Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Finale régionale du Défi apprenti génie : l’Estrie possède d’impressionnants jeunes talents

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Marimay Loubier.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 mai 2023

Des élèves des 1er, 2e et 3e cycles du primaire ont démontré l'étendue de leur talent lors de la finale régionale du Défi apprenti génie de Technoscience Estrie qui s'est tenue le 12 mai 2023, au Centre sportif John H. Price de l'Université Bishop's de Sherbrooke.

Mission propulsion

50 participants et participantes ont rivalisé afin de relevé le défi de l'édition 2022- 2023  qui avait pour titre Mission propulsion. Leur défi consistait à fabriquer une catapulte qui devait lancer des projectiles vers plusieurs objectifs. Les équipes avaient deux minutes pour propulser des sachets de sucre sur des cibles. Les élèves qui amassaient assez de points recevaient une médaille et un prix.

Les lauréats de 2022-2023

Parmi les lauréats de cette édition, les élèves de l'école Les Jeunes Explorateurs de Granby se sont particulièrement démarqués en repartant avec des médailles d'or ( l'équipe de Lexie Maillé et Alyzée Roy, 1er cycle et l'équipe de Olivier Poudrette et Mohiz Adel, 2e cycle ainsi que l'équipe de Livia Gauthier et Loélie Brunelle, 3e cycle), des médailles d'argent (l'équipe de Christophe Messier, George Halle et de Kevin Wu, 1er cycle, l'équipe de Louis Lebeau et de Nathan Rodriguez, 2e cycle) et une médaille de bronze (l'équipe de Chad Holly et Yassine Labidi, 3e cycle). Certains élèves ont pu, également, repartir à la maison avec un abonnement au magazine Les Débrouillards et des jeux de société. 

L'équipe de Lorianne Blais et d'Anaëlle Poulin de l'École Notre-Dame-de-Lorette, située à La Patrie, a remporté une médaille de bronze. Ce fut le cas aussi pour l'équipe de Nathan Goulet-Bibeau et de Mathias Lauzon, élèves du 2e cycle de l'école Louis-Saint-Laurent, à Compton. L'équipe du 3e cycle de l'école Brébeuf, à Sherbrooke, formée de Maïka Côté et de Maeva Morataya est repartie avec une médaille d'or. La jeune Maeva Moratoya est aussi la gagnante du tirage au sort parmi les participants des trois cycles du primaire. 

Prix pour les élèves de tous les cycles

Les participants et les participantes ont pu avoir un laissez-passer multi-sites familiaux d' Espace pour la Vie ainsi qu'un laissez-passer familial pour le Planétarium de Montréal.

Le Défi apprenti génie

Le Défi apprenti génie comporte trois étapes. La première est une finale qui est organisée en classe. Cette étape permet de déterminer les gagnants et les gagnantes de chaque classe participante. La deuxième est la finale de l'école des trois cycles du primaire. Elle consiste à déterminer les élèves qui iront à la finale régionale. À noter que certains centres de services scolaires organisent des finales. Dans ces cas, les élèves doivent passer par cette étape, avant de se rendre à la régionale. Le défi s'inscrit dans le programme des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
NOS RECOMMANDATIONS
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous