Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Sensibilisation auprès des finissants de la MRC de Memphrémagog


15 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 15 juin 2011

À l'image de la tournée de sensibilisation auprès des finissants de mai et juin 2010,  les membres du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Memphrémagog ont été aussi actifs cette année pour sensibiliser les jeunes conducteurs qui se rendront à leur bal de fin d'études.

En effet, l'ensemble des finissants du secondaire du territoire desservi par le poste de la MRC ont été rencontrés avant leur bal de finissants. Le programme de prévention ciblé pour les jeunes conducteurs et passagers, Le pouvoir de tout changer, leur a été présenté.  Cette présentation concrétise ce qui pourrait demeurer abstrait pour bien des jeunes en tentant de responsabiliser non seulement le jeune conducteur, mais également son entourage.  Grâce à la coopération des différents comités organisateurs, les lieux de bals et d'après-bals furent divulgués aux patrouilleurs concernés afin de pouvoir y tenir une présence préventive visible ainsi que d'offrir des conseils auprès des adultes accueillants les finissants aux après-bals.

Une série de démonstrations du véhicule-tonneau (simulant des tonneaux à une vitesse d'environ 50 km/h) a été  montrée à la population. Deux furent tenues simultanément pour les deux écoles secondaires du territoire desservi par les policiers de la MRC Memphrémagog.  Les démonstrations de l'efficacité du port de la ceinture de sécurité ont rejoint près de 300 personnes,  principalement les jeunes ciblés par la démonstration (12 à 17 ans).  Cette dernière partie de sensibilisation a eu lieu lors de la semaine nationale visant à contrôler les occupants des véhicules soumis à l'obligation du port de la ceinture de sécurité.  Cette présentation du véhicule-tonneau tient en deux étapes fort simples. La première permet de voir des mannequins qui portent leur ceinture de sécurité correctement, ne semblant pas subir de dommage lors des tonneaux.  La démonstration suivante est faite avec des mannequins n'étant pas correctement attachés ou aucunement attachés.  En ajoutant des objets libres dans le véhicule (balai à neige, siège d'appoint pas attaché, etc.), il est démontré qu'un objet d'apparence inoffensif peut multiplier son impact par 35 fois son poids à la vitesse de 50 km/h et causer de graves blessures.

Source : Louis-Philippe Ruel, sergent et agent d'information, Estrie, Sûreté du Québec

 


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous