Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Un décret bloqué menace le transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Transport de personnes HSF
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 4 juillet 2025

L'organisme Transport de personnes HSF, soutenu par la MRC du Haut-Saint-François, lance un appel urgent au gouvernement du Québec. En cause : des délais administratifs qui freinent l'acquisition de nouveaux véhicules, mettant à mal l'accès au transport pour les citoyens les plus vulnérables de la région.

Une flotte à bout de souffle, des citoyens pénalisés

Depuis plus de trois décennies, Transport HSF joue un rôle essentiel dans le Haut-Saint-François en assurant un service de transport collectif et adapté, à la fois humain, abordable et respectueux. Aujourd'hui, l'organisme traverse une crise inquiétante. Avec seulement quatre véhicules à sa disposition et trois autobus opérés sous contrat, l'organisation peine à maintenir ses services en raison de bris mécaniques répétés.

La situation est critique : un véhicule a dû subir un remplacement complet de moteur et de transmission, tandis qu'un autre est resté immobilisé près de deux mois à la suite d'un accident. Pour pallier ces absences, l'organisme a dû louer des véhicules au coût de 2 200 $ par mois, une dépense difficile à assumer pour un organisme à but non lucratif.

Un projet financé, mais bloqué par la bureaucratie

Dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCR), Transport HSF a déposé un projet (QC-122311) visant l'achat de trois minibus fonctionnant au gaz propane. Une lettre d'entente de principe a été reçue en octobre 2024, mais depuis, le dossier est au point mort. En vertu de la loi sur le ministère du Conseil exécutif (loi M-30), un décret du Conseil des ministres est nécessaire pour libérer les fonds. Or, aucun décret de ce type n'a été émis à ce jour.

« Il est inacceptable que des délais bureaucratiques viennent compromettre la mobilité des personnes en situation de handicap ou sans autre moyen de transport », s'insurge Robert Roy, préfet de la MRC et administrateur de Transport HSF. « Nous avons besoin de ces véhicules maintenant, pas dans six mois. »

Des conséquences concrètes sur le terrain

La paralysie du financement a des impacts directs sur le service à la population. Les minibus, pourtant déjà réservés auprès du fabricant, sont en attente. « Nous avons planifié, réservé les véhicules et suivi toutes les étapes. Ce sont maintenant les usagers qui paient le prix de cette lenteur », déplore Isabelle Labrecque, directrice générale de Transport HSF.

Transport HSF et la MRC demandent à la ministre des Transports et de la Mobilité durable de prioriser ce projet pour garantir un service équitable et accessible à tous les citoyens, en particulier ceux à mobilité réduite, tant à l'intérieur de la MRC qu'en direction de Sherbrooke.

Source : Isabelle Labrecque, directrice générale

  A LIRE AUSSI ...

Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile

Mercredi 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous