Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Forêts publiques en Estrie : l’acériculture sacrifiée ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook des producteurs acéricoles de l’Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 février 2025

Les producteurs et productrices acéricoles de l'Estrie (PPAE) lancent un appel urgent à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette Vézina. Ils demandent l'arrêt immédiat des coupes forestières intensives qui menacent le potentiel acéricole en forêt publique.

En 2023, la ministre avait promis de soutenir le développement de l'acériculture sur les terres publiques en Estrie. Deux ans plus tard, la réalité est alarmante : la destruction des érablières risque de compromettre définitivement cette industrie. Un érable met jusqu'à 70 ans à atteindre une production optimale. Son abattage signifie donc une perte irréversible pour l'économie locale et la filière acéricole.

Les PPAE ont déterminé des zones prioritaires à protéger, totalisant 4 200 hectares, tout en laissant 40 000 hectares aux industries forestières. « Ce que nous demandons est raisonnable », affirme Jonathan Blais, acériculteur à La Patrie et président des PPAE. Il rappelle que la ministre avait promis de favoriser l'acériculture en forêt publique et l'invite à visiter les écoles qui forment la relève acéricole en Estrie.

Michel Brien, président de la Fédération de l'UPA-Estrie, souligne l'urgence de la situation : « On ne peut pas retarder indéfiniment le développement de cette filière sans en subir de lourdes conséquences. Les potentiels acéricoles en Estrie sont facilement exploitables en raison de leur proximité aux infrastructures. Les équipes du ministère n'attendent qu'un signal pour agir. »

André Roy, président du Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, dénonce une incohérence gouvernementale : « Depuis 1978, la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles interdit la destruction des érablières en forêt privée, mais en forêt publique, on laisse faire. Où est la logique ? »

Henri Jacob, président d'Action boréale, remet en question la vision de la ministre : « Transformer une ressource renouvelable et emblématique du Canada en simple papier jetable est irresponsable. Il faut protéger nos érablières pour les générations futures et envisager une enquête publique sur la gestion des ressources forestières. »

Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, apporte son soutien aux acériculteurs, estimant que la conservation du potentiel acéricole est essentielle à l'avenir économique de la région.

Les PPAE, qui représentent plus de 2 000 acériculteurs et 1 085 entreprises, rappellent que le Québec assure 72 % de la production mondiale de sirop d'érable. Ils exhortent la ministre à respecter ses engagements afin d'assurer un avenir durable à cette industrie phare de l'Estrie.

Sources : Jasmine Maurice, conseillère à la vie syndicale, producteurs et productrices acéricoles de l'Estrie et Jonathan Blais, président, producteurs et productrices acéricoles de l'Estrie.



  A LIRE AUSSI ...

Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous