Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

«Go your own way»


(Lindsay Buckingham, Rumours, 1977)
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Notre monde est à la croisée des chemins. 2017 pourrait être notée dans les livres d’histoires comme étant l’année du grand basculement.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 16 juin 2017

Notre monde est à la croisée des chemins. 2017 pourrait être notée dans les livres d'histoires comme étant l'année du grand basculement. Ces mêmes livres pourraient retenir cette année comme étant la fin de l'hégémonie américaine sur le monde.

Cette hégémonie a marqué le dernier siècle sur tous les aspects que ce soit militaire ou culturel (pensez juste à Coca-Cola). Bref, la superpuissance américaine est morte et son bourreau est le présent locataire de la Maison-Blanche.

Ainsi, son comportement erratique et belliqueux en diplomatie l'a éloigné des alliés traditionnels des Américains (dont le Canada). Mais plus important encore, à la Maison-Blanche, priorisant leur idéologie malsaine sur notre planète, ils se sont retirés de l'accord de Paris. Non seulement ce retrait est absolument mauvais pour la planète, mais les États-Unis se sont fait coiffer le poteau par la Chine, qui s'est emparé du titre de leader mondial dans la lutte contre le changement climatique.

Pour résumer la perte du rôle américain protecteur, je cite les mots justes d'Angela Merkel (chancelière de l'Allemagne) qui dit que «l'Europe doit prendre son destin en main.» Le Canada doit aussi prendre sa destinée en main. Que ce soit le président américain ou son futur successeur, le Canada ne doit plus prendre pour acquis la protection éternelle de son voisin protecteur.

Cependant, nous avons vu cette semaine la ministre des Affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland, dévoiler la politique internationale du Canada, basée sur un rôle plus important sur la scène internationale. Ce qui est une bonne nouvelle en soi, mais est-ce que le gouvernement montrera plus de résistance sur les crises prochaines causées par l'instabilité du locataire de la Maison-Blanche, en particulier sur l'ALENA?

Pendant que Washington nous l'insinue tout bas, les Fleetwood Mac chantaient en 1977 à pleines voix «You can go your own way».


  A LIRE AUSSI ...

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous