Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La 37e campagne M’as-tu vu ? : un appel à la prudence pour la sécurité des enfants en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fédération des transporteurs par autobus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 janvier 2025

Le 27 janvier 2025 marque le lancement de la 37e édition de la campagne M'as-tu vu ? lancée par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) en partenariat avec divers acteurs de la sécurité routière. Cette initiative de sensibilisation vise à rappeler aux automobilistes l'importance de respecter la signalisation des autobus scolaires, notamment le signal d'arrêt, pour assurer la sécurité des écoliers. Si cette campagne s'applique à l'ensemble du Québec, elle revêt une importance particulière en Estrie, où les statistiques récentes soulignent un besoin de vigilance.

En Estrie, la moyenne des victimes liées au transport scolaire entre 2018 et 2023 est de 14 par an, un chiffre qui, bien que relativement stable, reste trop élevé. En 2021, on a déploré 11 victimes, une légère baisse comparée à l'année précédente (21 victimes en 2020). Cependant, ces chiffres rappellent que chaque accident, chaque blessure, est un drame qui aurait pu être évité. Les enfants, qui se déplacent chaque jour pour se rendre à l'école, sont particulièrement vulnérables lorsque les conducteurs ne respectent pas les règles de sécurité autour des autobus scolaires.

La FTA met en avant le fait que près de 47 % des infractions concernant le signal d'arrêt des autobus sont commises par des conducteurs âgés de 25 à 44 ans. Étonnamment, ce groupe est aussi celui qui est le plus susceptible d'avoir des enfants d'âge scolaire. Cette contradiction souligne l'importance de sensibiliser directement ces conducteurs, afin qu'ils réalisent que leurs actions mettent en danger leurs propres enfants. Pour ce faire, la FTA a adopté cette année un visuel plus percutant pour la campagne, afin de capter l'attention et de provoquer une prise de conscience immédiate.

Les sanctions pour non-respect du signal d'arrêt d'un autobus scolaire sont sévères : une amende de 200 $ à 300 $ et l'ajout de 9 points d'inaptitude sur le permis de conduire. Ces mesures visent à rappeler aux automobilistes que le non-respect des règles de sécurité entraîne des conséquences non seulement pour la victime, mais aussi pour le contrevenant. Au-delà des amendes, c'est la sécurité des enfants qui doit primer.

Il est crucial que les usagers de la route adoptent une attitude responsable pour éviter des accidents tragiques. La campagne M'as-tu vu ? n'est pas simplement un appel à respecter les règles, mais un appel à protéger la vie des enfants, en particulier en Estrie, où chaque victime est une tragédie évitable.

Source : Fédération des transporteurs par autobus 

  A LIRE AUSSI ...

40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
NOS RECOMMANDATIONS
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur

Mardi 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous