Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

1,2 M$ pour de nouvelles conduites d’eau à North Hatley


20 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Christian Paradis, et le député d'Orford, Pierre Reid, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation,  Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de 1 213 970 $ pour North Hatley, dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement des conduites (PRECO). Avec la contribution du village, ce sont des investissements estimés à 1 820 955 $ qui permettront la réalisation d'importants travaux d'infrastructure à North Hatley.

"Par l'entremise de sa contribution au PRECO, notre gouvernement favorise la création d'emplois, ce qui stimule l'économie régionale, a déclaré le ministre Paradis. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple tangible de la collaboration étroite entre le Canada, le Québec et les municipalités pour investir toutes les sommes du programme PRECO dans le plus court délai possible."

"Grâce au PRECO, North Hatley pourra consolider ses conduites d'eau, ce qui assurera la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Ces investissements majeurs contribueront également à soutenir plusieurs emplois dans la région, assurant ainsi le développement durable d'un Québec prospère", a ajouté le député Reid.

Simple et novateur, le PRECO permet aux municipalités du Québec d'effectuer des travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées. Les priorités d'investissement sont déterminées par les municipalités selon un plan d'intervention qu'elles ont présenté au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec. Les municipalités ont la responsabilité de choisir elles-mêmes entre la réhabilitation ou le remplacement des conduites, ce qui leur procure une plus grande autonomie. Rappelons que le réseau de conduites souterraines de l'ensemble des municipalités du Québec couvre plus de 80 000 kilomètres et que sa valeur est estimée à plus de 60 milliards de dollars.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé un total de 700 millions de dollars pour des projets à être financés dans le cadre du programme. Avec la contribution des municipalités, plus d'un milliard de dollars ont ainsi été rendus disponibles pour des travaux admissibles qui doivent être complétés d'ici le 31 décembre 2010.

Doté de 4 milliards de dollars, le Fonds de stimulation de l'infrastructure provient du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Ce fonds a contribué à environ 4 000 projets d'infrastructures un peu partout au pays. Le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 350 millions de dollars de ce fonds pour des projets approuvés aux termes du PRECO.

La contribution de 350 millions de dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures qui prévoit que le Québec investira plus de 42,6 milliards de dollars pour la période de 2009-2014, dont 3,7 milliards de dollars serviront aux infrastructures municipales.


  A LIRE AUSSI ...

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous