Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 18 novembre 2024

À compter du 1er janvier 2025, la taxe sur l'immatriculation des véhicules de promenade (TIV) sera mise en place sur l'ensemble du territoire de la ville de Sherbrooke. Cette nouvelle taxe vise à financer le transport collectif de la ville et à encourager l'adoption de modes de transport durables, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus verte.

Le montant de la taxe, fixé à 34 $, sera inclus dans les avis de renouvellement d'immatriculation envoyés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dès novembre 2024 pour les citoyens qui choisissent un paiement anticipé. Cette mesure, adoptée en mai 2024 par le conseil municipal de Sherbrooke, fait partie d'une stratégie à long terme pour soutenir le développement du Plan stratégique de développement du transport en commun 2023-2032 de la Société de transport de Sherbrooke (STS). L'objectif est de renforcer l'offre de services de transport collectif, notamment en élargissant le réseau d'autobus et en améliorant l'accessibilité pour les usagers.

 

La taxe s'appliquera aux véhicules de promenade utilisés principalement à des fins personnelles. Cela inclut les automobiles, les habitations motorisées, les véhicules utilitaires sport (VUS) et les minifourgonnettes, à condition qu'ils puissent accueillir jusqu'à neuf personnes. Ces véhicules doivent également ne pas nécessiter de permis de la Commission des transports du Québec pour être en circulation. Les véhicules destinés à un usage institutionnel, professionnel ou commercial, ainsi que les motocyclettes et les cyclomoteurs, seront exemptés de cette taxe.

Les citoyens qui prévoient de quitter le Québec pour une longue période ont la possibilité de régler leur taxe d'immatriculation à l'avance, depuis le 1er novembre, dans un centre de service de la SAAQ.

Cette initiative vise à réduire la dépendance à la voiture personnelle et à promouvoir une plus grande utilisation des transports publics. Elle fait partie d'un effort global pour améliorer la qualité de vie des citoyens en réduisant les embouteillages et en limitant l'empreinte écologique de la ville.

Pour toute question concernant la taxe sur l'immatriculation, les Sherbrookois peuvent consulter la page web dédiée à cette mesure sur le site de la ville de Sherbrooke. Ils peuvent également contacter l'équipe de la Division du revenu en appelant le 819 821-5626, poste 2, ou en envoyant un courriel à revenu@sherbrooke.ca.



  A LIRE AUSSI ...

André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous