Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Développer la ferme de l'avenir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Ferme de l'avenir du CIARC
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 juillet 2020

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest a annoncé un soutien financier de 3 307 120 $ pour la réalisation de neuf initiatives en Estrie. Huit d'entre elles ont été soumises dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) et la dernière dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du nouveau Fonds régions et ruralité (FRR).

Parmi les projets retenus, la Ferme de l'avenir du Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook pour laquelle cette aide financière arrive à point. Elle servira à embaucher un.e chargé.e de projet pour développer l'idée novatrice d'une ferme-école moderne et technologique, et ce afin d'augmenter l'attractivité de la clientèle du Centre de formation professionnelle de Coaticook et du Cégep de Sherbrooke. Il aura aussi la tâche de trouver des pistes de solutions afin d'optimiser les installations actuelles.

Pour le directeur général du CIARC Anthony Laroche, il s'agit d'une initiative d'envergure. « Nous avons beaucoup de pain sur la planche; il faut créer un nouveau ‘'véhicule'' pour porter la formation et le service aux entreprises bioalimentaires de l'Estrie. Il nous faut aussi réaffirmer notre leadership et posséder une saveur bien distinctive tout en poursuivant vers la numérisation et robotisation du secteur bioalimentaire; le développement des plantes pérennes et de l'agriculture régénératrice et la transformation locale des aliments. De cette façon le CIARC attirera beaucoup plus d'étudiants de partout au Québec. Mais pour y arriver, nous devrons également trouver une façon d'améliorer nos installations, ce qui sera entre autres la tâche de notre nouveau consultant Nicos Keable-Vezina. »

Le CIARC et ses partenaires cofondateurs entreprennent donc une initiative d'ampleur avec les plus grands enjeux du secteur bioalimentaire soit la pénurie de main d'œuvre, l'adaptation aux changements climatiques et l'ouverture des marchés extérieurs.

Une initiative d'envergure qui vise la création d'un centre d'expertise, de formation et d'innovation, dont les retombées favoriseront la prospérité des filières bioalimentaires existantes, tout en contribuant au développement de créneaux à forte valeur ajoutée.

À terme, la mission de ce nouvel institut bioalimentaire intègrera les formations professionnelle, collégiale et universitaire dans un écosystème unique. Il regroupera les activités de formation, de transfert technologique, de recherches appliquées et d'incubation d'entreprise. Il se distinguera par une gestion interne participative et une convergence des modèles agricoles qui allient les pratiques agricoles régénératrices et la numérisation du secteur bioalimentaire. Il aura comme objectif de soutenir la production de produits agricoles et d'aliments différenciés qui répondront aux plus hautes exigences des consommateurs et de la société.

Le directeur général du CIARC tient aussi à souligner l'étroite collaboration de la MRC de Coaticook avec le soutien de l'agent de développement agricole Étienne Lafortune et du directeur général Dominique Faucher. « Leurs appui a été formidable et indispensable. Nous ne sommes pas une grosse équipe et tout le monde a déjà un carnet de tâche très rempli. L'aide d'Étienne et de Dominique qui ont porté le dossier a largement contribué à la qualification de notre demande d'aide financière. Sans leur aide, la tâche aurait été très ardue. »

Le Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), le Cégep de Sherbrooke et le Centre régional d'initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) travaillent ensemble depuis 30 ans au développement du secteur bioalimentaire en Estrie.

 


  A LIRE AUSSI ...

Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire

Lundi 20 juillet 2026
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous