Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : fournie par la ville de Magog
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 21 avril 2026

La ville de Magog annonce une avancée importante pour la construction du futur aréna deux glaces au parc de l'Est. Les gouvernements du Canada et du Québec ont accepté le transfert de la subvention de plus de 23,6 M$, un montant essentiel pour assurer la réalisation du projet. Cette aide financière provient du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, ainsi que du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Cette confirmation représente une étape clé, car elle garantit la viabilité financière du futur aréna. Le projet avait dû être réévalué après le changement de site annoncé en décembre 2025, lorsque le conseil municipal a choisi le parc de l'Est plutôt que le terrain de l'école secondaire de la Ruche. Ce choix reposait sur une analyse de l'évolution du projet et des préoccupations exprimées par la population.

À la suite de ce changement, la Ville de Magog a repris l'entière gestion du dossier. Elle a dû demander officiellement au ministère de l'Éducation du Québec que la subvention initialement prévue pour le site de la Ruche soit transférée vers le nouveau site. La réponse positive reçue confirme que le projet peut aller de l'avant.

Des réactions positives des élus

Selon Louis Villeneuve, député fédéral de Brome-Missisquoi, cette annonce représente une excellente nouvelle pour les familles de Magog et de la région. Il rappelle qu'un aréna est un lieu de vie important, un espace où les jeunes peuvent bouger, se rassembler et grandir.

 

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, souligne pour sa part que l'acceptation du transfert confirme la pertinence de la décision du conseil municipal. Elle affirme que cette étape permet d'avancer avec confiance pour le bien de toute la communauté.

La Ville recherche trois citoyens pour le comité des partenaires

Pour assurer que le projet réponde réellement aux besoins des utilisateurs et aux attentes de la population, la Ville de Magog souhaite compléter son comité des partenaires. Trois citoyens bénévoles sont recherchés pour participer aux différentes phases du projet, de la conception technique jusqu'à la construction.

Les personnes intéressées doivent :

  • avoir 18 ans ou plus
  • être disponibles une fois par mois, le vendredi, de 8 h à 9 h 30

 

Le formulaire de candidature est disponible au ville.magog.qc.ca/arena2glaces.

Une présentation publique déjà disponible en ligne

Depuis janvier 2026, la Ville poursuit la révision des besoins du projet afin d'adapter la planification au nouveau site du parc de l'Est. Une présentation publique sur l'avancement du projet a été faite le 20 avril 2026 lors de la séance du conseil municipal. Elle est accessible en ligne au même lien.

Source : Direction des communications, technologies et services aux citoyens, ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
NOS RECOMMANDATIONS
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous