Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Agora

C’est un « deal » camarades!

 Imprimer   Envoyer 

Le ministre malaimé du gouvernement Couillard, ci-devant président du Conseil du trésor, Martin Coiteux est parvenu à une entente avec le front commun des employés de l'État avant Noël. Le ministre Coiteux, décrié plus souvent qu'à son tour pour son côté abrasif, aura gagné le pari Couillard : obtenir une entente négociée dans le cadre des paramètres budgétaires du gouvernement.

10 % sur 5 ans

Il est vrai que cette entente de 5 ans coûtera 10 % de plus aux contribuables. On peut se réjouir de la conclusion d'une telle entente même si l'on trouve des voix discordantes pour dénoncer les hausses trop importantes accordées aux employés de l'état en vertu d'une grille d'analyse antisyndicale. Pour la très grande majorité des autres, ils seront heureux que l'on ait valorisé la fonction des employés et protégé leur pouvoir d'achat.

Valoriser nos employés pour conserver l'expertise

On ne peut en même temps se désoler de la perte d'expertise au ministère des Transports et refuser de payer pour cette expertise qui trouve son compte beaucoup plus dans le secteur privé. On ne peut critiquer les riches contrats informatiques aux firmes privées et refuser de payer des employés pour faire le travail. On ne peut non plus dire qu'il faut resserrer les règles dans plusieurs secteurs d'activités et ne pas avoir des gens à notre emploi pour en assurer l'application rigoureuse. On peut bien déplorer les ratés du système de justice, mais il faut reconnaître que nous devons mieux payer nos procureurs de la couronne sinon ils iront exercer dans le secteur privé.

Bref, l'État québécois même s'il doit améliorer son efficacité, réduire parfois son champ d'action et s'adapter au monde des nouvelles technologies, demeure le principal outil à notre disposition pour assurer la pérennité de notre singularité en Amérique du Nord. Nous ne devons pas céder à la vague néo-libérale qui ne peut que mener à terme à notre disparition comme peuple français en Amérique du Nord.

Merci à nos organisations syndicales

Celles et ceux qui aiment casser du sucre sur le dos des méchantes organisations syndicales doivent les remercier s'ils tiennent à ce que nous sommes. C'est l'opiniâtreté de nos organisations syndicales et leurs habiletés à présenter les enjeux à la population qui nous ont empêchés de basculer de la rigueur à l'austérité. Le gouvernement libéral a dû se rendre à l'évidence que la population était cette fois derrière les syndicats, particulièrement ceux représentant les infirmières et les enseignants.

Cela signifie-t-il pour autant que l'exercice de rigueur budgétaire du gouvernement était approprié? Pas vraiment dans toutes les circonstances.

Les défis de 2016

Prenons l'exemple des universités qui sont sous-financées et qui peinent à remplir leur mission. Il est clair que dans un monde de plus en plus compétitif, nous avons pris du retard en matière de recherche et d'enseignement supérieur. Des retards qui influeront sur notre développement économique.

On peut aussi décrier le sort trop enviable de la profession médicale. Nous avons investi beaucoup d'argent pour mieux rémunérer nos médecins et nous n'en avons pas pour notre argent. Une étude récente démontre que les médecins posent moins d'actes médicaux et que cela nous coûte plus cher. Cherchez l'erreur!

Nous avons aussi à relever d'énormes défis sur le plan de notre développement économique et en matière de développement de nos ressources dans plusieurs régions du Québec. Si le premier ministre Couillard est vraiment sérieux dans sa volonté de faire de l'économie du Québec, une économie verte, qu'il le fasse. Mettons derrière nous tous ces inutiles débats sur le développement des filières gazières et pétrolières au Québec, règlementons le transport pétrolier sur terre comme sur fleuve ou sous terre (train, pétrolier, pipeline). Nous voulons électrifier les transports alors soyons audacieux et allons-y. Le Québec a bien besoin d'espoir quant à son avenir économique. Il est temps de nous lancer dans des projets audacieux.

Accord de Paris et paix syndicale sont des enjeux importants que le gouvernement Couillard a réglés, mais il reste beaucoup à faire. Il faut vraiment mettre tous les efforts pour endiguer la corruption et la collusion dans les suites à donner au rapport de la Commission Charbonneau. Il faut aussi se donner une politique culturelle forte pour faire rayonner notre culture française partout dans le monde et au Canada. Il faut aussi trouver des solutions définitives aux souffrances de nos sœurs et de nos frères autochtones. Il faudrait aussi que le vote des Québécois pour le gouvernement Trudeau se traduise aussi un jour par la reconnaissance du Québec par le Canada et sa réintégration dans la constitution canadienne dans « l'honneur et l'enthousiasme ».

2015 a été une difficile année pour les Québécois et le gouvernement Couillard. 2016 devra être une année de défis ambitieux à relever. Dans un monde tourmenté par les actions terroristes de quelques fous d'Allah, nous avons besoin d'espoir. Le gouvernement Couillard a en main tous les éléments pour être un gouvernement qui nous redonne de l'espoir. Monsieur Couillard vous pouvez marquer l'histoire du Québec. Saurez-vous relever le défi? Vous l'avez fait récemment en disant : « C'est un deal camarade! »


  A LIRE AUSSI ...

La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
NOS RECOMMANDATIONS
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous