Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le secteur Orford veut assurer la sécurité des randonneurs grâce à une application

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Ville de Magog
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 24 mai 2023

Le Service de sécurité incendie de Magog, le Parc national du MontOrford (Sépaq) et la Corporation Ski & Golf Mont-Orford offre maintenant aux amateurs de plein air, de vélo de montagne et de randonnée pédestre la nouvelle application Ondago qui se télécharge gratuitement et qui permet d'accéder aux cartes des sentiers et à des bornes d'urgence dispersées le long de certains parcours afin d'offrir une meilleure expérience et un sentiment de sécurité aux randonneurs.

«Les randonneurs pourront profiter davantage de leur activité et de la beauté du paysage avec Ondago», souligne Francois Sénécal, directeur des opérations de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford.

Plusieurs cartes disponibles

Mme Claudia Lascelles, responsable du service de la conservation et de l'éducation du Parc national du Mont-Orford, explique que «l'application Ondago donne accès aux cartes de tous les sentiers de la Sépaq, du Mont-Orford ainsi qu'à plusieurs autres dans diverses régions du Québec. Elle permet de consulter des cartes, de localiser les bornes d'urgence et d'indiquer la position exacte de l'utilisateur en temps réel, grâce au GPS intégré dans les téléphones cellulaires. " De son côté, Francois Sénécal, ajoute: «Les randonneurs pourront, à partir de maintenant, profiter davantage de la beauté du paysage  puisqu'il sera plus facile pour eux de savoir exactement où ils se trouvent à chaque moment avec cette application qui permet aussi d'éliminer les cartes papier tout en fournissant une localisation beaucoup plus précise. »

Des résultats concluants

Pour le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Magog, Bruno Giroux, les personnes en difficulté peuvent, grâce à cette application, être retrouvées plus facilement : «Chaque année, les pompiers de la Ville de Magog et des sauveteurs bénévoles sont appelés à venir en aide à des randonneurs égarés ou blessés. Depuis le début du projet pilote, nous avons constaté que le temps d'intervention pour répondre aux appels d'urgence dans les sentiers a été réduit de 75 %, ce qui est très rassurant. »

Il faut savoir que l'application Ondago a fait l'objet d'un projet pilote initié par la MRC de Memphrémagog il y a 3 ans. Devant les résultats concluants, notamment avec le Service de sécurité incendie de Magog, les intervenants régionaux souhaitent encourager tous les utilisateurs des sentiers à télécharger cet outil.

400 bornes d'urgence

De plus, les randonneurs pourront aussi utiliser plus de 400 bornes d'urgence géoréférencées qui sont installées tous les 100 mètres dans les principaux sentiers de randonnée pédestre et aux intersections des sentiers de vélo de montagne dans le Parc national du Mont-Orford ainsi que dans les sentiers de randonnée alpine du Mont-Orford (en saison hivernale).

Lors d'une urgence

En cas d'urgence, la personne en difficulté doit localiser la borne la plus près et mentionner le numéro lors de son appel. Il est possible de repérer ces bornes visuellement (plaques métalliques numérotées) ou sur la carte de l'application Ondago. Le Service de sécurité incendie peut alors facilement identifier l'emplacement de la personne et le chemin le plus court pour se rendre sur les lieux.

(Cependant il est à noter que les sentiers pédestres du Mont-Orford ne disposent pas encore de ces bornes.)

Télécharger l'application Ondago

Les utilisateurs de sentiers de la Sépaq et de la Corporation Ski & Golf du Mont-Orford peuvent télécharger les cartes gratuites sur l'application Ondago grâce aux codes QR proposés à l'entrée des sentiers. Le téléchargement se fait aussi à partir de la liste d'applications disponibles sur les appareils Android ou Apple.


  A LIRE AUSSI ...

Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
NOS RECOMMANDATIONS
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous