Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

1,2 M$ pour de nouvelles conduites d’eau à North Hatley


20 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Christian Paradis, et le député d'Orford, Pierre Reid, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation,  Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de 1 213 970 $ pour North Hatley, dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement des conduites (PRECO). Avec la contribution du village, ce sont des investissements estimés à 1 820 955 $ qui permettront la réalisation d'importants travaux d'infrastructure à North Hatley.

"Par l'entremise de sa contribution au PRECO, notre gouvernement favorise la création d'emplois, ce qui stimule l'économie régionale, a déclaré le ministre Paradis. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple tangible de la collaboration étroite entre le Canada, le Québec et les municipalités pour investir toutes les sommes du programme PRECO dans le plus court délai possible."

"Grâce au PRECO, North Hatley pourra consolider ses conduites d'eau, ce qui assurera la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Ces investissements majeurs contribueront également à soutenir plusieurs emplois dans la région, assurant ainsi le développement durable d'un Québec prospère", a ajouté le député Reid.

Simple et novateur, le PRECO permet aux municipalités du Québec d'effectuer des travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées. Les priorités d'investissement sont déterminées par les municipalités selon un plan d'intervention qu'elles ont présenté au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec. Les municipalités ont la responsabilité de choisir elles-mêmes entre la réhabilitation ou le remplacement des conduites, ce qui leur procure une plus grande autonomie. Rappelons que le réseau de conduites souterraines de l'ensemble des municipalités du Québec couvre plus de 80 000 kilomètres et que sa valeur est estimée à plus de 60 milliards de dollars.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé un total de 700 millions de dollars pour des projets à être financés dans le cadre du programme. Avec la contribution des municipalités, plus d'un milliard de dollars ont ainsi été rendus disponibles pour des travaux admissibles qui doivent être complétés d'ici le 31 décembre 2010.

Doté de 4 milliards de dollars, le Fonds de stimulation de l'infrastructure provient du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Ce fonds a contribué à environ 4 000 projets d'infrastructures un peu partout au pays. Le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 350 millions de dollars de ce fonds pour des projets approuvés aux termes du PRECO.

La contribution de 350 millions de dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures qui prévoit que le Québec investira plus de 42,6 milliards de dollars pour la période de 2009-2014, dont 3,7 milliards de dollars serviront aux infrastructures municipales.


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous