Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

1,2 M$ pour de nouvelles conduites d’eau à North Hatley


20 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Christian Paradis, et le député d'Orford, Pierre Reid, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation,  Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de 1 213 970 $ pour North Hatley, dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement des conduites (PRECO). Avec la contribution du village, ce sont des investissements estimés à 1 820 955 $ qui permettront la réalisation d'importants travaux d'infrastructure à North Hatley.

"Par l'entremise de sa contribution au PRECO, notre gouvernement favorise la création d'emplois, ce qui stimule l'économie régionale, a déclaré le ministre Paradis. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple tangible de la collaboration étroite entre le Canada, le Québec et les municipalités pour investir toutes les sommes du programme PRECO dans le plus court délai possible."

"Grâce au PRECO, North Hatley pourra consolider ses conduites d'eau, ce qui assurera la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Ces investissements majeurs contribueront également à soutenir plusieurs emplois dans la région, assurant ainsi le développement durable d'un Québec prospère", a ajouté le député Reid.

Simple et novateur, le PRECO permet aux municipalités du Québec d'effectuer des travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées. Les priorités d'investissement sont déterminées par les municipalités selon un plan d'intervention qu'elles ont présenté au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec. Les municipalités ont la responsabilité de choisir elles-mêmes entre la réhabilitation ou le remplacement des conduites, ce qui leur procure une plus grande autonomie. Rappelons que le réseau de conduites souterraines de l'ensemble des municipalités du Québec couvre plus de 80 000 kilomètres et que sa valeur est estimée à plus de 60 milliards de dollars.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé un total de 700 millions de dollars pour des projets à être financés dans le cadre du programme. Avec la contribution des municipalités, plus d'un milliard de dollars ont ainsi été rendus disponibles pour des travaux admissibles qui doivent être complétés d'ici le 31 décembre 2010.

Doté de 4 milliards de dollars, le Fonds de stimulation de l'infrastructure provient du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Ce fonds a contribué à environ 4 000 projets d'infrastructures un peu partout au pays. Le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 350 millions de dollars de ce fonds pour des projets approuvés aux termes du PRECO.

La contribution de 350 millions de dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures qui prévoit que le Québec investira plus de 42,6 milliards de dollars pour la période de 2009-2014, dont 3,7 milliards de dollars serviront aux infrastructures municipales.


  A LIRE AUSSI ...

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous