Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

L’écocentre permanent de Waterville a été inauguré

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Julie Potvin (Ressourcerie des Frontières), Nathalie Dupuis (mairesse de Waterville), Julie Dermine (RECYC-Québec), Monique Clément (coordonnatrice de projet matières résiduelles à la MRC de Coaticook), Bernard Marion (préfet de la MRC de Coaticook), Geneviève Hébert, et Jean-PierreCharuest (maire de Compton)/MRC de Coaticook.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 mai 2024

C'est le 3 mai qu'a eu lieu l'inauguration du tout premier écocentre permanent de la MRC de Coaticook. Située au garage municipal de Waterville, cette installation est conçue pour faciliter la collecte et le traitement responsable des résidus, en plus de représenter une avancée majeure dans la gestion des matières résiduelles de la région.

230 000$

Ce projet de coopération intermunicipale qui a nécessité un investissement d'environ 230 000$ n'aurait pas pu être possible sans la contribution des bailleurs de fonds comme RECYC-QUÉBEC, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité ainsi que la Fédération canadienne des municipalités (FCM).  « Notre région est déjà reconnue pour sa bonne gestion des matières résiduelles et l'ouverture de cet écocentre vient compléter les services déjà en place, tout en renforçant notre engagement envers la protection de l'environnement », a mentionné Monsieur Bernard Marion, préfet de la MRC de Coaticook. « Je salue le partenariat avec la Ville et la Ressourcerie des Frontières qui fait de ce nouvel écocentre un modèle d'entreprise, d'économie circulaire et de coopération intermunicipale. Le dynamisme et la proactivité des gens de la région de la MRC de Coaticook ont de quoi inspirer les autres régions du Québec! » a déclaré madame Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement du Québec.

Un deuxième écocentre dans la MRC de Coaticook

La MRC de Coaticook en a profité pour rappeler qu'une équipe travaillait sur l'ouverture d'un deuxième écocentre permanent, lequel sera situé sur la rue Ernest-Lafaille à Coaticook et qui, si tout se passe bien, pourrait ouvrir au public dès cet automne.

Heures d'ouverture de l'écocentre de Waterville

L'écocentre est ouvert tous les vendredis, du 5 avril au 15 novembre 2024, de 8 h 30 à 17 h ainsi qu'un samedi sur deux, du 6 avril au 16 novembre, de 8 h 30 à 15 h. Il est accessible à tous les citoyens de la MRC de Coaticook. Rappelons que l'écocentre est un service complémentaire à ce qui est actuellement en place, tels que les services de la Ressourcerie des Frontières, des cloches de récupération de vêtements et de la Régie intermunicipale de gestion des déchets de la région de Coaticook. Toutes les informations sont disponibles sur le site web de la MRC : www.mrcdecoaticook.qc.ca/services/matieres-residuelles-ecocentres.php#permanent/.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous