Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Galerie d'art Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 31 mai 2017

La saison 2017 de la Galerie d'art Cookshire-Eaton, située à l'intérieur de la Maison de la Culture John-Henry-Pope, met en vedette l'art visuel avec les artistes Sylvie Pinsonneault, Chantal Bonneville et Robert Péloquin. À cela s'ajoute un volet musical qui se déroulera gratuitement en plein air si la température le permet, sinon à l'intérieur.

C'est devant plusieurs invités que le commissaire délégué aux œuvres et artiste, Luc Pallegoix, et Myriam Genest-Denis, responsable de la programmation musicale, ont présenté le menu artistique de la prochaine saison estivale. Tout au long de l'été, et ce dès le début juin, les visiteurs pourront admirer gratuitement les œuvres des artistes le samedi et dimanche de 10 h à 16 h. La galerie d'art sera ouverte sept jours semaine à partir du 24 juin prochain.

Artistes
Sylvie Pinsonneault en étonnera plus d'un avec son approche qui fait rejaillir les émotions telles que l'abandon et l'oubli. Avec Traces, l'artiste a effectué la tournée des cimetières du Haut-Saint-François qu'elle présente sous un nouveau jour et avec un œil des plus révélateurs. « J'ai trouvé des perles de cimetières », d'exprimer l'artiste de Montréal. Mme Pinsonneault a déjà une connaissance du territoire pour avoir effectué plusieurs passages à l'Atelier Auckland. L'artiste s'est récemment démarquée sur la scène internationale puisqu'une de ses photographies se retrouve parmi les 50 meilleures au monde. Cette reconnaissance lui a été attribuée dans le cadre du prix Sony 2017 catégorie nature. Une seconde photo s'est ajoutée pour illustrer les 150 ans du Canada.

Chantal Bonneville
Cette Sherbrookoise, une habituée de l'Atelier Auckland, Mme Bonneville est heureuse de présenter ses œuvres à la galerie d'art. « Luc m'a approchée et je suis enchantée d'être ici. J'ai découvert des gens intéressés à la culture, passionnés et dévoués. » L'artiste multidisciplinaire qui présente plus d'une vingtaine d'œuvres utilise la photographie comme moyen d'expression. On peut lire dans une note biographique que ses expérimentations sur transfert polaroid ainsi que ses travaux effectués à l'aide de techniques anciennes d'impression en photographie telles que la gomme bichromatée et le cyanotype lui ont permis de se forger une identité visuelle qui évoque un univers poétique personnel, cohérent et unique.

Robert Péloquin
Cet artiste de chez nous à Cookshire-Eaton n'a plus besoin de présentation. On retrouve juste devant la galerie d'art deux de ses œuvres. La plus récente intitulée Stretching Time illustrant le temps, faisant référence au rythme trépidant de la vie d'aujourd'hui, mais à la fois l'attachement au milieu rural et sa quiétude. À quelques pas se trouve une autre œuvre L'arbre de la vie. Sur place, on peut y lire un poème expliquant le sens de la pièce. Mentionnons que les sculptures sont un prêt public de l'artothèque Genest-Denis.

Pique-nique
Le volet musical occupera une place au cours de l'été. Trois représentations se dérouleront le 30 juillet avec un trio de cuivres Boréas mettant en vedette Robin Doyon, trompette, Christian Beaucher, cor, et Martin Ringuette, trombone. Les mélomanes auront droit à un autre spectacle le 27 août avec un duo flûte et basson mettant à l'avant-plan Myriam Genest-Denis, flûte traversière, et Karine Breton, basson. La dernière représentation se déroulera le 17 septembre avec un duo violoncelle et piano. Les artistes Anne-Marie Leblanc, violoncelle, et Marie-Michelle Raby au piano en éblouiront plus d'un. Les concerts pique-nique IGA Cookshire sont offerts gratuitement. Si la température est clémente, les prestations se dérouleront en plein air à compter de 11 h 30. En cas de pluie, le tout se déroulera à l'intérieur de la galerie d'art. Mme Genest-Denis invite les familles à se présenter sur place, accompagnées de leurs enfants. « Les concerts durent 45 minutes. Les gens doivent apporter leur chaise. » Pour la responsable de la programmation musicale, il s'agit d'une autre manière d'initier les gens à la musique classique et de les amener à découvrir la Maison de la Culture.

Triangle culturel
Les amateurs d'art, de culture, de poésie, de littérature seront servis à souhait au cours de l'été. Les intervenants artistiques ont façonné un triangle culturel formé de la Galerie d'art Cookshire-Eaton, le Salon le Buvard à Gould et l'Atelier Auckland à Saint-Isidore-de-Clifton. À cet endroit se dérouleront tous les vendredis à compter du 9 juin prochain les apéros 5 à 7.


  A LIRE AUSSI ...

Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous