Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Novell, RIP 1979-2011


26 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mardi 26 avril 2011

Encore un autre indice que les temps changent ! Sans que personne ne se torde de douleur, Novell s'est sabordée et a choisi d'être dévorée par Attachmate, une fabricante d'outils de connectivité et d'intégration multienvironnementale établie à Seattle. Cela s'est déroulé entre les 22 novembre 2010 et 22 février dernier.

De cette transaction de 2,2 milliards de dollars américains, 882 brevets ont été exclus dont celui relatif à SUSE, la variante de Linux qui fait fonctionner le superordinateur Watson d'IBM. Ces gros coffres verrouillés de propriété intellectuelle ont plutôt été revendus à CPTN Holdings LLC, un consortium épeurant dirigé par Microsoft. Incidemment, ce regroupement aurait fourni à Attachmate le cinquième du financement nécessaire à l'acquisition.

Si l'entente refait l'actualité ces temps-ci, ce n'est pas vraiment parce que les utilisateurs de ZENworks, PlateSpin, Sentinel ou GroupWise, de grands produits Novell, se demandent ce qu'il va advenir de leur plateforme. Pour cela, il faudra attendre l'automne prochain à l'occasion du Brainshare, le salon annuel de Novell.

C'est plutôt que la vente de brevets de Novell à CPTN, un groupe qui inclut Microsoft, Apple, Oracle et EMC, énerve le ministère américain de la Justice, alias le DOJ. D'ailleurs, les Européens ont, encore une fois, été plus rapides à peser sur le bouton d'alerte. Dès le début de janvier, l'OSI (Open Source Initiative) avait commencé à dénoncer l'entente. La semaine dernière, le DOJ a interdît à CPTN d'acquérir certains brevets Novell, dont, au premier chef, SUSE Linux OS. Les parties doivent donc refaire leurs devoirs, tandis que le DOJ poursuit son enquête.

Bref, sous fonds de chicane et de méfiance impliquant quelques multinationales du logiciel, un nom est en train de disparaître ou, si on le conserve puisque Attachmate ne signifie pas grand-chose à bien du monde, de devenir une coquille vide.

Misère ! Quand j'ai commencé en informatique, Novell était, malgré son très jeune âge, une valeur déjà sûre. Les vrais informaticiens, pas les moumounes Mac qui niaisaient avec AppleTalk, les purs et durs qui trimaient devant leurs consoles noires et vertes, ne juraient que par Novell. Pour eux, quand Microsoft a sorti son fameux Active Directory, ce fut une hérésie anti-NetWare, le système d'exploitation réseau de Novell, qu'il leur fallut pourfendre.

Novell, c'était le grand frère de la famille informatique mormone dont j'ai de si bons souvenirs. Établie à Provo, Utah, un coin superbe pas trop loin de Sundance (voir la photo du début), la championne de la réseautique n'hésita pas à acquérir sa petite sœur WordPerfect, celle-ci située 10 kilomètres plus loin à Orem, question de lui éviter le déshonneur de la banqueroute. On connaît la suite.

Nous voici en 2011 et, bientôt, ce pan de toujours dans ma compréhension de la planète informatique ne sera plus. Le pire, pour moi, c'est que tout le monde semble s'en ficher. Posez la question aux plus jeunes autour de vous, incluant certains grands utilisateurs de l'informatique à la sauce Web 2 - réseaux sociaux. Je parie que vous obtiendrez assez souvent la réponse suivante : « Novell, connais pas, c'est qui? »

Quand à nos yeux une valeur sûre disparaît et que personne ne s'en dit chagriné ou, pire, n'en parle, c'est probablement parce que notre vécu a de la barbe. Ainsi va la vie, plus on y avance, plus c'est éclairci.

Moman. j'ai peur !

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous