Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

La gomme de sapin, une valeur sûre

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 mars 2016

Léo Désilets Maître herboriste, entreprise située à Scotstown, fabrique une soixantaine de produits naturels. Le premier à être produit à ses tous débuts en 1974, la gomme de sapin beaunier demeure encore en demande. Une quarantaine de cueilleurs provenant d'un peu partout au Québec et dans le Haut-Saint-François acheminent la substance pour que l'entreprise la prépare et la distribue sur les tablettes des magasins, pharmacies et autres en province.

« On a besoin de 2 500 à 3 000 livres de gomme de sapin par année et on s'organise pour avoir une réserve de 5 000 livres », d'expliquer Benoit Fortin, directeur de l'entreprise. « Quand le stock baisse, on place des annonces dans les bulletins d'agriculteurs ou autres. On cible sur les gens qui sont en forêt. On a d'anciens cueilleurs du temps de Léo, il y a 40 ans, et d'autres qui en sont à leur 7e génération. » Ce dernier mentionne que la cueillette se fait de façon artisanale et qu'elle représente un revenu d'appoint pour l'ensemble des cueilleurs. L'entreprise peut recevoir la gomme de sapin beaunier en contenants d'un litre ou plus. « Les cueilleurs mettent la gomme de sapin dans des bouteilles de Pepsi de deux litres en plastique parce que ça ne peut pas casser et viennent nous les porter. » Certains acheminent le matériel par transporteurs du genre Dicom, d'ajouter le directeur général. Plusieurs cueilleurs, d'expliquer M. Fortin, sont des bûcherons. « Souvent après leur journée de travail plutôt que de ne rien faire en soirée, ils vont retourner dans le bois récolter la gomme de sapin pour arrondir leur revenu. Certains bons cueilleurs viennent de la Beauce, on en a de Gaspé et 10 % du Haut-Saint-François. »

Une fois le matériel recueilli, le producteur va filtrer la gomme, l'analyser pour que tout soit conforme et la fabriquer sous forme de capsules de gélatine contenant 535 mg de gomme de sapin baumier. Les méthodes de production respectent les exigences de bonnes pratiques de fabrication (BPF) mentionnées dans la réglementation de Santé Canada.

 


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous