Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 mars 2025

Les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN poursuivent leur mobilisation avec deux nouvelles journées de grève nationale aujourd'hui et demain, mercredi 19 mars 2025. En Estrie, la pression s'accentue sur le gouvernement alors qu'une manifestation régionale est prévue le 18 mars. Le lendemain, une assemblée générale sera tenue pour déterminer si les travailleuses adopteront un mandat de grève générale illimitée, ce qui pourrait entraîner une paralysie prolongée du réseau des services de garde.

Une pression accrue sur le gouvernement

Avec près de 13 000 travailleuses et travailleurs syndiqués à travers le Québec, la CSN représente 80 % des CPE en grève. Cette nouvelle phase de mobilisation vise à améliorer les conditions de travail et salariales, dans l'espoir de freiner la pénurie de personnel qui affecte le secteur. Parmi leurs revendications, les syndiqués demandent :

 

  • Réduire la charge de travail, qui s'est alourdie au fil des ans ;
  • Améliorer la rémunération pour favoriser l'attraction et la rétention du personnel qualifié ;
  • Offrir des primes de disparité régionale aux employé-es des régions éloignées, où le recrutement est particulièrement difficile ;
  • Renforcer la qualité des services, notamment par un respect strict des ratios éducatrices-enfants et un meilleur soutien aux enfants ayant des besoins particuliers.
 

Selon Isabelle Couture, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de l'Estrie (CSN), les trois premières journées de grève n'ont pas permis de faire bouger les négociations. « Les travailleuses des CPE de la région vont donc monter le ton avec un nouveau mandat de grève. Chaque fois que nous sommes en action, ça avance à la table de négociation. Nous continuons de nous faire entendre pour l'avenir des CPE », affirme-t-elle.

Un mouvement qui s'étend

La grève des CPE touche l'ensemble des régions du Québec, avec plus de 400 centres syndiqués à la CSN. En Estrie, 36 CPE sont concernés. Plus de 850 éducatrices sont touchées en Estrie par ce débrayage de deux jours. La décision de poursuivre la mobilisation avec une grève générale illimitée pourrait avoir des répercussions majeures sur le réseau des services de garde, affectant des milliers de familles.

Mardi en matinée, vers 10 h 30, un rassemblement des travailleuses et travailleurs des CPE de l'Estrie est prévu au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, où plusieurs discours sont attendus.

La FSSS-CSN, qui regroupe 80 % des CPE syndiqués, continue de faire pression pour obtenir des conditions de travail dignes et assurer l'avenir du réseau des CPE. Les prochains jours seront décisifs pour la suite du mouvement. 

  A LIRE AUSSI ...

Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous