Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Des athlètes, des équipes, des bâtisseurs et des événements au Panthéon du Sport Sherbrookois

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 septembre 2022

Le Panthéon des sports de Sherbrooke, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, a dévoilé les noms des huit athlètes, bâtisseurs et équipe qui seront honorés lors de la cérémonie d'intronisation le mercredi 14 septembre 2022, à 18 h 00, au Théâtre Granada.

Cette année l'événement se tiendra sous la présidence d'honneur de M. Joël St-Louis, ex-propriétaire de la boutique Le Coureur. Pour M. Jean Perrault, président du conseil d'administration du Panthéon des sports se choix s'imposait:" Joël St Louis est un membre très actif du milieu sportif Sherbrookois et comme d'autres hommes d'affaires qui s'implique financièrement et humainement il est presque indispensable à la réussite de nombreux jeunes sportif d'élite Sherbrookois, c'est un philanthrope ,qui supporte des organismes comme Excellence Sportive afin de développer des  athlètes Estrien de haut niveau ". De son côté le président d'honneur de la cérémonie d'intronisation 2022, M. Joël St-Louis a lancé une invitation :« Je tiens tout d'abord à féliciter les récipiendaires ainsi que le comité du Panthéon des sports de Sherbrooke pour tout le travail effectué et j'invite les randonneurs à s'arrêter quelques minutes à la place du Panthéon pour renouer avec le passé et apprécier les accomplissements exceptionnels des gens de chez nous ».

 Le processus de sélection est rigoureux:

Il faut savoir que le processus de sélection des athlètes en est un très sérieux et effectivement rigoureux, c'est un vrai travail de moine c'est pourquoi  , le Panthéon des sports a d'ailleurs embauché un étudiant afin de "trier" sur le volet et évaluer chaque athlète de chaque discipline en considération de sa discipline respective ,et du nombre d'athlètes de cette même discipline  ainsi que d'autres facteurs bien précis à respecter comme  par exemple il se fait au niveau national ou internationale alors que tous les athlètes sélectionnés  ont une période d'éligibilité de 5 ans après la fin de leur carrière sportive (donc avant de pouvoir être sélectionné) . Mentionnons aussi que par le passé une recherche historique a même été réalisée  à Sherbrooke par un historien qui lui a dépouillé une liste de 500 sportifs Sherbrookois  pour les classer par A-B-C-D et faciliter leur éligibilité a une futur reconnaissance.

 Le président du C.A M. Jean  Perreault ajoute aussi  « Encore cette année, le comité de sélection du Panthéon des sports de Sherbrooke a effectué un travail extrêmement rigoureux et nous sommes très heureux d'accueillir nos nouveaux membres intronisés. La population de Sherbrooke, et du Québec tout entier, aura beaucoup de plaisir à découvrir les faits d'armes de ces personnes extraordinaires ».

Donc les  personnes intronisées en 2022 sont les suivants :

Chez les  athlètes :

Caroline Coté en volleyball: sélectionnée au sein de l'équipe nationale junior qui terminera 10 e aux Championnats mondiaux junior de volleyball présentés à Mexico, en octobre 1981 ainsi que sélectionnée au sein de l'équipe nationale senior qui prend part aux Championnats du monde au Pérou et qui a été aussi été intronisée au Temple de la renommée de Volleyball Québec en 2013 et au Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke, en 2014.

Alexandre Marchand en athlétisme: membre de l'équipe nationale d'athlétisme à huit reprises et champion canadien pas moins de 15 fois entre 1994 et 2000. Il a participé à de nombreuses compétitions internationales au cours de sa prolifique carrière, dont les Championnats mondiaux junior de l'IAAF en 1996, les Championnats du monde universitaires en 1997 et en 1999, les Jeux du Commonwealth en 1998, les Jeux panaméricains en 1999, les Championnats du monde en 1999, la Coupe du monde des Nations en 2000 et le Championnat du monde des maîtres en 2015.

Sarah Vaillancourt, en hockey sur glace: elle qui a remporté une médaille d'or au Championnat du monde de hockey féminin (2007), ainsi que cinq médailles d'argent (2005, 2008, 2009, 2011 et 2013). Elle a aussi eu droit à deux médailles d'or lors des Jeux olympiques d'hiver, soit ceux de Turin (2006) et de Vancouver (2010). Au total, cette joueuse de grand talent a participé à 107 matchs avec la formation canadienne et a compilé une impressionnante fiche de 45 buts et 53 passes.

Chez les bâtisseurs: Richard Crevier pour l'athlétisme, Serge Dugas, le ski alpin, Jean-Claude Gagné, le golf et Jacques Petit en athlétisme. Chez les équipes: Les Canadiens de Sherbrooke 1984-1985.

Les noms et les photographies de ces nouveaux membres du Panthéon des sports de Sherbrooke figureront sur une plaque commémorative relatant les exploits de chacun. Ces plaques se retrouveront à la place du Panthéon de la halte des Nations à Sherbrooke. Ces huit intronisés porteront à 76 le nombre d'intronisés au Panthéon des sports de Sherbrooke en huit ans.

Le Panthéon des sports de Sherbrooke remettra aussi encore cette année des épinglettes à tous les récipiendaires. L'épinglette qui est produite en quantité très limitée. Seuls les athlètes, les bâtisseurs et les membres des équipes sportives désignées lors des soirées d'intronisation la recevront. Les membres du conseil d'administration du Panthéon des sports de Sherbrooke désirent que cette épinglette, bien que petite, soit grande de signification. Elle constitue un objet de prestige compte tenu de sa rareté et de la notoriété des personnes qui la mériteront lors  de la cérémonie d'intronisation le mercredi 14 septembre 2022, à 18 h 00, au Théâtre Granada.


  A LIRE AUSSI ...

Le camp d'entraînement du Phoenix de Sherbrooke démarre sa saison 2025-2026

Vendredi 8 août 2025
Le camp d'entraînement du Phoenix de Sherbrooke démarre sa saison 2025-2026
Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada

Mercredi 27 août 2025
Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025

Vendredi 22 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous