Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 mars 2025

Les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN poursuivent leur mobilisation avec deux nouvelles journées de grève nationale aujourd'hui et demain, mercredi 19 mars 2025. En Estrie, la pression s'accentue sur le gouvernement alors qu'une manifestation régionale est prévue le 18 mars. Le lendemain, une assemblée générale sera tenue pour déterminer si les travailleuses adopteront un mandat de grève générale illimitée, ce qui pourrait entraîner une paralysie prolongée du réseau des services de garde.

Une pression accrue sur le gouvernement

Avec près de 13 000 travailleuses et travailleurs syndiqués à travers le Québec, la CSN représente 80 % des CPE en grève. Cette nouvelle phase de mobilisation vise à améliorer les conditions de travail et salariales, dans l'espoir de freiner la pénurie de personnel qui affecte le secteur. Parmi leurs revendications, les syndiqués demandent :

 

  • Réduire la charge de travail, qui s'est alourdie au fil des ans ;
  • Améliorer la rémunération pour favoriser l'attraction et la rétention du personnel qualifié ;
  • Offrir des primes de disparité régionale aux employé-es des régions éloignées, où le recrutement est particulièrement difficile ;
  • Renforcer la qualité des services, notamment par un respect strict des ratios éducatrices-enfants et un meilleur soutien aux enfants ayant des besoins particuliers.
 

Selon Isabelle Couture, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de l'Estrie (CSN), les trois premières journées de grève n'ont pas permis de faire bouger les négociations. « Les travailleuses des CPE de la région vont donc monter le ton avec un nouveau mandat de grève. Chaque fois que nous sommes en action, ça avance à la table de négociation. Nous continuons de nous faire entendre pour l'avenir des CPE », affirme-t-elle.

Un mouvement qui s'étend

La grève des CPE touche l'ensemble des régions du Québec, avec plus de 400 centres syndiqués à la CSN. En Estrie, 36 CPE sont concernés. Plus de 850 éducatrices sont touchées en Estrie par ce débrayage de deux jours. La décision de poursuivre la mobilisation avec une grève générale illimitée pourrait avoir des répercussions majeures sur le réseau des services de garde, affectant des milliers de familles.

Mardi en matinée, vers 10 h 30, un rassemblement des travailleuses et travailleurs des CPE de l'Estrie est prévu au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, où plusieurs discours sont attendus.

La FSSS-CSN, qui regroupe 80 % des CPE syndiqués, continue de faire pression pour obtenir des conditions de travail dignes et assurer l'avenir du réseau des CPE. Les prochains jours seront décisifs pour la suite du mouvement. 

  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Personne de Sherbrooke disparue Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous