Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Démocratiser la politique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le jeune chroniqueur Alexis Jacques a passé trois jours à l'Assemblée nationale du Québec.
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 5 février 2019

C'est assis sur la chaise de Gabriel Nadeau-Dubois et vêtu d'un complet bleu marine, motivé par un bon stress et accaparé d'espoir et de conviction, que j'ai siégé à l'Assemblée nationale du Québec durant trois jours.

Entouré de 124 autres jeunes à l'esprit folâtre ailleurs qu'attablé au McDonald's avec un sac banane Supreme, j'ai adoré jouer le député, quoique c'était un peu (beaucoup) l'inconnu pour moi. N'ayant jamais été filmé durant un discours, n'ayant jamais pénétré dans le Salon bleu et n'ayant jamais, tout simplement, siégé au Parlement, j'avais peur de cette expérience constellée de trop de « jamais » pour le circonspect Scorpion que je suis. En fin de compte, j'avais seulement peur d'avoir peur.

Démocratiser la politique. Sans insinuer que la nôtre est trop peu démocratique, j'emploie ici le verbe « démocratiser » au sens figuré ; rendre notre système politique plus accessible, le vulgariser, en somme. Et, dans ce sens, c'est génialissime de faire un cocktail de futurs électeurs sherbrookois, almatois et vaudreuillois, pour ne nommer que ces gentilés.

Pour nous, c'est plus que magique d'avoir l'opportunité de débattre au théâtre même de la politique québécoise. Pour eux, c'est plus que magique de savoir demain prodigieux, épatant, abonni par des idées de taille, pris en charge par la génération Z qui comporte, elle aussi, ses René Lévesque, ses Maurice Duplessis et ses Robert Bourassa.

En toute honnêteté, je ne savais pas quoi écrire sur mon séjour, tellement c'était singulier. Rien ne sonnait juste. Un « once in a lifetime » dont tous les mots sont essoufflés de pertinence, comme désuets, cherchant à tâtons ce qu'il leur reste de vérité. Ainsi, je vais simplement vous laisser des faits saillants, pour illustrer : signature du livre d'or, assermentation, rencontre avec le vice-président et le lieutenant-gouverneur, visite privilégiée de l'antichambre du premier ministre avec M. Éric Caire, nouvelles amitiés et ineffables plaisirs.

Soixante-douze heures durant, j'ai enchaîné les moments grisants. J'ai mangé les meilleures profiteroles de ma vie ainsi qu'un burger entre deux gaufres, j'ai passé deux nuits au Château Laurier à me baigner et à faire de l'exercice avec des gens que je peux désormais appeler des amis, j'ai créé tout plein de souvenirs qui vont de « plaisant » à « inoubliable » et, par-dessus tout, j'ai eu la certitude que la politique m'intéresse grandement et que je suis, chemise Calvin Klein et pantalon prince de Galles à l'appui, dans mon élément en Chambre.

Malgré les quelques ampoules aux pieds causées par mes souliers Kenneth Cole et les nuits d'à peine cinq heures, c'est une expérience des plus enrichissantes que j'ai vécue. J'ai appris beaucoup, ri souvent, pleuré de joie un tantinet. Les amitiés qui en découlent et le bagage apporté me sont plus que chers.

Et j'espère sérieusement que ces mots ont su vous démocratiser la politique ou, du moins, celle que j'ai expérimentée, qu'ils n'étaient pas essoufflés de pertinence ou désuets. Même si c'est peut-être impossible de décrire l'indescriptible dans le Parlement des jeunes, j'aurais essayé.

Alexis Jacques, La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

L’Estrie cherche des familles d’accueil Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous