Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Plus d'un demi-million pour la restauration de l’église Saint-James à Hatley

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo du site Wikipedia
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Mardi 27 août 2024

Le député Gilles Bélanger annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, l'octroi d'une somme de 528 000$ en 2024-2025, pour la restauration du patrimoine à caractère religieux de la région de Hatley.

Ce soutien du ministère de la Culture et des Communications est accordé par le biais de deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec soit le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux et le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, de même que des projets de restauration d'œuvres d'art, de biens mobiliers et d'orgues.

Ce soutien gouvernemental permettra de favoriser la conservation et la mise en valeur de ces immeubles et biens mobiliers qui occupent une place importante dans le patrimoine culturel du Québec. En outre, cette aide soutiendra l'engagement des communautés locales en mettant notamment en valeur leur importance historique, enrichissant ainsi le cadre de vie culturelle des citoyennes et des citoyens des différentes régions concernées.

À l'échelle provinciale, 83 lieux de culte, comprenant des églises et d'autres bâtiments religieux historiques, bénéficieront d'un soutien financier de 25 millions de dollars en 2024-2025.

Citations

« Les bâtiments anciens tels que les églises sont des témoins importants de notre histoire et contribuent de manière significative à l'architecture distinctive du Québec. Ils représentent un héritage précieux et enrichissent notre paysage culturel. C'est pourquoi le gouvernement appuie leur préservation et leur mise en valeur. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« Notre gouvernement, avec son aide financière, participe à la conservation de ces joyaux de notre patrimoine religieux et culturel. Nous nous devons de préserver ce bel héritage afin de garder notre mémoire collective bien vivante pour les générations à venir. »

Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances

(Connectivité et Projets Spéciaux)

Sources : Nicole Brunet, Attaché de presse

Cabinet du député d'Orford


  A LIRE AUSSI ...

Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous