Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

65 repas livrés… à vélo

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les bénévoles cyclistes
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 juillet 2025

Depuis le 3 juin 2025, la Popote à vélo est de retour à Sherbrooke. L'organisme Sercovie a bonifié son service de livraison de repas à domicile en ajoutant une deuxième route à ce projet écoresponsable. Une initiative qui réduit l'empreinte carbone tout en créant des liens précieux avec les aînés bénéficiaires.

Deux parcours, 364 km et une mission bien vivante

Chaque mardi, six bénévoles à vélo prennent le départ pour livrer des repas chauds à des personnes âgées vivant seules à Sherbrooke. Initié en 2023, le projet Popote à vélo reprend du service pour une troisième année consécutive, avec une nouveauté marquante : une deuxième route de livraison vient s'ajouter au parcours initial.

Les deux circuits, baptisés Marie-Reine et Centre-Sud, totalisent ensemble 28 km chaque semaine. Au terme des 13 semaines d'opération prévues pour l'été, les cyclistes auront parcouru collectivement 364 km - soit une distance équivalente à celle qui sépare Sherbrooke de La Malbaie. Ce chiffre, bien que symbolique, illustre l'engagement physique et solidaire de ces bénévoles, qui livrent bien plus que de simples repas.

Grâce à cette initiative, environ 65 repas sont distribués chaque semaine de façon plus écologique. En plus de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, ces livraisons à vélo offrent un contact humain réconfortant aux personnes âgées, souvent isolées. Un sourire, une courte discussion, une présence régulière : autant de petites attentions qui améliorent significativement leur qualité de vie.

Une collaboration locale au service du bien commun

Ce projet novateur n'aurait pu voir le jour sans l'implication de plusieurs partenaires régionaux. Moisson Estrie a généreusement mis à disposition un vélo-cargo, un vélo électrique et une remorque, essentiels au transport sécuritaire des repas. L'entreprise Sports 4 Saisons, pour sa part, a fourni le reste de l'équipement à prix réduit, soutenant ainsi concrètement le virage vert de Sercovie.

Pour Stéphanie-Claude Leclerc, directrice générale de l'organisme, l'objectif dépasse largement la simple logistique :

« Offrir un repas, c'est bien plus que nourrir une personne. C'est créer un lien, encourager le maintien à domicile et poser un geste pour l'environnement. L'ajout d'une deuxième route nous permet de pousser encore plus loin cette mission. Et nos usagers nous le rendent bien avec de grands sourires lorsqu'ils nous voient arriver à vélo ! »

Un modèle inspirant pour d'autres collectivités ?

En misant sur la mobilité douce, l'engagement communautaire et le bien-être des aînés, Sercovie démontre qu'il est possible de repenser les services de proximité de façon durable et humaine. L'expérience de la Popote à vélo pourrait bien inspirer d'autres villes à emboîter le pas.

À l'heure où les enjeux de transition écologique et de soutien aux populations vulnérables se croisent, cette initiative sherbrookoise illustre concrètement comment des gestes simples, comme pédaler pour livrer un repas, peuvent faire une réelle différence.

Source : Sercovie


  A LIRE AUSSI ...

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous