Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 18 novembre 2024

À compter du 1er janvier 2025, la taxe sur l'immatriculation des véhicules de promenade (TIV) sera mise en place sur l'ensemble du territoire de la ville de Sherbrooke. Cette nouvelle taxe vise à financer le transport collectif de la ville et à encourager l'adoption de modes de transport durables, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus verte.

Le montant de la taxe, fixé à 34 $, sera inclus dans les avis de renouvellement d'immatriculation envoyés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dès novembre 2024 pour les citoyens qui choisissent un paiement anticipé. Cette mesure, adoptée en mai 2024 par le conseil municipal de Sherbrooke, fait partie d'une stratégie à long terme pour soutenir le développement du Plan stratégique de développement du transport en commun 2023-2032 de la Société de transport de Sherbrooke (STS). L'objectif est de renforcer l'offre de services de transport collectif, notamment en élargissant le réseau d'autobus et en améliorant l'accessibilité pour les usagers.

 

La taxe s'appliquera aux véhicules de promenade utilisés principalement à des fins personnelles. Cela inclut les automobiles, les habitations motorisées, les véhicules utilitaires sport (VUS) et les minifourgonnettes, à condition qu'ils puissent accueillir jusqu'à neuf personnes. Ces véhicules doivent également ne pas nécessiter de permis de la Commission des transports du Québec pour être en circulation. Les véhicules destinés à un usage institutionnel, professionnel ou commercial, ainsi que les motocyclettes et les cyclomoteurs, seront exemptés de cette taxe.

Les citoyens qui prévoient de quitter le Québec pour une longue période ont la possibilité de régler leur taxe d'immatriculation à l'avance, depuis le 1er novembre, dans un centre de service de la SAAQ.

Cette initiative vise à réduire la dépendance à la voiture personnelle et à promouvoir une plus grande utilisation des transports publics. Elle fait partie d'un effort global pour améliorer la qualité de vie des citoyens en réduisant les embouteillages et en limitant l'empreinte écologique de la ville.

Pour toute question concernant la taxe sur l'immatriculation, les Sherbrookois peuvent consulter la page web dédiée à cette mesure sur le site de la ville de Sherbrooke. Ils peuvent également contacter l'équipe de la Division du revenu en appelant le 819 821-5626, poste 2, ou en envoyant un courriel à revenu@sherbrooke.ca.



  A LIRE AUSSI ...

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous