Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

L’ENTRÉE, un organisme pour logements abordables dans la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (Fournie)
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 18 janvier 2024

Dénicher un appartement à prix raisonnable et acceptable pour une petite famille de quatre personnes dans la MRC de Coaticook, ou ailleurs en Estrie, est loin d'être facile, surtout dans le contexte du paysage immobilier actuel.

Cela prend de la patience et beaucoup de chance car, lorsque de nouveaux logements deviennent disponibles, ils sont très souvent à des prix équivalents le montant d'une mensualité hypothécaire et ne peuvent être loués avec un revenu disons plus modeste.

La MRC a décidé d'agir

La MRC de Coaticook, la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC et la SADC de la région sont bien au fait du problème, car le parc immobilier en devenir dans  plusieurs des 12 municipalités est déjà presque complet. Les 300 nouveaux logements pour 2024 sont presque tous déjà loués. Il faut savoir aussi que la MRC est plutôt pauvre en logements abordables. 

Offrir un toit à tous les citoyens

La solution était de combattre les injustices sociales et de trouver une façon de pouvoir offrir un milieu de vie agréable et sécuritaire au plus grand nombre de locataires possible. C'est à partir de là qu'est née l'idée de construire L'ENTRÉE, un organisme sans but lucratif (OBNL) nouvellement incorporé qui agira à titre de propriétaire immobilier afin d'offrir des logements à faible coût à la population de la MRC de Coaticook.

Michel-Henri Goyette est maire de Martinville et il fait partie des fondateurs du futur OBNL. « Tout d'abord, il faut savoir que nous n'avons rien inventé puisque nous utiliserons le modèle d'affaire de la Société locative d'investissement et de développement social (SOLIDES) un organisme reconnu comme un levier de transformation incontournable du domaine de l'habitation au Québec et qui est maintenant propriétaire de plus de 80 immeubles. Les appartements sont  réservés strictement aux personnes dans le besoin», mentionne-t-il.

Monsieur Goyette explique que l'objectif est de donner une valeur prioritaire et pérenne au droit au logement abordable. « Les appartements seront offerts aux personnes admissibles seulement. Il faudra produire sa déclaration d'impôt afin de prouver son admissibilité à L'ENTREÉ. Le but derrière ce projet immobilier collectif est de tenter de stabiliser l'offre de loyers abordables en montant une flotte de logements communautaires, adaptés aux besoins des citoyens et citoyennes.

De plus, ce projet innovant agira en complémentarité du marché privé afin de contribuer à combler un besoin criant et de répondre à une clientèle non desservie en permettant le logement des individus dans la dignité, sans distinction ni jugement tout en favorisant l'entraide et la coopération. « Nous sommes très fébriles et heureux de donner vie à cet organisme qui, nous l'espérons, pourra jouer un rôle important dans l'accessibilité au logement dans notre MRC. Ceci ne serait évidemment pas possible sans l'engagement de toutes les parties impliquées dont la MRC qui a déjà versé 70 000 $. Nous souhaitons vraiment que notre modèle de développement du logement social devienne une référence auprès des pouvoirs publics», ajoute Michel-Henri Goyette.

Assemblée générale de L'ENTRÉE

À noter qu'une assemblée générale de la fondation de L'ENTRÉE aura lieu mardi, le 30 janvier prochain. Il est possible de s'inscrire à cette soirée à l'adresse https://ressourcescoaticook.com/evenement/assemblee-de-fondation-lentree/.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous