Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 18 novembre 2024

À compter du 1er janvier 2025, la taxe sur l'immatriculation des véhicules de promenade (TIV) sera mise en place sur l'ensemble du territoire de la ville de Sherbrooke. Cette nouvelle taxe vise à financer le transport collectif de la ville et à encourager l'adoption de modes de transport durables, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus verte.

Le montant de la taxe, fixé à 34 $, sera inclus dans les avis de renouvellement d'immatriculation envoyés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dès novembre 2024 pour les citoyens qui choisissent un paiement anticipé. Cette mesure, adoptée en mai 2024 par le conseil municipal de Sherbrooke, fait partie d'une stratégie à long terme pour soutenir le développement du Plan stratégique de développement du transport en commun 2023-2032 de la Société de transport de Sherbrooke (STS). L'objectif est de renforcer l'offre de services de transport collectif, notamment en élargissant le réseau d'autobus et en améliorant l'accessibilité pour les usagers.

 

La taxe s'appliquera aux véhicules de promenade utilisés principalement à des fins personnelles. Cela inclut les automobiles, les habitations motorisées, les véhicules utilitaires sport (VUS) et les minifourgonnettes, à condition qu'ils puissent accueillir jusqu'à neuf personnes. Ces véhicules doivent également ne pas nécessiter de permis de la Commission des transports du Québec pour être en circulation. Les véhicules destinés à un usage institutionnel, professionnel ou commercial, ainsi que les motocyclettes et les cyclomoteurs, seront exemptés de cette taxe.

Les citoyens qui prévoient de quitter le Québec pour une longue période ont la possibilité de régler leur taxe d'immatriculation à l'avance, depuis le 1er novembre, dans un centre de service de la SAAQ.

Cette initiative vise à réduire la dépendance à la voiture personnelle et à promouvoir une plus grande utilisation des transports publics. Elle fait partie d'un effort global pour améliorer la qualité de vie des citoyens en réduisant les embouteillages et en limitant l'empreinte écologique de la ville.

Pour toute question concernant la taxe sur l'immatriculation, les Sherbrookois peuvent consulter la page web dédiée à cette mesure sur le site de la ville de Sherbrooke. Ils peuvent également contacter l'équipe de la Division du revenu en appelant le 819 821-5626, poste 2, ou en envoyant un courriel à revenu@sherbrooke.ca.



  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
NOS RECOMMANDATIONS
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous