Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une clinique de cannabis médicinal s’installera au centre-ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique prendra forme au centre-ville de Magog sur la rue Principale Ouest en janvier prochain.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 13 décembre 2017

La Ville de Magog accueillera au centre-ville une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique en 2018. Sur place, les patients auront accès à une consultation avec un médecin ou une infirmière spécialisée pour traiter par exemple la douleur chronique, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, et la liste s'étire encore.

Une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique prendra forme au centre-ville de Magog sur la rue Principale Ouest en janvier prochain. Nature Médic offrira aux patients une équipe composée d'un médecin de famille, d'une infirmière spécialisée en cannabis médicinal (Jessica Leclerc), d'une conseillère et survivante du cancer (Véronique Lettre), et d'un conseiller ainsi que gestionnaire (Jean-Philippe Turgeon).

Ce projet a été élaboré après qu'un mémoire sur l'importance du cannabis comestible à des fins thérapeutiques ait été partagé en avril dernier à la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois. «Le besoin de mieux informer la population est apparu évident pour Mme Lettre», explique Nathalie Vital, relationniste de presse dans ce projet.

« Après avoir reçu de nombreuses demandes d'information sur le cannabis médicinal de la part du public, elle a décidé de présenter des conférences, afin de démystifier le cannabis thérapeutique, poursuit-elle. L'idée d'ouvrir une clinique médicinale afin d'accompagner les gens dans leur démarche pour l'obtention une prescription médicale était une suite logique. »

Cette clinique « offrira aux patients qui souhaitent se soigner de façon plus naturelle, une consultation sur place avec un médecin et une infirmière spécialisée, commente Mme Vital. Les conditions traitées peuvent aller de la douleur chronique et inflammation à l'anxiété et la dépression, l'insomnie, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, et plusieurs autres. »

Un service de prescription sera aussi offert, tout comme des formations pour démystifier le cannabis ainsi que des ateliers de cuisine. Notons que les médecins qui souhaiteraient prescrire le cannabis médicinal et obtenir des informations sur la formation obligatoire pourraient se voir proposer un service d'accompagnement. « La clinique pourra prendre en charge leurs patients inscrits dans le registre du cannabis du Québec », conclut Mme Vital.


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous