Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

La nouvelle maison des aînés de Coaticook accueille ses premiers résidents

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 octobre 2024

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Geneviève Hébert, ont procédé à l'inauguration de la maison des aînés (MDA) de Coaticook, le 24 septembre dernier. Après deux années de travaux, cette MDA est déjà au maximum de sa capacité et aura finalement coûté 46,9 millions de dollars.

Elle fait partie des 46 maisons des aînés et alternatives annoncées par le gouvernement Legault et s'inscrit dans le cadre d'une démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée, qui se veulent maintenant des endroits chaleureux où l'organisation des soins et des services est axée sur les besoins, les préférences et le rythme des résidents et de leurs proches.

Située au 203, rue Jeanne-Mance à Coaticook, cette nouvelle MDA regroupe 48 nouvelles places pour les personnes aînées de la région. L'installation est constituée de 4 maisonnées de 12 personnes, et elles disposent chacune d'une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, tout en étant conçues pour recréer davantage l'environnement d'un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine.

Ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorise les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont par ailleurs été conçus de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidents et résidentes et à favoriser leurs interactions.

 

Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, a déclaré : « Cette MDA de Coaticook fait partie des 46 maisons des aînés et alternatives annoncées et s'inscrit dans le cadre d'une démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée. C'est un projet que je suis de très près depuis le début et qui me touche grandement. Les personnes qui vont y résider auront accès à des services et des soins de qualité, dans un environnement stimulant, épanouissant et sécuritaire, ici même chez eux, à Coaticook. »

De son côté, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, se réjouit que plusieurs personnes de la région puissent enfin bénéficier de ce modèle d'hébergement visionnaire et novateur : « Nous avons voulu que cette maison des aînés soit à échelle humaine, inclusive et agréable. Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement continuer à se concrétiser. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation. »

Une MDA, c'est un véritable milieu de vie. Les maisons des aînés et les maisons alternatives se centrent sur les besoins de chacune des personnes hébergées, en adaptant les soins et les services à leurs besoins et en s'assurant du consentement libre et éclairé du résident, selon ses valeurs et ses préférences, tout en veillant à sa sécurité, à sa qualité de vie et à son autonomie.

Une MDA possède aussi un aspect résidentiel qui se centre sur les besoins de chacune des personnes qui y vivent, en favorisant une proximité entre les résidents et leurs proches, et cela en offrant un espace familial permettant d'organiser des activités particulières.

Présence des proches
Les proches sont les bienvenus en tout temps, selon le désir du résident. La famille et les proches sont invités à partager différents moments de la journée, comme un repas en toute intimité, ou encore à dormir auprès du résident, dans sa chambre. Le maintien des liens avec les personnes proches aidantes est important dans la vie quotidienne des résidents. Leur implication peut prendre différentes formes, par exemple : soutien émotionnel ; collaboration avec les membres du personnel pour l'aide à l'alimentation ; accompagnement lors de rendez-vous extérieurs. De plus, différents moyens de communication technologiques sont utilisés pour favoriser le maintien des liens avec les enfants, les petits-enfants, les amis, etc.



  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous