Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Le Val-Saint-François consulte sa population

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la MRC du Val-Saint-François
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 11 novembre 2025

La MRC du Val-Saint-François invite la population à participer à une démarche de consultation visant à favoriser une meilleure cohabitation entre citoyens et acteurs du monde agricole. Un guide pratique sur la cohabitation harmonieuse en milieu rural verra le jour à la suite de cette initiative.

Une démarche collective pour mieux vivre ensemble

La MRC du Val-Saint-François lance un projet d'envergure pour renforcer la compréhension mutuelle entre les milieux agricoles et résidentiels de son territoire. Cette initiative, issue du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2024-2029, vise à élaborer un guide sur la cohabitation harmonieuse en milieu rural.

Ce futur outil a pour but de sensibiliser la population aux réalités agricoles locales, de promouvoir les bonnes pratiques de voisinage et d'encourager un dialogue durable entre ceux et celles qui partagent le même territoire. En valorisant l'agriculture et ses acteurs, la MRC souhaite maintenir un équilibre entre les usages et les personnes, tout en favorisant un développement rural respectueux et inclusif.

Un sondage pour donner la parole aux citoyens

Afin d'alimenter cette réflexion collective, la MRC invite tous les résidents du Val-Saint-François - qu'ils soient agriculteurs, travailleurs, commerçants ou simplement citoyens - à participer à un court sondage en ligne d'une durée d'environ dix minutes.

Les réponses recueillies permettront de mieux cerner les expériences, besoins et préoccupations de la population, qu'elle soit issue ou non du milieu agricole. Ce sondage contribuera ainsi à bâtir un guide réellement ancré dans les réalités locales.

 

Le questionnaire est disponible jusqu'au vendredi 28 novembre 2025 à l'adresse suivante : https://forms.office.com/r/EZe43GQgaR

Les personnes souhaitant suivre l'évolution du projet peuvent le mentionner dans le formulaire et recevront des nouvelles des prochaines étapes.

Un guide attendu pour l'été 2026

En parallèle de cette consultation publique, la MRC du Val-Saint-François mène actuellement des rencontres avec divers partenaires, élus et experts afin d'enrichir la démarche. La rédaction du guide se poursuivra au cours des prochains mois, pour une publication prévue à l'été 2026.

Ce projet s'inscrit dans la mission plus large de la MRC, qui œuvre activement au développement durable et harmonieux de son territoire, à travers des actions en urbanisme, foresterie, gestion environnementale et soutien aux municipalités.

Une invitation à la participation citoyenne

Par cette initiative, la MRC du Val-Saint-François réaffirme sa volonté de favoriser le dialogue et la solidarité entre les habitants du territoire. En participant au sondage, chaque citoyen contribue à façonner un milieu rural équilibré, respectueux et tourné vers l'avenir.

Pour en savoir plus sur les actions et les projets de la MRC, consultez le site officiel : www.val-saint-francois.qc.ca

Source : Ana Rosa Mariscal, conseillère en communications et aux relations publiques, MRC du Val-Saint-François



  A LIRE AUSSI ...

Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
NOS RECOMMANDATIONS
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous