Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 18 novembre 2024

À compter du 1er janvier 2025, la taxe sur l'immatriculation des véhicules de promenade (TIV) sera mise en place sur l'ensemble du territoire de la ville de Sherbrooke. Cette nouvelle taxe vise à financer le transport collectif de la ville et à encourager l'adoption de modes de transport durables, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus verte.

Le montant de la taxe, fixé à 34 $, sera inclus dans les avis de renouvellement d'immatriculation envoyés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dès novembre 2024 pour les citoyens qui choisissent un paiement anticipé. Cette mesure, adoptée en mai 2024 par le conseil municipal de Sherbrooke, fait partie d'une stratégie à long terme pour soutenir le développement du Plan stratégique de développement du transport en commun 2023-2032 de la Société de transport de Sherbrooke (STS). L'objectif est de renforcer l'offre de services de transport collectif, notamment en élargissant le réseau d'autobus et en améliorant l'accessibilité pour les usagers.

 

La taxe s'appliquera aux véhicules de promenade utilisés principalement à des fins personnelles. Cela inclut les automobiles, les habitations motorisées, les véhicules utilitaires sport (VUS) et les minifourgonnettes, à condition qu'ils puissent accueillir jusqu'à neuf personnes. Ces véhicules doivent également ne pas nécessiter de permis de la Commission des transports du Québec pour être en circulation. Les véhicules destinés à un usage institutionnel, professionnel ou commercial, ainsi que les motocyclettes et les cyclomoteurs, seront exemptés de cette taxe.

Les citoyens qui prévoient de quitter le Québec pour une longue période ont la possibilité de régler leur taxe d'immatriculation à l'avance, depuis le 1er novembre, dans un centre de service de la SAAQ.

Cette initiative vise à réduire la dépendance à la voiture personnelle et à promouvoir une plus grande utilisation des transports publics. Elle fait partie d'un effort global pour améliorer la qualité de vie des citoyens en réduisant les embouteillages et en limitant l'empreinte écologique de la ville.

Pour toute question concernant la taxe sur l'immatriculation, les Sherbrookois peuvent consulter la page web dédiée à cette mesure sur le site de la ville de Sherbrooke. Ils peuvent également contacter l'équipe de la Division du revenu en appelant le 819 821-5626, poste 2, ou en envoyant un courriel à revenu@sherbrooke.ca.



  A LIRE AUSSI ...

Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous