Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La 37e campagne M’as-tu vu ? : un appel à la prudence pour la sécurité des enfants en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fédération des transporteurs par autobus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 janvier 2025

Le 27 janvier 2025 marque le lancement de la 37e édition de la campagne M'as-tu vu ? lancée par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) en partenariat avec divers acteurs de la sécurité routière. Cette initiative de sensibilisation vise à rappeler aux automobilistes l'importance de respecter la signalisation des autobus scolaires, notamment le signal d'arrêt, pour assurer la sécurité des écoliers. Si cette campagne s'applique à l'ensemble du Québec, elle revêt une importance particulière en Estrie, où les statistiques récentes soulignent un besoin de vigilance.

En Estrie, la moyenne des victimes liées au transport scolaire entre 2018 et 2023 est de 14 par an, un chiffre qui, bien que relativement stable, reste trop élevé. En 2021, on a déploré 11 victimes, une légère baisse comparée à l'année précédente (21 victimes en 2020). Cependant, ces chiffres rappellent que chaque accident, chaque blessure, est un drame qui aurait pu être évité. Les enfants, qui se déplacent chaque jour pour se rendre à l'école, sont particulièrement vulnérables lorsque les conducteurs ne respectent pas les règles de sécurité autour des autobus scolaires.

La FTA met en avant le fait que près de 47 % des infractions concernant le signal d'arrêt des autobus sont commises par des conducteurs âgés de 25 à 44 ans. Étonnamment, ce groupe est aussi celui qui est le plus susceptible d'avoir des enfants d'âge scolaire. Cette contradiction souligne l'importance de sensibiliser directement ces conducteurs, afin qu'ils réalisent que leurs actions mettent en danger leurs propres enfants. Pour ce faire, la FTA a adopté cette année un visuel plus percutant pour la campagne, afin de capter l'attention et de provoquer une prise de conscience immédiate.

Les sanctions pour non-respect du signal d'arrêt d'un autobus scolaire sont sévères : une amende de 200 $ à 300 $ et l'ajout de 9 points d'inaptitude sur le permis de conduire. Ces mesures visent à rappeler aux automobilistes que le non-respect des règles de sécurité entraîne des conséquences non seulement pour la victime, mais aussi pour le contrevenant. Au-delà des amendes, c'est la sécurité des enfants qui doit primer.

Il est crucial que les usagers de la route adoptent une attitude responsable pour éviter des accidents tragiques. La campagne M'as-tu vu ? n'est pas simplement un appel à respecter les règles, mais un appel à protéger la vie des enfants, en particulier en Estrie, où chaque victime est une tragédie évitable.

Source : Fédération des transporteurs par autobus 

  A LIRE AUSSI ...

Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous