Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le GFPD lance officiellement son projet SimulACTIONS à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 14 mars 2013

C'est en ces termes qu'Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), a commenté le lancement officiel du projet SimulACTIONS, un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux municipales de novembre 2013.

Elle a tenu à remercier pour l'occasion Condition féminine Canada, ainsi que la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.

SimulACTIONS consiste en une simulation de conseils municipaux dans une salle de conseil municipal (durée: 2 jours), précédée d'une session de formation obligatoire (durée: 2 jours). Il vise à outiller les femmes désireuses de briguer des postes électifs aux prochaines élections municipales de novembre 2013. « SimulACTIONS vise aussi à démystifier le fonctionnement de la gouvernance municipale et le rôle des éluEs municipaux par le recours au jeu de rôles et à la simulation, in situ, soit au sein même des conseils municipaux », a tenu à préciser Gaëtane Corriveau, idéatrice du projet, formatrice et chargée de projets au GFPD.

Le Ville de Magog figure parmi les partenaires de promotion et de diffusion du projet. Vicki May Hamm, mairesse de Magog, s'est dite emballée par ce projet novateur, original et à valeur ajoutée pour toutes les femmes désireuses de briguer un poste électif aux municipales de 2013. « La première SimulACTIONS se tiendra dans la Ville de Magog les 20, 21, 27 et 28 avril prochain et j'en suis particulièrement fière! Pour avoir participé à une École Femmes et Démocratie du GFPD en 2004, je sais à quel point ce type d'outils mis de l'avant par l'organisme peut être déterminant dans le choix d'une participante de faire « acte de candidature ».

ConcertAction femmes Estrie et Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie figurent également parmi les partenaires promotionnels du projet. Viviane Doré-Nadeau, directrice de ConcertAction femmes Estrie, encourage d'ailleurs les femmes à participer au projet SimulACTIONS pour bénéficier d'une expérience pratique « terrain » de la politique municipale. L'ex-conseillère municipale à la Ville de Sherbrooke et membre du conseil d'administration de Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie, Lise Drouin-Paquette, se joint à cette dernière et estime, quant à elle, que c'est une occasion à saisir et que c'est un privilège extraordinaire de pouvoir participer à un tel événement offert chez nous, dans notre région.

Outre Condition féminine Canada comme partenaire financier, de nombreux partenaires de promotion et de diffusion ont pris part au projet dont notamment : la Fédération canadienne des municipalités, la Fédération québécoise des municipalités, l'Union des municipalités du Québec, la Ville de Drummondville, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec ainsi que le Directeur général des élections du Québec.

« SimulACTIONS se veut un outil utile pour accroître la présence des femmes au sein de la gouvernance municipale et apporter des correctifs au déficit démocratique qui la caractérise. Il s'ajoute et complémente en cela les autres outils développés par le GFPD pour atteindre la parité au sein de toutes les instances décisionnelles et lieux de pouvoir! », de conclure Gaëtane Corriveau.

Source : Nathalie Lavoie, coordonnatrice aux communications du Groupe Femmes, Politique et Démocratie


  A LIRE AUSSI ...

4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Vendredi 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
NOS RECOMMANDATIONS
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous