Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La 37e campagne M’as-tu vu ? : un appel à la prudence pour la sécurité des enfants en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fédération des transporteurs par autobus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 janvier 2025

Le 27 janvier 2025 marque le lancement de la 37e édition de la campagne M'as-tu vu ? lancée par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) en partenariat avec divers acteurs de la sécurité routière. Cette initiative de sensibilisation vise à rappeler aux automobilistes l'importance de respecter la signalisation des autobus scolaires, notamment le signal d'arrêt, pour assurer la sécurité des écoliers. Si cette campagne s'applique à l'ensemble du Québec, elle revêt une importance particulière en Estrie, où les statistiques récentes soulignent un besoin de vigilance.

En Estrie, la moyenne des victimes liées au transport scolaire entre 2018 et 2023 est de 14 par an, un chiffre qui, bien que relativement stable, reste trop élevé. En 2021, on a déploré 11 victimes, une légère baisse comparée à l'année précédente (21 victimes en 2020). Cependant, ces chiffres rappellent que chaque accident, chaque blessure, est un drame qui aurait pu être évité. Les enfants, qui se déplacent chaque jour pour se rendre à l'école, sont particulièrement vulnérables lorsque les conducteurs ne respectent pas les règles de sécurité autour des autobus scolaires.

La FTA met en avant le fait que près de 47 % des infractions concernant le signal d'arrêt des autobus sont commises par des conducteurs âgés de 25 à 44 ans. Étonnamment, ce groupe est aussi celui qui est le plus susceptible d'avoir des enfants d'âge scolaire. Cette contradiction souligne l'importance de sensibiliser directement ces conducteurs, afin qu'ils réalisent que leurs actions mettent en danger leurs propres enfants. Pour ce faire, la FTA a adopté cette année un visuel plus percutant pour la campagne, afin de capter l'attention et de provoquer une prise de conscience immédiate.

Les sanctions pour non-respect du signal d'arrêt d'un autobus scolaire sont sévères : une amende de 200 $ à 300 $ et l'ajout de 9 points d'inaptitude sur le permis de conduire. Ces mesures visent à rappeler aux automobilistes que le non-respect des règles de sécurité entraîne des conséquences non seulement pour la victime, mais aussi pour le contrevenant. Au-delà des amendes, c'est la sécurité des enfants qui doit primer.

Il est crucial que les usagers de la route adoptent une attitude responsable pour éviter des accidents tragiques. La campagne M'as-tu vu ? n'est pas simplement un appel à respecter les règles, mais un appel à protéger la vie des enfants, en particulier en Estrie, où chaque victime est une tragédie évitable.

Source : Fédération des transporteurs par autobus 

  A LIRE AUSSI ...

La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
NOS RECOMMANDATIONS
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous