Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dr David Fortin/CIUSSS de l'Estrie-CHUS
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 mars 2024

Le 25 mars prochain, au Cégep de Sherbrooke, aura lieu une conférence donnée par le Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Tirée de son plus récent livre Les saisons du cerveau, cette conférence permettra, aux personnes présentes, de comprendre les différentes phases du cerveau de l'enfance à la fin de vie.

La complexité du cerveau

Dans un langage très accessible pour le grand public, Dr David Fortin partagera ses connaissances et son vécu avec les patients. Les spectateurs pourront comprendre la fonction première du cerveau, son évolution et les différentes solutions pour en prendre soin. « La chose qui frappe le plus est la complexité du cerveau. Jadis, on pensait que le cerveau était statique, mais on a remarqué qu'il évoluait dans le temps », mentionne Dr Fortin. Il expliquera aussi que « son but premier est de nous aider à nous adapter aux différents changements dans notre environnement. »

Le cerveau et les nouvelles technologies

Un thème qui sera, entre autres, abordé dans la conférence est l'impact des nouveaux médiums sur le bon fonctionnement de notre cerveau. « Pour que notre cerveau soit en santé, il ne faut pas qu'il fasse plusieurs tâches en même temps. Il n'est pas conçu pour cela. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, le cerveau est souvent sollicité. Par exemple, les notifications sur les téléphones, les réseaux sociaux avec leurs images qui défilent constamment devant nos yeux entraînent une surcharge du cerveau », explique-t-il.

Prendre soin de son cerveau

Dr David Fortin mentionne quatre éléments essentiels pour garder un cerveau en santé : 

1-    Manger sainement et faire de l'activité physique ;

2-    Garder le cerveau actif. (Lecture, mots croisés, etc.);

3-    Avoir des interactions significatives avec les autres;

4-    Avoir un bon sommeil.

Une conférence biographique

Tout au long de sa conférence, Dr Fortin parlera également de son histoire personnelle, de son vécu et des façons de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. « Je vais raconter mon parcours et les erreurs que j'ai faites en début de carrière afin que les gens puissent en tirer des leçons. »

La conférence se tiendra à la salle Alfred-Desrochers, à 19 h. Le coût d'entrée est de 20 $. Les profits seront remis au Fonds Cœur en tête qui finance les travaux de recherche du Dr David Fortin sur les cancers cérébraux.

https://www.fondationchus.org/initiatives-de-la-communaute/saisons-du-cerveau


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
NOS RECOMMANDATIONS
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine

Mardi 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026 Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous