Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 18 novembre 2024

À compter du 1er janvier 2025, la taxe sur l'immatriculation des véhicules de promenade (TIV) sera mise en place sur l'ensemble du territoire de la ville de Sherbrooke. Cette nouvelle taxe vise à financer le transport collectif de la ville et à encourager l'adoption de modes de transport durables, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus verte.

Le montant de la taxe, fixé à 34 $, sera inclus dans les avis de renouvellement d'immatriculation envoyés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dès novembre 2024 pour les citoyens qui choisissent un paiement anticipé. Cette mesure, adoptée en mai 2024 par le conseil municipal de Sherbrooke, fait partie d'une stratégie à long terme pour soutenir le développement du Plan stratégique de développement du transport en commun 2023-2032 de la Société de transport de Sherbrooke (STS). L'objectif est de renforcer l'offre de services de transport collectif, notamment en élargissant le réseau d'autobus et en améliorant l'accessibilité pour les usagers.

 

La taxe s'appliquera aux véhicules de promenade utilisés principalement à des fins personnelles. Cela inclut les automobiles, les habitations motorisées, les véhicules utilitaires sport (VUS) et les minifourgonnettes, à condition qu'ils puissent accueillir jusqu'à neuf personnes. Ces véhicules doivent également ne pas nécessiter de permis de la Commission des transports du Québec pour être en circulation. Les véhicules destinés à un usage institutionnel, professionnel ou commercial, ainsi que les motocyclettes et les cyclomoteurs, seront exemptés de cette taxe.

Les citoyens qui prévoient de quitter le Québec pour une longue période ont la possibilité de régler leur taxe d'immatriculation à l'avance, depuis le 1er novembre, dans un centre de service de la SAAQ.

Cette initiative vise à réduire la dépendance à la voiture personnelle et à promouvoir une plus grande utilisation des transports publics. Elle fait partie d'un effort global pour améliorer la qualité de vie des citoyens en réduisant les embouteillages et en limitant l'empreinte écologique de la ville.

Pour toute question concernant la taxe sur l'immatriculation, les Sherbrookois peuvent consulter la page web dédiée à cette mesure sur le site de la ville de Sherbrooke. Ils peuvent également contacter l'équipe de la Division du revenu en appelant le 819 821-5626, poste 2, ou en envoyant un courriel à revenu@sherbrooke.ca.



  A LIRE AUSSI ...

Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous