Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog : la tour du quai MacPherson sera reconstruite en 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tour du quai MacPherson. Fournie par la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 octobre 2023

La structure de la tour du quai MacPherson à Magog sera démantelée et reconstruite.

La Ville de Magog a pris cette décision à la suite du rapport émis lors de l'inspection de prévention annuelle.

Fermée depuis le 27 septembre

Le 27 septembre dernier, la Ville avait pris la décision de fermer la tour de façon préventive et afin d'assurer la sécurité des visiteurs. «Le plus récent rapport déposé à l'automne 2023 relatait des enjeux structurels qui ne permettent plus d'en autoriser l'accès et qui doivent être corrigés», peut-on lire dans le communiqué de pressé envoyé par la Ville de Magog. Depuis la fermeture de la tour, des analyses ont été effectuées afin d'identifier «la nature des travaux à effectuer». Un périmètre de sécurité a  installé près de la tour.

Des travaux effectués en 2022

À l'automne 2022, des travaux correctifs avaient été effectués à la structure de la tour par la Ville de Magog.

Une nouvelle tour en acier galvanisé

Afin fin d'assurer sa pérennité, la nouvelle tour sera reconstruite en acier galvanisé.  À noter que la tour conservera la même hauteur et la même apparence. La maisonnette située au sommet de la tour sera préservée et restaurée. Les travaux sont évalués à 600 000 $.

Construite en 1999

La tour MacPherson, qui été construite en 1999, « a atteint sa durée de vie utile.» Selon les informations obtenues auprès de la Ville de Magog, le quai demeura accessible au public et les zones ouvertes sont toujours aussi sécuritaires. Les travaux de démantèlement s'échelonneront sur quelques semaines. Ils auront lieu d'ici à la fin de 2023. La Ville souligne que les activités qui ont lieu à proximité de la tour MacPherson pourront se dérouler comme à l'habitude.


  A LIRE AUSSI ...

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous