Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La Terre appelle Musk…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Mercredi 23 octobre 2024

Je me souviens de ce temps où Elon Musk lançait la marque de voitures Tesla. À ce moment, il était même fier de partager les bases de technologie des batteries alimentant ses bolides. Pour lui, il était clair qu'il fallait un changement dans les façons de concevoir la motricité pour épargner la planète. Un visionnaire, à ce moment !

Il est arrivé à mettre sur la route des voitures dépouillées de boutons et de contrôles mécaniques. Ses voitures étaient branchées sur le Web et même qualifiées d'intelligentes. Des voitures dont le dépouillement intérieur rappelle la philosophie de développement des produits Apple : un design hyper épuré, mais un réseau de produits connexes et complémentaires somme toute hermétique. Un réseau qui fonctionne bien, en fait, que quand les bons chargeurs sont branchés aux bonnes batteries et lorsque les bonnes applications parlent aux bons ordinateurs...

Une révolution dans le milieu automobile. Une référence qui demeure, bien que de plus en plus défiée par d'autres constructeurs importants.

Elon Musk était alors un génie. Presque autoproclamé, vous me direz, mais quand même! Après tout, rares sont les développeurs agressifs atteints du malaise de l'humilité!

Une fois ses pions placés sur le bitume, Musk a jeté un œil au ciel et a trouvé qu'il y avait quelque chose à développer par en haut aussi. SpaceX est née.

 

Est arrivé aussi le moment où il a acheté Twitter. Le réseau est maintenant appelé X. L'homme est fasciné par les X, il faut croire.

Il y a de grandes et extraordinaires choses à dire sur le parcours de l'homme.

Mais, il semble bien que la tour de contrôle ait perdu le contact avec l'homme ! Et que l'homme en a profité pour perdre le contact avec une réalité qui, pourtant, lui était chère. Musk s'inscrivait comme un agent dynamique des changements dans la société.

C'est moins le cas maintenant, disons-le ainsi.

Ce n'est pas une question d'être démocrate ou républicain.

C'est une question de décence.

Ou d'indécence. C'est selon.

C'est connu, l'argent procure un pouvoir à l'humain. Et trop de pouvoir sur un même humain modifie ses perceptions, ses gestes, ses actions.

Trop de pouvoirs sur les épaules d'une seule et même personne, c'est nécessairement mauvais. Le pouvoir de posséder un réseau de communication très important; le pouvoir d'acheter tout ce qu'il veut, quand il le veut; le pouvoir de conquérir l'espace... Bref, le pouvoir.

Ces temps-ci, Musk distribue les millions de dollars aux partisans de Trump. Ils sont d'ailleurs devenus siamois, ces deux-là! Et Musk semble prêt à tout pour que son ami soit élu.

Cette fois (et une fois que tout ce qu'on veut est acheté !), c'est le côté grisant du pouvoir politique qui titille notre Elon. L'homme si ouvert et progressiste est devenu une sorte d'ultraconservateur. C'est quand même un virage assez marqué!

Il rêve de projecteurs nouveaux braqués sur lui. Il rêve de faire partie de l'équipe (une équipe, pour vrai? Trump ne se soucie vraiment que de lui !) de Trump.

Vu de loin, je me dis que cette amitié relativement nouvelle et qui n'a jamais été autant assumée et affichée est improbable, certes, mais impossible sur un moyen terme. Dis autrement, elle ne vivra pas si longtemps.

Trump est un narcissique fini qui ment pour se protéger. Il sait se rendre inatteignable.

Musk est devenu étrange dans ses comportements. Un humain d'une richesse incroyable qui pourrait acheter Trump et le revendre à crédit, comme le veut l'expression. Musk et Trump ont des têtes dures desquelles la souplesse est absente.

On verra bien ce que l'avenir réservera à ces deux messieurs spectaculaires et partageant, pour des raisons différentes, une même spécification : ils rêvent tous deux d'un pouvoir qui ne tolérera pas le partage.

Ça promet !

Clin d'œil de la semaine

Musk achète des votes républicains en argent comptant. Et dire qu'on s'insurgeait, dans la période de grande noirceur du Québec, du fait que Duplessis donnait des réfrigérateurs en retour de votes...  

  A LIRE AUSSI ...

Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
10 conseils de sécurité pour Halloween Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous