Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Pour un oui ou pour un non!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On dit que l’on commence à faire de la discipline à partir du moment où on a à dire « non » à notre enfant.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 26 janvier 2017

On parle beaucoup actuellement de sensibilisation pour contrer les agressions sexuelles. Avez-vous déjà pensé que dès la petite enfance, nous avons peut-être le pouvoir d'influencer cette délicate question?

À partir du moment où l'on apprend à notre enfant ce que représente un véritable « oui », ou un véritable « non », sans oublier notre zone « peut-être », ne serait-ce pas déjà le début de quelque chose?

On dit que l'on commence à faire de la discipline à partir du moment où on a à dire « non » à notre enfant, que ce soit parce qu'il souhaite prendre les lunettes sur notre nez ou encore pour sa sécurité. Au début, un enfant explore sans nécessairement comprendre l'impact des mots. Avec le temps, sa perception s'affinera et il comprendra mieux les distinctions.

Reste que certains « non » nous semblent d'office très clairs et très assumés, alors que d'autres viennent toucher notre zone grise. Les enfants nous amènent rapidement à mieux nous définir. Est-ce que je dis non parce que je suis fatiguée? Stressée? Ou au contraire, j'ai dit non, mais maintenant que je suis fatiguée et stressée je vais dire oui...

Certaines situations sont plus sensibles. Ainsi, il faudra parfois savoir se questionner sur nos véritables valeurs et priorités. Comprendre notre modus vivendi personnel pour mieux assumer notre non, notre oui... ou expliquer notre peut-être!

Mieux se comprendre pour mieux se positionner demeure la seule façon de soutenir notre enfant dans sa quête vers l'autonomie, la compréhension de soi et des autres, ainsi que le décodage de ses émotions. Dire un oui clair, ou encore un non ferme, n'est pas toujours évident. Mais avec le temps, cette habileté se peaufinera avec la conscience que même s'il ne s'agit que d'un oui... ou que d'un non... cela a son importance pour soi, mais aussi pour notre relation à l'autre.

Catherine Sévigny, intervenante postnatale
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous