Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une délégation de la Côte d’Ivoire à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse de Magog Vicki-May Hamm en compagnie de la délégation de la Côte d’Ivoire et des organisateurs de cette visite.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 19 mars 2018

La Ville de Magog a accueilli ce week-end une délégation de la Côte d'Ivoire pour la visite de son écocentre. C'est que la Côte d'Ivoire désire implanter prochainement une installation du genre. Il s'agirait d'une première dans ce pays.

La mairesse Vicki-May Hamm a accueilli cette délégation composée de professionnels ivoiriens provenant des milieux politique, environnemental et universitaire, dont Arthur Coulibaly, du cabinet du premier ministre de la Côte d'Ivoire.

Cette visite était organisée par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le professeur François Lafortune du centre universitaire de formation en environnement et développement durable. D'ailleurs, la semaine dernière, la délégation a sillonné le Québec pour s'inspirer des meilleures pratiques québécoises en termes de gestion et de valorisation des matières résiduelles.

La délégation s'est déplacée à l'écocentre de Magog dans le but d'implanter une installation du genre, dans un avenir rapproché.

« Savoir que nos façons de faire peuvent être exportées témoigne que nous avons bien fait nos devoirs lorsque nous avons repensé les services offerts dans le cadre du déménagement et de l'agrandissement de notre nouvel écocentre en 2015-2016, souligne Mme Hamm. Cette visite confirme le leadership de la Ville de Magog en matière de gestion des matières résiduelles. »

La mairesse a expliqué à la délégation que son site répond à un réel besoin à Magog. « En 2017, l'écocentre a accueilli 44 000 visiteurs. Environ 5 500 tonnes de matières ont été détournées de l'enfouissement », note Mme Hamm.

Notons que l'écocentre de Magog comprend huit espaces pour conteneurs, dont un espace double pour les branches et un espace pour le déchargement par bennes des commerces, un site de réception pour les pneus, un enclos pour la distribution du compost, un abri pour la récupération et le traitement des appareils électroniques, un espace de réception, un abri pour la récupération des résidus domestiques dangereux, un abri de réemploi à la disposition des citoyens, ainsi qu'un site de réception pour le styromousse.

 


  A LIRE AUSSI ...

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
NOS RECOMMANDATIONS
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous