Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

«Go your own way»


(Lindsay Buckingham, Rumours, 1977)
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Notre monde est à la croisée des chemins. 2017 pourrait être notée dans les livres d’histoires comme étant l’année du grand basculement.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 16 juin 2017

Notre monde est à la croisée des chemins. 2017 pourrait être notée dans les livres d'histoires comme étant l'année du grand basculement. Ces mêmes livres pourraient retenir cette année comme étant la fin de l'hégémonie américaine sur le monde.

Cette hégémonie a marqué le dernier siècle sur tous les aspects que ce soit militaire ou culturel (pensez juste à Coca-Cola). Bref, la superpuissance américaine est morte et son bourreau est le présent locataire de la Maison-Blanche.

Ainsi, son comportement erratique et belliqueux en diplomatie l'a éloigné des alliés traditionnels des Américains (dont le Canada). Mais plus important encore, à la Maison-Blanche, priorisant leur idéologie malsaine sur notre planète, ils se sont retirés de l'accord de Paris. Non seulement ce retrait est absolument mauvais pour la planète, mais les États-Unis se sont fait coiffer le poteau par la Chine, qui s'est emparé du titre de leader mondial dans la lutte contre le changement climatique.

Pour résumer la perte du rôle américain protecteur, je cite les mots justes d'Angela Merkel (chancelière de l'Allemagne) qui dit que «l'Europe doit prendre son destin en main.» Le Canada doit aussi prendre sa destinée en main. Que ce soit le président américain ou son futur successeur, le Canada ne doit plus prendre pour acquis la protection éternelle de son voisin protecteur.

Cependant, nous avons vu cette semaine la ministre des Affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland, dévoiler la politique internationale du Canada, basée sur un rôle plus important sur la scène internationale. Ce qui est une bonne nouvelle en soi, mais est-ce que le gouvernement montrera plus de résistance sur les crises prochaines causées par l'instabilité du locataire de la Maison-Blanche, en particulier sur l'ALENA?

Pendant que Washington nous l'insinue tout bas, les Fleetwood Mac chantaient en 1977 à pleines voix «You can go your own way».


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous