Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Les travaux de construction de la tour du quai MacPherson commenceront à l'automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 20 août 2024

Les travaux pour reconstruire la tour du quai MacPherson se mettront en branle au cours de l'automne prochain. 

La Ville de Magog a confirmé cette nouvelle lors du conseil municipal tenu le 19 août. Le contrat de construction a été octroyé à l'entreprise Construction Guy Sébas au coût de 396 000 $. Selon l'équipe d'ingénierie , le budget général du projet est estimé à 600 000 $.  Il comprend le coût du contrat de construction, ainsi que d'autres coûts, comme l'éclairage et les frais professionnels.

« Fin de durée de vie utile »

L'accès à la tour du quai MacPherson a été fermé en septembre 2023. Au mois de décembre suivant, la structure de bois a été démantelée « puisqu'elle avait atteint la fin de sa durée de vie utile. » La Ville de Magog explique par voie de communiqué que « la nouvelle tour sera construite en acier galvanisé afin d'assurer sa pérennité. » La Ville mentionne également que « la nouvelle tour conservera la même hauteur et la même apparence que la précédente. » De plus, la maisonnette, située au sommet de la tour, a été préservée et a fait l'objet d'une restauration. « Cette dernière sera réinstallée sur la structure puisqu'elle est devenue un symbole emblématique de Magog au fil des ans », souligne la Ville.

« Les changements architecturaux apportés reposent principalement sur la forme de l'escalier en colimaçon, les types de garde-corps et la couleur noire retenue pour l'escalier et la passerelle. La couleur de même que la forme de l'escalier feront ressortir la structure en acier. Les garde-corps en barrotin permettront de la transparence pour un meilleur point de vue lors de l'ascension, de même qu'en haut de la tour. De l'éclairage dynamique sera maintenant intégré à la structure. Le soir venu, cette dernière sera maintenant mise en valeur grâce à une douce lumière dont la couleur pourra être modifiée au fil des saisons ou des événements. » - (Source : Ville de Magog).

Fin des travaux prévue pour 2025

Les travaux se termineront au début de l'année 2025. À noter qu'« une section du quai MacPherson sera fermée au cours de cette période pour assurer la sécurité de tous. »

Les autorités municipales précisent que « les activités qui se déroulent à proximité seront toutefois maintenues. »


  A LIRE AUSSI ...

Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous