Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

L’ENTRÉE, un organisme pour logements abordables dans la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (Fournie)
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 18 janvier 2024

Dénicher un appartement à prix raisonnable et acceptable pour une petite famille de quatre personnes dans la MRC de Coaticook, ou ailleurs en Estrie, est loin d'être facile, surtout dans le contexte du paysage immobilier actuel.

Cela prend de la patience et beaucoup de chance car, lorsque de nouveaux logements deviennent disponibles, ils sont très souvent à des prix équivalents le montant d'une mensualité hypothécaire et ne peuvent être loués avec un revenu disons plus modeste.

La MRC a décidé d'agir

La MRC de Coaticook, la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC et la SADC de la région sont bien au fait du problème, car le parc immobilier en devenir dans  plusieurs des 12 municipalités est déjà presque complet. Les 300 nouveaux logements pour 2024 sont presque tous déjà loués. Il faut savoir aussi que la MRC est plutôt pauvre en logements abordables. 

Offrir un toit à tous les citoyens

La solution était de combattre les injustices sociales et de trouver une façon de pouvoir offrir un milieu de vie agréable et sécuritaire au plus grand nombre de locataires possible. C'est à partir de là qu'est née l'idée de construire L'ENTRÉE, un organisme sans but lucratif (OBNL) nouvellement incorporé qui agira à titre de propriétaire immobilier afin d'offrir des logements à faible coût à la population de la MRC de Coaticook.

Michel-Henri Goyette est maire de Martinville et il fait partie des fondateurs du futur OBNL. « Tout d'abord, il faut savoir que nous n'avons rien inventé puisque nous utiliserons le modèle d'affaire de la Société locative d'investissement et de développement social (SOLIDES) un organisme reconnu comme un levier de transformation incontournable du domaine de l'habitation au Québec et qui est maintenant propriétaire de plus de 80 immeubles. Les appartements sont  réservés strictement aux personnes dans le besoin», mentionne-t-il.

Monsieur Goyette explique que l'objectif est de donner une valeur prioritaire et pérenne au droit au logement abordable. « Les appartements seront offerts aux personnes admissibles seulement. Il faudra produire sa déclaration d'impôt afin de prouver son admissibilité à L'ENTREÉ. Le but derrière ce projet immobilier collectif est de tenter de stabiliser l'offre de loyers abordables en montant une flotte de logements communautaires, adaptés aux besoins des citoyens et citoyennes.

De plus, ce projet innovant agira en complémentarité du marché privé afin de contribuer à combler un besoin criant et de répondre à une clientèle non desservie en permettant le logement des individus dans la dignité, sans distinction ni jugement tout en favorisant l'entraide et la coopération. « Nous sommes très fébriles et heureux de donner vie à cet organisme qui, nous l'espérons, pourra jouer un rôle important dans l'accessibilité au logement dans notre MRC. Ceci ne serait évidemment pas possible sans l'engagement de toutes les parties impliquées dont la MRC qui a déjà versé 70 000 $. Nous souhaitons vraiment que notre modèle de développement du logement social devienne une référence auprès des pouvoirs publics», ajoute Michel-Henri Goyette.

Assemblée générale de L'ENTRÉE

À noter qu'une assemblée générale de la fondation de L'ENTRÉE aura lieu mardi, le 30 janvier prochain. Il est possible de s'inscrire à cette soirée à l'adresse https://ressourcescoaticook.com/evenement/assemblee-de-fondation-lentree/.


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle salle de cinéma à Coaticook en mai prochain

Mardi le 13 février 2024
Une nouvelle salle de cinéma à Coaticook en mai prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
Loto-Québec recherche le détenteur d’un billet gagnant en Estrie

Jeudi le 22 février 2024
Loto-Québec recherche le détenteur d’un billet gagnant en Estrie
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !

Vendredi le 23 février 2024
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 février 2024
Pas de crise dans le monde municipal

François Fouquet
Lundi, 26 février 2024
Le train qui passe et celui qu’on manque

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 26 février 2024
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée! Par Julie Meese Jeudi, 22 février 2024
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!
Loto-Québec recherche le détenteur d’un billet gagnant en Estrie Par Julie Meese Jeudi, 22 février 2024
Loto-Québec recherche le détenteur d’un billet gagnant en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous