Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Maison Margot lance une campagne de financement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Maison Margot, avril 2023. Source: Les Habitations l'Équerre
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 27 avril 2023

La Maison Margot qui accueillera, en juillet 2023, 12 femmes en situation de précarité ainsi que la Maison des jeunes « La Maize» a besoin de matériels et d'équipements afin de répondre aux besoins de ses futurs locataires et visiteurs.

100 000$

Les Habitations l'Équerre, un organisme sans but lucratif, est à la recherche de 100 000$ pour l'aménagement intérieur et extérieur de la Maison. Les dons récoltés serviront à acheter de l'équipement et des meubles neufs, dont des électroménagers, des lits, des matelas, de la literie, des mobiliers de chambre ainsi que des articles de cuisine (batterie de cuisine, ustensiles, etc.) et de salon. Ils serviront aussi à acheter des bacs de jardinage. « Nous voulons en faire un lieu accueillant avec des chambres confortables, des espaces communs paisibles, conviviaux et sécuritaires, de même qu'un encadrement et un soutien supervisés à des femmes en train de reprendre en main leur vie et leur autonomie », affirme Denise Godbout, directrice des Habitations L'Équerre. 

Maison des jeunes de Fleurimont

Depuis la démolition de «La Maize» en 2022, les jeunes sont toujours à la recherche d'un lieu où ils peuvent se rassembler, partager des activités communes et pour tisser des liens. « (...) Ça fait trois ans [avec la pandémie] que les ados du quartier n'ont plus de lieu de rencontre », explique monsieur Alexandre-Sacha Simoneau, directeur de la Maison des jeunes de Fleurimont. «Rappelons que le rôle des Maisons de jeunes est de leur offrir la possibilité de prendre des responsabilités, d'initier des projets et de s'engager dans des activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d'information et de promotion de la santé qui les intéressent et qui se veulent utiles à toute la communauté», ajoute -t-il. 

Un appel lancé au public

Le projet « Une place pour toutes» de la Maison Margot a été accueilli avec un grand enthousiasme, dès le départ. « Nous avons déjà des ambassadeurs et il y en a d'autres qui se sont manifestés. Nous sommes en pourparlers et il y a des rencontres planifiées pour la semaine prochaine. C'est très excitant!», souligne Denis Godbout. «Toutefois, nous avons grandement besoin d'aide de la population afin d'offrir tous les matériels nécessaires afin que les femmes qui nous hébergeront puissent se sentir comme chez elles. C'est très important pour moi», mentionne madame Godbout. De son côté, la Maison des jeunes, qui sera au sous-sol, doit obtenir notamment de tables, de chaises, d'ordinateurs et de jeux.

Denise Godbout : Une femme de cœur

La directrice des Habitation l'Équerre porte ce projet avec une passion, une détermination et un investissement de tous les instants, et ce, depuis que le projet a pris forme. « Ce projet est très important pour moi. Nous devions attendre la réponse de la Société d'habitation du Québec (SHQ) pour faire les paiements. Il fallait attendre que le bail soit accepté. Nous avons attendu 8 mois. Je savais pourtant que la Ville était d'accord et je ne voulais plus attendre. Je voulais construire pour le mois de juillet!», explique Denis Godbout. 

Madame Godbout est aussi la nièce de madame Margot Lavoie-Véronneau, une femme au parcours inspirant dont la Maison porte le prénom. À l'intérieur de la Maison Margot, deux étages, avec six chambres chacune seront réservées à accueillir les femmes. «Il ne s'agit pas nécessairement d'un lieu d'intervention», souligne madame Godbout. Toutefois, elles recevront du soutien d'une personne qui sera sur place.» Les femmes pourront habiter de façon permanente ou temporaire la Maison. Des stagiaires de l'Université de Sherbrooke pourront y faire un stage et monter des activités avec les résidentes. Pour l'instant, madame Gobbout est en contact avec des employés du milieu communautaire afin d'offrir ce service aux femmes qui fréquentent les organismes. « Les intervenants nous appellent beaucoup. Je suis convaincue de recevoir beaucoup de demandes», ajoute -t-elle.

En lançant cet appel à la population, madame Godbout est certaine qu'elle réussira à rejoindre un grand nombre de personnes. « Nous sommes convaincus que les gens soucieux du développement des jeunes ou désireux d'aider des femmes en difficulté à s'en sortir, voudront contribuer à ce projet unique à Sherbrooke et fédérateur pour l'ensemble de la collectivité », de conclure Denise Godbout.

Pour information ou pour faire un don : www.maisonmargot.org . À noter que la Maison Margot accepte des dons de matériels neufs. La Maison Margot se situe à l'angle du chemin Galvin et de la rue Ovila-Beaudoin, dans l'arrondissement Fleurimont, à Sherbrooke.

 


  A LIRE AUSSI ...

Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous