Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le secteur Orford veut assurer la sécurité des randonneurs grâce à une application

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Ville de Magog
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 24 mai 2023

Le Service de sécurité incendie de Magog, le Parc national du MontOrford (Sépaq) et la Corporation Ski & Golf Mont-Orford offre maintenant aux amateurs de plein air, de vélo de montagne et de randonnée pédestre la nouvelle application Ondago qui se télécharge gratuitement et qui permet d'accéder aux cartes des sentiers et à des bornes d'urgence dispersées le long de certains parcours afin d'offrir une meilleure expérience et un sentiment de sécurité aux randonneurs.

«Les randonneurs pourront profiter davantage de leur activité et de la beauté du paysage avec Ondago», souligne Francois Sénécal, directeur des opérations de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford.

Plusieurs cartes disponibles

Mme Claudia Lascelles, responsable du service de la conservation et de l'éducation du Parc national du Mont-Orford, explique que «l'application Ondago donne accès aux cartes de tous les sentiers de la Sépaq, du Mont-Orford ainsi qu'à plusieurs autres dans diverses régions du Québec. Elle permet de consulter des cartes, de localiser les bornes d'urgence et d'indiquer la position exacte de l'utilisateur en temps réel, grâce au GPS intégré dans les téléphones cellulaires. " De son côté, Francois Sénécal, ajoute: «Les randonneurs pourront, à partir de maintenant, profiter davantage de la beauté du paysage  puisqu'il sera plus facile pour eux de savoir exactement où ils se trouvent à chaque moment avec cette application qui permet aussi d'éliminer les cartes papier tout en fournissant une localisation beaucoup plus précise. »

Des résultats concluants

Pour le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Magog, Bruno Giroux, les personnes en difficulté peuvent, grâce à cette application, être retrouvées plus facilement : «Chaque année, les pompiers de la Ville de Magog et des sauveteurs bénévoles sont appelés à venir en aide à des randonneurs égarés ou blessés. Depuis le début du projet pilote, nous avons constaté que le temps d'intervention pour répondre aux appels d'urgence dans les sentiers a été réduit de 75 %, ce qui est très rassurant. »

Il faut savoir que l'application Ondago a fait l'objet d'un projet pilote initié par la MRC de Memphrémagog il y a 3 ans. Devant les résultats concluants, notamment avec le Service de sécurité incendie de Magog, les intervenants régionaux souhaitent encourager tous les utilisateurs des sentiers à télécharger cet outil.

400 bornes d'urgence

De plus, les randonneurs pourront aussi utiliser plus de 400 bornes d'urgence géoréférencées qui sont installées tous les 100 mètres dans les principaux sentiers de randonnée pédestre et aux intersections des sentiers de vélo de montagne dans le Parc national du Mont-Orford ainsi que dans les sentiers de randonnée alpine du Mont-Orford (en saison hivernale).

Lors d'une urgence

En cas d'urgence, la personne en difficulté doit localiser la borne la plus près et mentionner le numéro lors de son appel. Il est possible de repérer ces bornes visuellement (plaques métalliques numérotées) ou sur la carte de l'application Ondago. Le Service de sécurité incendie peut alors facilement identifier l'emplacement de la personne et le chemin le plus court pour se rendre sur les lieux.

(Cependant il est à noter que les sentiers pédestres du Mont-Orford ne disposent pas encore de ces bornes.)

Télécharger l'application Ondago

Les utilisateurs de sentiers de la Sépaq et de la Corporation Ski & Golf du Mont-Orford peuvent télécharger les cartes gratuites sur l'application Ondago grâce aux codes QR proposés à l'entrée des sentiers. Le téléchargement se fait aussi à partir de la liste d'applications disponibles sur les appareils Android ou Apple.


  A LIRE AUSSI ...

Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Circuit de l’Abbaye 2024 : une saison sous le signe de la nouveauté

Lundi le 1 avril 2024
Circuit de l’Abbaye 2024 : une saison sous le signe de la nouveauté
NOS RECOMMANDATIONS
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle Par Daniel Campeau Mardi, 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous