Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Les travaux de construction de la tour du quai MacPherson commenceront à l'automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 20 août 2024

Les travaux pour reconstruire la tour du quai MacPherson se mettront en branle au cours de l'automne prochain. 

La Ville de Magog a confirmé cette nouvelle lors du conseil municipal tenu le 19 août. Le contrat de construction a été octroyé à l'entreprise Construction Guy Sébas au coût de 396 000 $. Selon l'équipe d'ingénierie , le budget général du projet est estimé à 600 000 $.  Il comprend le coût du contrat de construction, ainsi que d'autres coûts, comme l'éclairage et les frais professionnels.

« Fin de durée de vie utile »

L'accès à la tour du quai MacPherson a été fermé en septembre 2023. Au mois de décembre suivant, la structure de bois a été démantelée « puisqu'elle avait atteint la fin de sa durée de vie utile. » La Ville de Magog explique par voie de communiqué que « la nouvelle tour sera construite en acier galvanisé afin d'assurer sa pérennité. » La Ville mentionne également que « la nouvelle tour conservera la même hauteur et la même apparence que la précédente. » De plus, la maisonnette, située au sommet de la tour, a été préservée et a fait l'objet d'une restauration. « Cette dernière sera réinstallée sur la structure puisqu'elle est devenue un symbole emblématique de Magog au fil des ans », souligne la Ville.

« Les changements architecturaux apportés reposent principalement sur la forme de l'escalier en colimaçon, les types de garde-corps et la couleur noire retenue pour l'escalier et la passerelle. La couleur de même que la forme de l'escalier feront ressortir la structure en acier. Les garde-corps en barrotin permettront de la transparence pour un meilleur point de vue lors de l'ascension, de même qu'en haut de la tour. De l'éclairage dynamique sera maintenant intégré à la structure. Le soir venu, cette dernière sera maintenant mise en valeur grâce à une douce lumière dont la couleur pourra être modifiée au fil des saisons ou des événements. » - (Source : Ville de Magog).

Fin des travaux prévue pour 2025

Les travaux se termineront au début de l'année 2025. À noter qu'« une section du quai MacPherson sera fermée au cours de cette période pour assurer la sécurité de tous. »

Les autorités municipales précisent que « les activités qui se déroulent à proximité seront toutefois maintenues. »


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous