Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Il était une fois... 40 ans de patinage artistique

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 9 avril 2014

C'est en grande pompe que le 40e anniversaire du Club de patinage artistique (CPA) d'East Angus a été souligné dernièrement lors du spectacle sur glace qui s'est déroulé à l'aréna Robert-Fournier de la ville.

Plus de 450 personnes ont envahi les gradins pour rendre hommage à tous les bénévoles, aux entraîneurs, aux parents et aux artistes de tous âges, qui, sans compter, ont réalisé des tours de force pour transformer cette discipline en un succès dont la notoriété dépasse les frontières. Et l'occasion était belle de souligner le 30e du départ de Suzanne Cathcart.

Le spectacle qu'ont offert les patineuses et patineurs du Club a déclenché des tonnerres d'applaudissements. Il fallait voir les bouts de chou rendre les chorégraphies les Lapins roses à la ferme, Grease et Flash dance. Hauts comme trois pommes, ils ont su émouvoir les parents, les amis et les spectateurs qui ont réagi vivement.

Un peu plus âgées, d'autres du Programme Star ont exécuté admirablement Il était une fois... 40 ans et Clin d'oeil aux olympiques. Les jeunes filles du Programme Star et Patinage plus relève se sont produites avec élégance sur le thème Zorba, du film Zorba le Grec. Pour leur part, les assistantes de programmes et leurs aides ont réussi avec brio Cowgirls. L'adresse des solistes a su plaire. L'hommage à Suzanne Cathcart, rendu par une quarantaine de femmes qui avaient déjà suivi des cours, en a bouleversé plus d'un. Ce fut une soirée haute en couleur, un salut vibrant pour cet art olympique.

Il y a 40 ans, en 1973, au lendemain de la construction de l'aréna Robert-Fournier d'East Angus, des personnes d'horizons différents fondaient le Club de patinage artistique d'East Angus. Denis Martin, Carmen Juneau, Isabelle Dugal et Micheline Bouchard avaient parié sur l'éclosion de ce sport et ils avaient engagé Fernande Fraser, ex-patineuse de la troupe Holliday on Ice pour former jeunes et moins jeunes.

Incorporé en 1977, le Club intègre l'Association régionale, la Fédération de patinage artistique du Québec et devient membre de l'Association canadienne de patinage artistique. Mme Madeleine Cathcart a vu à la formation d'une école élite et d'une classe estivale pour en arriver à instaurer la compétition régionale Programme court, qui se tient à l'automne.

Le cahier du programme de la soirée soulignait l'importance de cette discipline pour le Haut-Saint-François et il témoignait de l'effort collectif des commerçants, des entrepreneurs et de la ville de East Angus pour transformer cette activité en succès année après année. Les rencontres annuelles qui s'y déroulent rassemblent des centaines et des centaines de patineurs et de visiteurs.

Les membres du conseil d'administration ont tenu à souligner l'implication des 12 anciennes présidentes du Club qui ont investi beaucoup de temps dans l'organisation du CPA. Chacune a reçu une plaque souvenir en témoignage de l'appréciation de leur dévouement.

La présidente du CPA, Mylène Létourneau, mentionnait aussi le travail soutenu des bénévoles qui ne comptent plus ni leur temps ni leurs sous pour que les jeunes aient accès à une formation des plus intéressantes. Et que dire du dévouement des entraîneuses! Et les parents! Une implication de tous les instants, toujours prêts à fournir à leurs enfants le soutien nécessaire pour leur développement...


  A LIRE AUSSI ...

Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim

Mardi 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

Mercredi 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous