Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Enfin, de l’asphalte sur la route 257 entre Ham-Sud et Saint-Adrien

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Claude Dupont, Étienne Belisle, Serge Bernier, André Bachand, Pierre Therrien, Hugues Grimard, Maryse Ducharme, Frédéric Therrien
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 7 juillet 2025

Après des années de démarches et de mobilisation locale, le Chemin des Semeurs, une portion entièrement reconstruite de la route 257 entre Ham-Sud et Saint-Adrien, a été inauguré vendredi 4 juillet 2025, en présence du député de Richmond, André Bachand, et de plusieurs élus municipaux. Fruit d'un investissement gouvernemental majeur de 17,5 millions de dollars, ce tronçon de 12 km représente bien plus qu'une simple infrastructure routière : il devient un vecteur de sécurité, d'attractivité touristique et de fierté communautaire.

Une artère stratégique pour la région

Le Chemin des Semeurs est désormais reconnu comme une voie essentielle à la fois pour les citoyens, les entreprises locales et les visiteurs. « Cet investissement majeur est le résultat d'une concertation entre nos deux municipalités », a souligné Pierre Therrien, maire de Saint-Adrien, qui a tenu à remercier tous les acteurs impliqués dans le projet, du gouvernement provincial jusqu'aux sept municipalités de la MRC des Sources.

Pour le maire d'Ham-Sud, Serge Bernier, les bénéfices de cette réfection sont nombreux. Il mentionne notamment l'amélioration de la sécurité routière, la qualité de vie des résidents et l'impact positif sur l'attrait touristique du secteur. « Ces investissements [...] renforcent l'attractivité du secteur d'un point de vue touristique », a-t-il affirmé.

Un symbole d'attachement au territoire

Lors de son allocution, le député André Bachand a souligné la portée symbolique de ce projet. « Ce chemin devient plus qu'un axe routier : il devient un marqueur d'identité, porteur de sens », a-t-il déclaré. Le nom « Chemin des Semeurs » évoque un lien fort avec la terre, l'histoire locale et la volonté de regarder le territoire avec respect et ouverture.

Le préfet de la MRC des Sources, Hughes Grimard, a également mis en lumière les retombées concrètes du projet. Grâce à la réfection du chemin, « des projets attendus depuis longtemps » ont pu être enclenchés, notamment pour le développement du Parc régional du mont Ham, qui attire chaque année plus de 50 000 visiteurs. Il a tenu à saluer le travail de longue haleine des élus et des partenaires qui ont mené ce projet à terme.

Une vision tournée vers l'avenir

La reconstruction du Chemin des Semeurs est l'aboutissement d'un travail collectif mené sur plusieurs années. Elle marque aussi le début d'une nouvelle ère pour Ham-Sud, Saint-Adrien et l'ensemble de la MRC des Sources. Au-delà de l'amélioration des conditions routières, cette réalisation renforce l'identité régionale et ouvre la voie à de nouvelles initiatives économiques, culturelles et touristiques.

Source : Dominique Samson-Desrochers, conseillère politique, bureau de la circonscription de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
NOS RECOMMANDATIONS
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous