Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Sensibilisation auprès des finissants de la MRC de Memphrémagog


15 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 15 juin 2011

À l'image de la tournée de sensibilisation auprès des finissants de mai et juin 2010,  les membres du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Memphrémagog ont été aussi actifs cette année pour sensibiliser les jeunes conducteurs qui se rendront à leur bal de fin d'études.

En effet, l'ensemble des finissants du secondaire du territoire desservi par le poste de la MRC ont été rencontrés avant leur bal de finissants. Le programme de prévention ciblé pour les jeunes conducteurs et passagers, Le pouvoir de tout changer, leur a été présenté.  Cette présentation concrétise ce qui pourrait demeurer abstrait pour bien des jeunes en tentant de responsabiliser non seulement le jeune conducteur, mais également son entourage.  Grâce à la coopération des différents comités organisateurs, les lieux de bals et d'après-bals furent divulgués aux patrouilleurs concernés afin de pouvoir y tenir une présence préventive visible ainsi que d'offrir des conseils auprès des adultes accueillants les finissants aux après-bals.

Une série de démonstrations du véhicule-tonneau (simulant des tonneaux à une vitesse d'environ 50 km/h) a été  montrée à la population. Deux furent tenues simultanément pour les deux écoles secondaires du territoire desservi par les policiers de la MRC Memphrémagog.  Les démonstrations de l'efficacité du port de la ceinture de sécurité ont rejoint près de 300 personnes,  principalement les jeunes ciblés par la démonstration (12 à 17 ans).  Cette dernière partie de sensibilisation a eu lieu lors de la semaine nationale visant à contrôler les occupants des véhicules soumis à l'obligation du port de la ceinture de sécurité.  Cette présentation du véhicule-tonneau tient en deux étapes fort simples. La première permet de voir des mannequins qui portent leur ceinture de sécurité correctement, ne semblant pas subir de dommage lors des tonneaux.  La démonstration suivante est faite avec des mannequins n'étant pas correctement attachés ou aucunement attachés.  En ajoutant des objets libres dans le véhicule (balai à neige, siège d'appoint pas attaché, etc.), il est démontré qu'un objet d'apparence inoffensif peut multiplier son impact par 35 fois son poids à la vitesse de 50 km/h et causer de graves blessures.

Source : Louis-Philippe Ruel, sergent et agent d'information, Estrie, Sûreté du Québec

 


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous