Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog : la tour du quai MacPherson sera reconstruite en 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tour du quai MacPherson. Fournie par la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 octobre 2023

La structure de la tour du quai MacPherson à Magog sera démantelée et reconstruite.

La Ville de Magog a pris cette décision à la suite du rapport émis lors de l'inspection de prévention annuelle.

Fermée depuis le 27 septembre

Le 27 septembre dernier, la Ville avait pris la décision de fermer la tour de façon préventive et afin d'assurer la sécurité des visiteurs. «Le plus récent rapport déposé à l'automne 2023 relatait des enjeux structurels qui ne permettent plus d'en autoriser l'accès et qui doivent être corrigés», peut-on lire dans le communiqué de pressé envoyé par la Ville de Magog. Depuis la fermeture de la tour, des analyses ont été effectuées afin d'identifier «la nature des travaux à effectuer». Un périmètre de sécurité a  installé près de la tour.

Des travaux effectués en 2022

À l'automne 2022, des travaux correctifs avaient été effectués à la structure de la tour par la Ville de Magog.

Une nouvelle tour en acier galvanisé

Afin fin d'assurer sa pérennité, la nouvelle tour sera reconstruite en acier galvanisé.  À noter que la tour conservera la même hauteur et la même apparence. La maisonnette située au sommet de la tour sera préservée et restaurée. Les travaux sont évalués à 600 000 $.

Construite en 1999

La tour MacPherson, qui été construite en 1999, « a atteint sa durée de vie utile.» Selon les informations obtenues auprès de la Ville de Magog, le quai demeura accessible au public et les zones ouvertes sont toujours aussi sécuritaires. Les travaux de démantèlement s'échelonneront sur quelques semaines. Ils auront lieu d'ici à la fin de 2023. La Ville souligne que les activités qui ont lieu à proximité de la tour MacPherson pourront se dérouler comme à l'habitude.


  A LIRE AUSSI ...

Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous