoine Kack, MBA, gestionnaire, relations médias et affaires publiques, Est du Canada


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 1 Million investi pour la voirie à Saint-Georges-de-Windsor

Mardi 16 septembre 2025
Plus de 1 Million investi pour la voirie à Saint-Georges-de-Windsor
15 $ pour un sac de légumes locaux dans les MRC des Sources et du Val-Saint-François

Lundi 18 août 2025
15 $ pour un sac de légumes locaux dans les MRC des Sources et du Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur

Jeudi 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie

Mercredi 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser

Lundi 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous