Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

«Go your own way»


(Lindsay Buckingham, Rumours, 1977)
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Notre monde est à la croisée des chemins. 2017 pourrait être notée dans les livres d’histoires comme étant l’année du grand basculement.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 16 juin 2017

Notre monde est à la croisée des chemins. 2017 pourrait être notée dans les livres d'histoires comme étant l'année du grand basculement. Ces mêmes livres pourraient retenir cette année comme étant la fin de l'hégémonie américaine sur le monde.

Cette hégémonie a marqué le dernier siècle sur tous les aspects que ce soit militaire ou culturel (pensez juste à Coca-Cola). Bref, la superpuissance américaine est morte et son bourreau est le présent locataire de la Maison-Blanche.

Ainsi, son comportement erratique et belliqueux en diplomatie l'a éloigné des alliés traditionnels des Américains (dont le Canada). Mais plus important encore, à la Maison-Blanche, priorisant leur idéologie malsaine sur notre planète, ils se sont retirés de l'accord de Paris. Non seulement ce retrait est absolument mauvais pour la planète, mais les États-Unis se sont fait coiffer le poteau par la Chine, qui s'est emparé du titre de leader mondial dans la lutte contre le changement climatique.

Pour résumer la perte du rôle américain protecteur, je cite les mots justes d'Angela Merkel (chancelière de l'Allemagne) qui dit que «l'Europe doit prendre son destin en main.» Le Canada doit aussi prendre sa destinée en main. Que ce soit le président américain ou son futur successeur, le Canada ne doit plus prendre pour acquis la protection éternelle de son voisin protecteur.

Cependant, nous avons vu cette semaine la ministre des Affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland, dévoiler la politique internationale du Canada, basée sur un rôle plus important sur la scène internationale. Ce qui est une bonne nouvelle en soi, mais est-ce que le gouvernement montrera plus de résistance sur les crises prochaines causées par l'instabilité du locataire de la Maison-Blanche, en particulier sur l'ALENA?

Pendant que Washington nous l'insinue tout bas, les Fleetwood Mac chantaient en 1977 à pleines voix «You can go your own way».


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous