Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Finale régionale du Défi apprenti génie : l’Estrie possède d’impressionnants jeunes talents

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Marimay Loubier.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 mai 2023

Des élèves des 1er, 2e et 3e cycles du primaire ont démontré l'étendue de leur talent lors de la finale régionale du Défi apprenti génie de Technoscience Estrie qui s'est tenue le 12 mai 2023, au Centre sportif John H. Price de l'Université Bishop's de Sherbrooke.

Mission propulsion

50 participants et participantes ont rivalisé afin de relevé le défi de l'édition 2022- 2023  qui avait pour titre Mission propulsion. Leur défi consistait à fabriquer une catapulte qui devait lancer des projectiles vers plusieurs objectifs. Les équipes avaient deux minutes pour propulser des sachets de sucre sur des cibles. Les élèves qui amassaient assez de points recevaient une médaille et un prix.

Les lauréats de 2022-2023

Parmi les lauréats de cette édition, les élèves de l'école Les Jeunes Explorateurs de Granby se sont particulièrement démarqués en repartant avec des médailles d'or ( l'équipe de Lexie Maillé et Alyzée Roy, 1er cycle et l'équipe de Olivier Poudrette et Mohiz Adel, 2e cycle ainsi que l'équipe de Livia Gauthier et Loélie Brunelle, 3e cycle), des médailles d'argent (l'équipe de Christophe Messier, George Halle et de Kevin Wu, 1er cycle, l'équipe de Louis Lebeau et de Nathan Rodriguez, 2e cycle) et une médaille de bronze (l'équipe de Chad Holly et Yassine Labidi, 3e cycle). Certains élèves ont pu, également, repartir à la maison avec un abonnement au magazine Les Débrouillards et des jeux de société. 

L'équipe de Lorianne Blais et d'Anaëlle Poulin de l'École Notre-Dame-de-Lorette, située à La Patrie, a remporté une médaille de bronze. Ce fut le cas aussi pour l'équipe de Nathan Goulet-Bibeau et de Mathias Lauzon, élèves du 2e cycle de l'école Louis-Saint-Laurent, à Compton. L'équipe du 3e cycle de l'école Brébeuf, à Sherbrooke, formée de Maïka Côté et de Maeva Morataya est repartie avec une médaille d'or. La jeune Maeva Moratoya est aussi la gagnante du tirage au sort parmi les participants des trois cycles du primaire. 

Prix pour les élèves de tous les cycles

Les participants et les participantes ont pu avoir un laissez-passer multi-sites familiaux d' Espace pour la Vie ainsi qu'un laissez-passer familial pour le Planétarium de Montréal.

Le Défi apprenti génie

Le Défi apprenti génie comporte trois étapes. La première est une finale qui est organisée en classe. Cette étape permet de déterminer les gagnants et les gagnantes de chaque classe participante. La deuxième est la finale de l'école des trois cycles du primaire. Elle consiste à déterminer les élèves qui iront à la finale régionale. À noter que certains centres de services scolaires organisent des finales. Dans ces cas, les élèves doivent passer par cette étape, avant de se rendre à la régionale. Le défi s'inscrit dans le programme des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous