Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Finale régionale du Défi apprenti génie : l’Estrie possède d’impressionnants jeunes talents

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Marimay Loubier.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 mai 2023

Des élèves des 1er, 2e et 3e cycles du primaire ont démontré l'étendue de leur talent lors de la finale régionale du Défi apprenti génie de Technoscience Estrie qui s'est tenue le 12 mai 2023, au Centre sportif John H. Price de l'Université Bishop's de Sherbrooke.

Mission propulsion

50 participants et participantes ont rivalisé afin de relevé le défi de l'édition 2022- 2023  qui avait pour titre Mission propulsion. Leur défi consistait à fabriquer une catapulte qui devait lancer des projectiles vers plusieurs objectifs. Les équipes avaient deux minutes pour propulser des sachets de sucre sur des cibles. Les élèves qui amassaient assez de points recevaient une médaille et un prix.

Les lauréats de 2022-2023

Parmi les lauréats de cette édition, les élèves de l'école Les Jeunes Explorateurs de Granby se sont particulièrement démarqués en repartant avec des médailles d'or ( l'équipe de Lexie Maillé et Alyzée Roy, 1er cycle et l'équipe de Olivier Poudrette et Mohiz Adel, 2e cycle ainsi que l'équipe de Livia Gauthier et Loélie Brunelle, 3e cycle), des médailles d'argent (l'équipe de Christophe Messier, George Halle et de Kevin Wu, 1er cycle, l'équipe de Louis Lebeau et de Nathan Rodriguez, 2e cycle) et une médaille de bronze (l'équipe de Chad Holly et Yassine Labidi, 3e cycle). Certains élèves ont pu, également, repartir à la maison avec un abonnement au magazine Les Débrouillards et des jeux de société. 

L'équipe de Lorianne Blais et d'Anaëlle Poulin de l'École Notre-Dame-de-Lorette, située à La Patrie, a remporté une médaille de bronze. Ce fut le cas aussi pour l'équipe de Nathan Goulet-Bibeau et de Mathias Lauzon, élèves du 2e cycle de l'école Louis-Saint-Laurent, à Compton. L'équipe du 3e cycle de l'école Brébeuf, à Sherbrooke, formée de Maïka Côté et de Maeva Morataya est repartie avec une médaille d'or. La jeune Maeva Moratoya est aussi la gagnante du tirage au sort parmi les participants des trois cycles du primaire. 

Prix pour les élèves de tous les cycles

Les participants et les participantes ont pu avoir un laissez-passer multi-sites familiaux d' Espace pour la Vie ainsi qu'un laissez-passer familial pour le Planétarium de Montréal.

Le Défi apprenti génie

Le Défi apprenti génie comporte trois étapes. La première est une finale qui est organisée en classe. Cette étape permet de déterminer les gagnants et les gagnantes de chaque classe participante. La deuxième est la finale de l'école des trois cycles du primaire. Elle consiste à déterminer les élèves qui iront à la finale régionale. À noter que certains centres de services scolaires organisent des finales. Dans ces cas, les élèves doivent passer par cette étape, avant de se rendre à la régionale. Le défi s'inscrit dans le programme des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale

Mercredi 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

Mardi 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale

Mercredi 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous