Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Il était une fois... 40 ans de patinage artistique

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 9 avril 2014

C'est en grande pompe que le 40e anniversaire du Club de patinage artistique (CPA) d'East Angus a été souligné dernièrement lors du spectacle sur glace qui s'est déroulé à l'aréna Robert-Fournier de la ville.

Plus de 450 personnes ont envahi les gradins pour rendre hommage à tous les bénévoles, aux entraîneurs, aux parents et aux artistes de tous âges, qui, sans compter, ont réalisé des tours de force pour transformer cette discipline en un succès dont la notoriété dépasse les frontières. Et l'occasion était belle de souligner le 30e du départ de Suzanne Cathcart.

Le spectacle qu'ont offert les patineuses et patineurs du Club a déclenché des tonnerres d'applaudissements. Il fallait voir les bouts de chou rendre les chorégraphies les Lapins roses à la ferme, Grease et Flash dance. Hauts comme trois pommes, ils ont su émouvoir les parents, les amis et les spectateurs qui ont réagi vivement.

Un peu plus âgées, d'autres du Programme Star ont exécuté admirablement Il était une fois... 40 ans et Clin d'oeil aux olympiques. Les jeunes filles du Programme Star et Patinage plus relève se sont produites avec élégance sur le thème Zorba, du film Zorba le Grec. Pour leur part, les assistantes de programmes et leurs aides ont réussi avec brio Cowgirls. L'adresse des solistes a su plaire. L'hommage à Suzanne Cathcart, rendu par une quarantaine de femmes qui avaient déjà suivi des cours, en a bouleversé plus d'un. Ce fut une soirée haute en couleur, un salut vibrant pour cet art olympique.

Il y a 40 ans, en 1973, au lendemain de la construction de l'aréna Robert-Fournier d'East Angus, des personnes d'horizons différents fondaient le Club de patinage artistique d'East Angus. Denis Martin, Carmen Juneau, Isabelle Dugal et Micheline Bouchard avaient parié sur l'éclosion de ce sport et ils avaient engagé Fernande Fraser, ex-patineuse de la troupe Holliday on Ice pour former jeunes et moins jeunes.

Incorporé en 1977, le Club intègre l'Association régionale, la Fédération de patinage artistique du Québec et devient membre de l'Association canadienne de patinage artistique. Mme Madeleine Cathcart a vu à la formation d'une école élite et d'une classe estivale pour en arriver à instaurer la compétition régionale Programme court, qui se tient à l'automne.

Le cahier du programme de la soirée soulignait l'importance de cette discipline pour le Haut-Saint-François et il témoignait de l'effort collectif des commerçants, des entrepreneurs et de la ville de East Angus pour transformer cette activité en succès année après année. Les rencontres annuelles qui s'y déroulent rassemblent des centaines et des centaines de patineurs et de visiteurs.

Les membres du conseil d'administration ont tenu à souligner l'implication des 12 anciennes présidentes du Club qui ont investi beaucoup de temps dans l'organisation du CPA. Chacune a reçu une plaque souvenir en témoignage de l'appréciation de leur dévouement.

La présidente du CPA, Mylène Létourneau, mentionnait aussi le travail soutenu des bénévoles qui ne comptent plus ni leur temps ni leurs sous pour que les jeunes aient accès à une formation des plus intéressantes. Et que dire du dévouement des entraîneuses! Et les parents! Une implication de tous les instants, toujours prêts à fournir à leurs enfants le soutien nécessaire pour leur développement...


  A LIRE AUSSI ...

Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais

Lundi 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec

Mercredi 4 juin 2025
Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec
La fête des maires

Lundi 12 mai 2025
La fête des maires
test
NOS RECOMMANDATIONS
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect

Lundi 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous