Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Développer la ferme de l'avenir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Ferme de l'avenir du CIARC
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 juillet 2020

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest a annoncé un soutien financier de 3 307 120 $ pour la réalisation de neuf initiatives en Estrie. Huit d'entre elles ont été soumises dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) et la dernière dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du nouveau Fonds régions et ruralité (FRR).

Parmi les projets retenus, la Ferme de l'avenir du Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook pour laquelle cette aide financière arrive à point. Elle servira à embaucher un.e chargé.e de projet pour développer l'idée novatrice d'une ferme-école moderne et technologique, et ce afin d'augmenter l'attractivité de la clientèle du Centre de formation professionnelle de Coaticook et du Cégep de Sherbrooke. Il aura aussi la tâche de trouver des pistes de solutions afin d'optimiser les installations actuelles.

Pour le directeur général du CIARC Anthony Laroche, il s'agit d'une initiative d'envergure. « Nous avons beaucoup de pain sur la planche; il faut créer un nouveau ‘'véhicule'' pour porter la formation et le service aux entreprises bioalimentaires de l'Estrie. Il nous faut aussi réaffirmer notre leadership et posséder une saveur bien distinctive tout en poursuivant vers la numérisation et robotisation du secteur bioalimentaire; le développement des plantes pérennes et de l'agriculture régénératrice et la transformation locale des aliments. De cette façon le CIARC attirera beaucoup plus d'étudiants de partout au Québec. Mais pour y arriver, nous devrons également trouver une façon d'améliorer nos installations, ce qui sera entre autres la tâche de notre nouveau consultant Nicos Keable-Vezina. »

Le CIARC et ses partenaires cofondateurs entreprennent donc une initiative d'ampleur avec les plus grands enjeux du secteur bioalimentaire soit la pénurie de main d'œuvre, l'adaptation aux changements climatiques et l'ouverture des marchés extérieurs.

Une initiative d'envergure qui vise la création d'un centre d'expertise, de formation et d'innovation, dont les retombées favoriseront la prospérité des filières bioalimentaires existantes, tout en contribuant au développement de créneaux à forte valeur ajoutée.

À terme, la mission de ce nouvel institut bioalimentaire intègrera les formations professionnelle, collégiale et universitaire dans un écosystème unique. Il regroupera les activités de formation, de transfert technologique, de recherches appliquées et d'incubation d'entreprise. Il se distinguera par une gestion interne participative et une convergence des modèles agricoles qui allient les pratiques agricoles régénératrices et la numérisation du secteur bioalimentaire. Il aura comme objectif de soutenir la production de produits agricoles et d'aliments différenciés qui répondront aux plus hautes exigences des consommateurs et de la société.

Le directeur général du CIARC tient aussi à souligner l'étroite collaboration de la MRC de Coaticook avec le soutien de l'agent de développement agricole Étienne Lafortune et du directeur général Dominique Faucher. « Leurs appui a été formidable et indispensable. Nous ne sommes pas une grosse équipe et tout le monde a déjà un carnet de tâche très rempli. L'aide d'Étienne et de Dominique qui ont porté le dossier a largement contribué à la qualification de notre demande d'aide financière. Sans leur aide, la tâche aurait été très ardue. »

Le Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), le Cégep de Sherbrooke et le Centre régional d'initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) travaillent ensemble depuis 30 ans au développement du secteur bioalimentaire en Estrie.

 


  A LIRE AUSSI ...

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés

Vendredi 3 octobre 2025
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Vendredi 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
200 cyclistes attendus à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous