Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Il était une fois... 40 ans de patinage artistique

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 9 avril 2014

C'est en grande pompe que le 40e anniversaire du Club de patinage artistique (CPA) d'East Angus a été souligné dernièrement lors du spectacle sur glace qui s'est déroulé à l'aréna Robert-Fournier de la ville.

Plus de 450 personnes ont envahi les gradins pour rendre hommage à tous les bénévoles, aux entraîneurs, aux parents et aux artistes de tous âges, qui, sans compter, ont réalisé des tours de force pour transformer cette discipline en un succès dont la notoriété dépasse les frontières. Et l'occasion était belle de souligner le 30e du départ de Suzanne Cathcart.

Le spectacle qu'ont offert les patineuses et patineurs du Club a déclenché des tonnerres d'applaudissements. Il fallait voir les bouts de chou rendre les chorégraphies les Lapins roses à la ferme, Grease et Flash dance. Hauts comme trois pommes, ils ont su émouvoir les parents, les amis et les spectateurs qui ont réagi vivement.

Un peu plus âgées, d'autres du Programme Star ont exécuté admirablement Il était une fois... 40 ans et Clin d'oeil aux olympiques. Les jeunes filles du Programme Star et Patinage plus relève se sont produites avec élégance sur le thème Zorba, du film Zorba le Grec. Pour leur part, les assistantes de programmes et leurs aides ont réussi avec brio Cowgirls. L'adresse des solistes a su plaire. L'hommage à Suzanne Cathcart, rendu par une quarantaine de femmes qui avaient déjà suivi des cours, en a bouleversé plus d'un. Ce fut une soirée haute en couleur, un salut vibrant pour cet art olympique.

Il y a 40 ans, en 1973, au lendemain de la construction de l'aréna Robert-Fournier d'East Angus, des personnes d'horizons différents fondaient le Club de patinage artistique d'East Angus. Denis Martin, Carmen Juneau, Isabelle Dugal et Micheline Bouchard avaient parié sur l'éclosion de ce sport et ils avaient engagé Fernande Fraser, ex-patineuse de la troupe Holliday on Ice pour former jeunes et moins jeunes.

Incorporé en 1977, le Club intègre l'Association régionale, la Fédération de patinage artistique du Québec et devient membre de l'Association canadienne de patinage artistique. Mme Madeleine Cathcart a vu à la formation d'une école élite et d'une classe estivale pour en arriver à instaurer la compétition régionale Programme court, qui se tient à l'automne.

Le cahier du programme de la soirée soulignait l'importance de cette discipline pour le Haut-Saint-François et il témoignait de l'effort collectif des commerçants, des entrepreneurs et de la ville de East Angus pour transformer cette activité en succès année après année. Les rencontres annuelles qui s'y déroulent rassemblent des centaines et des centaines de patineurs et de visiteurs.

Les membres du conseil d'administration ont tenu à souligner l'implication des 12 anciennes présidentes du Club qui ont investi beaucoup de temps dans l'organisation du CPA. Chacune a reçu une plaque souvenir en témoignage de l'appréciation de leur dévouement.

La présidente du CPA, Mylène Létourneau, mentionnait aussi le travail soutenu des bénévoles qui ne comptent plus ni leur temps ni leurs sous pour que les jeunes aient accès à une formation des plus intéressantes. Et que dire du dévouement des entraîneuses! Et les parents! Une implication de tous les instants, toujours prêts à fournir à leurs enfants le soutien nécessaire pour leur développement...


  A LIRE AUSSI ...

50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
NOS RECOMMANDATIONS
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous