Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La 37e campagne M’as-tu vu ? : un appel à la prudence pour la sécurité des enfants en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fédération des transporteurs par autobus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 janvier 2025

Le 27 janvier 2025 marque le lancement de la 37e édition de la campagne M'as-tu vu ? lancée par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) en partenariat avec divers acteurs de la sécurité routière. Cette initiative de sensibilisation vise à rappeler aux automobilistes l'importance de respecter la signalisation des autobus scolaires, notamment le signal d'arrêt, pour assurer la sécurité des écoliers. Si cette campagne s'applique à l'ensemble du Québec, elle revêt une importance particulière en Estrie, où les statistiques récentes soulignent un besoin de vigilance.

En Estrie, la moyenne des victimes liées au transport scolaire entre 2018 et 2023 est de 14 par an, un chiffre qui, bien que relativement stable, reste trop élevé. En 2021, on a déploré 11 victimes, une légère baisse comparée à l'année précédente (21 victimes en 2020). Cependant, ces chiffres rappellent que chaque accident, chaque blessure, est un drame qui aurait pu être évité. Les enfants, qui se déplacent chaque jour pour se rendre à l'école, sont particulièrement vulnérables lorsque les conducteurs ne respectent pas les règles de sécurité autour des autobus scolaires.

La FTA met en avant le fait que près de 47 % des infractions concernant le signal d'arrêt des autobus sont commises par des conducteurs âgés de 25 à 44 ans. Étonnamment, ce groupe est aussi celui qui est le plus susceptible d'avoir des enfants d'âge scolaire. Cette contradiction souligne l'importance de sensibiliser directement ces conducteurs, afin qu'ils réalisent que leurs actions mettent en danger leurs propres enfants. Pour ce faire, la FTA a adopté cette année un visuel plus percutant pour la campagne, afin de capter l'attention et de provoquer une prise de conscience immédiate.

Les sanctions pour non-respect du signal d'arrêt d'un autobus scolaire sont sévères : une amende de 200 $ à 300 $ et l'ajout de 9 points d'inaptitude sur le permis de conduire. Ces mesures visent à rappeler aux automobilistes que le non-respect des règles de sécurité entraîne des conséquences non seulement pour la victime, mais aussi pour le contrevenant. Au-delà des amendes, c'est la sécurité des enfants qui doit primer.

Il est crucial que les usagers de la route adoptent une attitude responsable pour éviter des accidents tragiques. La campagne M'as-tu vu ? n'est pas simplement un appel à respecter les règles, mais un appel à protéger la vie des enfants, en particulier en Estrie, où chaque victime est une tragédie évitable.

Source : Fédération des transporteurs par autobus 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous