Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Les travaux de construction de la tour du quai MacPherson commenceront à l'automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 20 août 2024

Les travaux pour reconstruire la tour du quai MacPherson se mettront en branle au cours de l'automne prochain. 

La Ville de Magog a confirmé cette nouvelle lors du conseil municipal tenu le 19 août. Le contrat de construction a été octroyé à l'entreprise Construction Guy Sébas au coût de 396 000 $. Selon l'équipe d'ingénierie , le budget général du projet est estimé à 600 000 $.  Il comprend le coût du contrat de construction, ainsi que d'autres coûts, comme l'éclairage et les frais professionnels.

« Fin de durée de vie utile »

L'accès à la tour du quai MacPherson a été fermé en septembre 2023. Au mois de décembre suivant, la structure de bois a été démantelée « puisqu'elle avait atteint la fin de sa durée de vie utile. » La Ville de Magog explique par voie de communiqué que « la nouvelle tour sera construite en acier galvanisé afin d'assurer sa pérennité. » La Ville mentionne également que « la nouvelle tour conservera la même hauteur et la même apparence que la précédente. » De plus, la maisonnette, située au sommet de la tour, a été préservée et a fait l'objet d'une restauration. « Cette dernière sera réinstallée sur la structure puisqu'elle est devenue un symbole emblématique de Magog au fil des ans », souligne la Ville.

« Les changements architecturaux apportés reposent principalement sur la forme de l'escalier en colimaçon, les types de garde-corps et la couleur noire retenue pour l'escalier et la passerelle. La couleur de même que la forme de l'escalier feront ressortir la structure en acier. Les garde-corps en barrotin permettront de la transparence pour un meilleur point de vue lors de l'ascension, de même qu'en haut de la tour. De l'éclairage dynamique sera maintenant intégré à la structure. Le soir venu, cette dernière sera maintenant mise en valeur grâce à une douce lumière dont la couleur pourra être modifiée au fil des saisons ou des événements. » - (Source : Ville de Magog).

Fin des travaux prévue pour 2025

Les travaux se termineront au début de l'année 2025. À noter qu'« une section du quai MacPherson sera fermée au cours de cette période pour assurer la sécurité de tous. »

Les autorités municipales précisent que « les activités qui se déroulent à proximité seront toutefois maintenues. »


  A LIRE AUSSI ...

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous