Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une délégation de la Côte d’Ivoire à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse de Magog Vicki-May Hamm en compagnie de la délégation de la Côte d’Ivoire et des organisateurs de cette visite.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 19 mars 2018

La Ville de Magog a accueilli ce week-end une délégation de la Côte d'Ivoire pour la visite de son écocentre. C'est que la Côte d'Ivoire désire implanter prochainement une installation du genre. Il s'agirait d'une première dans ce pays.

La mairesse Vicki-May Hamm a accueilli cette délégation composée de professionnels ivoiriens provenant des milieux politique, environnemental et universitaire, dont Arthur Coulibaly, du cabinet du premier ministre de la Côte d'Ivoire.

Cette visite était organisée par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le professeur François Lafortune du centre universitaire de formation en environnement et développement durable. D'ailleurs, la semaine dernière, la délégation a sillonné le Québec pour s'inspirer des meilleures pratiques québécoises en termes de gestion et de valorisation des matières résiduelles.

La délégation s'est déplacée à l'écocentre de Magog dans le but d'implanter une installation du genre, dans un avenir rapproché.

« Savoir que nos façons de faire peuvent être exportées témoigne que nous avons bien fait nos devoirs lorsque nous avons repensé les services offerts dans le cadre du déménagement et de l'agrandissement de notre nouvel écocentre en 2015-2016, souligne Mme Hamm. Cette visite confirme le leadership de la Ville de Magog en matière de gestion des matières résiduelles. »

La mairesse a expliqué à la délégation que son site répond à un réel besoin à Magog. « En 2017, l'écocentre a accueilli 44 000 visiteurs. Environ 5 500 tonnes de matières ont été détournées de l'enfouissement », note Mme Hamm.

Notons que l'écocentre de Magog comprend huit espaces pour conteneurs, dont un espace double pour les branches et un espace pour le déchargement par bennes des commerces, un site de réception pour les pneus, un enclos pour la distribution du compost, un abri pour la récupération et le traitement des appareils électroniques, un espace de réception, un abri pour la récupération des résidus domestiques dangereux, un abri de réemploi à la disposition des citoyens, ainsi qu'un site de réception pour le styromousse.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous