Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Moisson Estrie a reçu des dons de plus d’un million de Kg en nourriture depuis un an

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: ISTOCK.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 13 septembre 2023

Moisson Estrie est un organisme phare dans la région depuis de nombreuses années. La direction, les employés et les bénévoles travaillent sans relâche afin de venir en aide aux personnes dans le besoin, et ce, dans plusieurs municipalités. Les fournisseurs et la population contribuent grandement à soutenir la mission de la banque alimentaire. À titre d'exemple, depuis un an, c'est 1 085 838 kg en nourriture que l'organisme a reçu, le tout d'une valeur marchande de 11 486 339 $.

Les fournisseurs, c'est précieux collaborateurs

Afin de récolter toute cette nourriture, les fournisseurs, 63 au total, sont des alliés plus qu'indispensables. Parmi ces fournisseurs, on retrouve un grand nombre d'épiceries ainsi que des producteurs et des agriculteurs de la région. Costco et Wal-Mart font partie également des grandes chaînes qui apportent leur soutien. De plus, pendant toute la semaine, trois camions sillonnent l'Estrie afin de récupérer les dons. Selon la saison, les produits que reçoit Moisson Estrie peuvent varier. « C'est assez imprévisible. Nous devons y aller avec les surplus des épiceries. En été, nous recevons plus de fruits et de légumes. Toutefois, c'est la viande que nous avons en moins ainsi que les produits laitiers. C'est souvent dû au délai de conservation de cette nourriture», explique Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.

 

Entreposage de la nourriture

Pour bien gérer cette immense tonne de nourriture, il faut de l'espace. Les réfrigérateurs chez Moisson Estrie se doivent d'être assez volumineux afin de recevoir toute cette quantité. « Pour éviter de perdre des aliments, nous avons établi un bon système de roulement. Entre autres, nous faisons énormément de livraisons chez des organismes de la région. C'est un cycle très rapide et les délais sont très courts. Il y a également nos organismes partenaires de Magog qui reçoivent des aliments. De cette façon, il n'y a pas de pertes ni de difficultés pour entreposer les dons que nous recevrons», explique monsieur Bibeau.

Stratégies d'achats

Dans les prochains mois, Moisson Estrie mettra sur pied plusieurs stratégies d'achats afin d'avoir un meilleur contrôle sur la nourriture reçue. « Nous sommes déjà en communication avec d'autres banques alimentaires de l'Estrie, dont Moisson Granby, afin d'établir des partenariats qui nous permettront de développer des stratégies notamment au niveau de l'approvisionnement ainsi qu'au niveau de la sécurité alimentaire», mentionne Christian Bibeau.

Les bénévoles

Soulignons que, chaque jour, c'est plus de 30 bénévoles qui donnent de leur temps afin de soutenir la cause de Moisson Estrie. «Ces personnes sont indispensables. Sans elle, il serait tout simplement impossible d'y arriver», souligne monsieur Bibeau.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre

Jeudi 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Cours d’été : Alloprof tend la main aux élèves de l’Estrie avec un guide de survie

Mardi 8 juillet 2025
Cours d’été : Alloprof tend la main aux élèves de l’Estrie avec un guide de survie
La grève des paramédics de l’Estrie fait boule de neige au Québec

Lundi 7 juillet 2025
La grève des paramédics de l’Estrie fait boule de neige au Québec
test
NOS RECOMMANDATIONS
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
Notre histoire en archives : les écoles de rang Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous