Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Sensibilisation auprès des finissants de la MRC de Memphrémagog


15 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 15 juin 2011

À l'image de la tournée de sensibilisation auprès des finissants de mai et juin 2010,  les membres du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Memphrémagog ont été aussi actifs cette année pour sensibiliser les jeunes conducteurs qui se rendront à leur bal de fin d'études.

En effet, l'ensemble des finissants du secondaire du territoire desservi par le poste de la MRC ont été rencontrés avant leur bal de finissants. Le programme de prévention ciblé pour les jeunes conducteurs et passagers, Le pouvoir de tout changer, leur a été présenté.  Cette présentation concrétise ce qui pourrait demeurer abstrait pour bien des jeunes en tentant de responsabiliser non seulement le jeune conducteur, mais également son entourage.  Grâce à la coopération des différents comités organisateurs, les lieux de bals et d'après-bals furent divulgués aux patrouilleurs concernés afin de pouvoir y tenir une présence préventive visible ainsi que d'offrir des conseils auprès des adultes accueillants les finissants aux après-bals.

Une série de démonstrations du véhicule-tonneau (simulant des tonneaux à une vitesse d'environ 50 km/h) a été  montrée à la population. Deux furent tenues simultanément pour les deux écoles secondaires du territoire desservi par les policiers de la MRC Memphrémagog.  Les démonstrations de l'efficacité du port de la ceinture de sécurité ont rejoint près de 300 personnes,  principalement les jeunes ciblés par la démonstration (12 à 17 ans).  Cette dernière partie de sensibilisation a eu lieu lors de la semaine nationale visant à contrôler les occupants des véhicules soumis à l'obligation du port de la ceinture de sécurité.  Cette présentation du véhicule-tonneau tient en deux étapes fort simples. La première permet de voir des mannequins qui portent leur ceinture de sécurité correctement, ne semblant pas subir de dommage lors des tonneaux.  La démonstration suivante est faite avec des mannequins n'étant pas correctement attachés ou aucunement attachés.  En ajoutant des objets libres dans le véhicule (balai à neige, siège d'appoint pas attaché, etc.), il est démontré qu'un objet d'apparence inoffensif peut multiplier son impact par 35 fois son poids à la vitesse de 50 km/h et causer de graves blessures.

Source : Louis-Philippe Ruel, sergent et agent d'information, Estrie, Sûreté du Québec

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous