Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dr David Fortin/CIUSSS de l'Estrie-CHUS
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 mars 2024

Le 25 mars prochain, au Cégep de Sherbrooke, aura lieu une conférence donnée par le Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Tirée de son plus récent livre Les saisons du cerveau, cette conférence permettra, aux personnes présentes, de comprendre les différentes phases du cerveau de l'enfance à la fin de vie.

La complexité du cerveau

Dans un langage très accessible pour le grand public, Dr David Fortin partagera ses connaissances et son vécu avec les patients. Les spectateurs pourront comprendre la fonction première du cerveau, son évolution et les différentes solutions pour en prendre soin. « La chose qui frappe le plus est la complexité du cerveau. Jadis, on pensait que le cerveau était statique, mais on a remarqué qu'il évoluait dans le temps », mentionne Dr Fortin. Il expliquera aussi que « son but premier est de nous aider à nous adapter aux différents changements dans notre environnement. »

Le cerveau et les nouvelles technologies

Un thème qui sera, entre autres, abordé dans la conférence est l'impact des nouveaux médiums sur le bon fonctionnement de notre cerveau. « Pour que notre cerveau soit en santé, il ne faut pas qu'il fasse plusieurs tâches en même temps. Il n'est pas conçu pour cela. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, le cerveau est souvent sollicité. Par exemple, les notifications sur les téléphones, les réseaux sociaux avec leurs images qui défilent constamment devant nos yeux entraînent une surcharge du cerveau », explique-t-il.

Prendre soin de son cerveau

Dr David Fortin mentionne quatre éléments essentiels pour garder un cerveau en santé : 

1-    Manger sainement et faire de l'activité physique ;

2-    Garder le cerveau actif. (Lecture, mots croisés, etc.);

3-    Avoir des interactions significatives avec les autres;

4-    Avoir un bon sommeil.

Une conférence biographique

Tout au long de sa conférence, Dr Fortin parlera également de son histoire personnelle, de son vécu et des façons de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. « Je vais raconter mon parcours et les erreurs que j'ai faites en début de carrière afin que les gens puissent en tirer des leçons. »

La conférence se tiendra à la salle Alfred-Desrochers, à 19 h. Le coût d'entrée est de 20 $. Les profits seront remis au Fonds Cœur en tête qui finance les travaux de recherche du Dr David Fortin sur les cancers cérébraux.

https://www.fondationchus.org/initiatives-de-la-communaute/saisons-du-cerveau


  A LIRE AUSSI ...

Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous