Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La 37e campagne M’as-tu vu ? : un appel à la prudence pour la sécurité des enfants en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fédération des transporteurs par autobus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 janvier 2025

Le 27 janvier 2025 marque le lancement de la 37e édition de la campagne M'as-tu vu ? lancée par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) en partenariat avec divers acteurs de la sécurité routière. Cette initiative de sensibilisation vise à rappeler aux automobilistes l'importance de respecter la signalisation des autobus scolaires, notamment le signal d'arrêt, pour assurer la sécurité des écoliers. Si cette campagne s'applique à l'ensemble du Québec, elle revêt une importance particulière en Estrie, où les statistiques récentes soulignent un besoin de vigilance.

En Estrie, la moyenne des victimes liées au transport scolaire entre 2018 et 2023 est de 14 par an, un chiffre qui, bien que relativement stable, reste trop élevé. En 2021, on a déploré 11 victimes, une légère baisse comparée à l'année précédente (21 victimes en 2020). Cependant, ces chiffres rappellent que chaque accident, chaque blessure, est un drame qui aurait pu être évité. Les enfants, qui se déplacent chaque jour pour se rendre à l'école, sont particulièrement vulnérables lorsque les conducteurs ne respectent pas les règles de sécurité autour des autobus scolaires.

La FTA met en avant le fait que près de 47 % des infractions concernant le signal d'arrêt des autobus sont commises par des conducteurs âgés de 25 à 44 ans. Étonnamment, ce groupe est aussi celui qui est le plus susceptible d'avoir des enfants d'âge scolaire. Cette contradiction souligne l'importance de sensibiliser directement ces conducteurs, afin qu'ils réalisent que leurs actions mettent en danger leurs propres enfants. Pour ce faire, la FTA a adopté cette année un visuel plus percutant pour la campagne, afin de capter l'attention et de provoquer une prise de conscience immédiate.

Les sanctions pour non-respect du signal d'arrêt d'un autobus scolaire sont sévères : une amende de 200 $ à 300 $ et l'ajout de 9 points d'inaptitude sur le permis de conduire. Ces mesures visent à rappeler aux automobilistes que le non-respect des règles de sécurité entraîne des conséquences non seulement pour la victime, mais aussi pour le contrevenant. Au-delà des amendes, c'est la sécurité des enfants qui doit primer.

Il est crucial que les usagers de la route adoptent une attitude responsable pour éviter des accidents tragiques. La campagne M'as-tu vu ? n'est pas simplement un appel à respecter les règles, mais un appel à protéger la vie des enfants, en particulier en Estrie, où chaque victime est une tragédie évitable.

Source : Fédération des transporteurs par autobus 

  A LIRE AUSSI ...

Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
NOS RECOMMANDATIONS
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous