L'immeuble historique qui a été la proie des flammes hier su centre-ville de Sherbrooke n'est maintenant plus qu'un souvenir.
La démolition de l'édifice a été complétée hier en fin de journée.
Cette construction qui date des années 1852 a abrité les premiers commerces de Sherbrooke dont quelques hôtels.
Le feu, la fumée et l'eau avaient passablement endommagé la structure qui était devenu dangereuse. Elle risquait de s'effondrer à tout moment alors par mesure préventive, les pompiers ont ordonné la démolition. Une pelle mécanique a donc été amenée sur les lieux.
Par ailleurs, les dommages sont évalués à plus de 2,5 millions $.
La cause exacte du sinistre est toujours inconnue. L'enquête du Service des incendies de Sherbrooke se poursuivra aujourd'hui.
Rappelons que l'endroit abritait 22 logements, les boutiques Roger Labonté et Alex-clusif ainsi que le restaurant Pizzicato et un petit atelier de couture.
Le centre-ville de Sherbrooke a été fermé à la circulation sur la rue King dans les deux directions entre les rues Des Grandes Fourches et Wellington jusqu'en fin de soirée mercredi.
La Croix-Rouge et l'Association des locataires de Sherbrooke étaient sur place pour venir en aide aux sinistrés.
Reconstruction
On ne sait pas encore quand est-ce que cela sera possible, mais le propriétaire de l'immeuble, Roger Labonté, est toujours convaincu qu'il reconstruira au même endroit le plus rapidement possible.
Il a affirmé hier que c'était difficile de voir la grande majorité de sa vie partir en fumée, mais qu'il allait se retrousser les manches et regarder vers l'avant.
Maison du cinéma
La Maison du Cinéma située juste à côté, s'en tire sans trop de dégats, bien qu'elle ait été endommagée par l'eau et la fumée. La toiture a aussi due être percée par les pompiers afin d'éviter que les flammes ne se propagent.
La direction souhaite pouvoir rouvrir ses portes dès vendredi.