Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Estrie Aide offrira une attestation d’études professionnelles en mécanique de vélos

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fournie par Estrie Aide.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 10 octobre 2023

Estrie Aide et le Service aux Entreprises - Estrie (SAE) ont décidé de s'associer afin de donner une nouvelle attestation d'études professionnelles en mécanique de vélos dans le but, entre autres,  d'aider des citoyens et des citoyennes à se réinsérer sur le marché du travail. 

« Ce nouveau partenariat est formidable pour les organismes soit Estrie Aide, le Centre de services scolaire et SAE Estrie. Localisée au cœur du centre-ville de Sherbrooke, Estrie Aide offrira les lieux de formation, l'accès aux vélos, une proximité des écoles de formation professionnelle, un accès au service de transport en commun et, bien entendu, une piste cyclable à quelques pas. Compte tenu de l'impact de notre foire aux vélos qui est devenue, au fil des ans, un incontournable à Sherbrooke, nous poursuivons notre implication dans la communauté sherbrookoise. »

- Michel Lesage, directeur général d'Estrie Aide 

720 heures de formation

Cette nouvelle formation sera d'une durée de 720 heures et elle mènera à une attestation d'études professionnelles (AEP). Les cours seront suivis au centre de dons d'Estrie Aide, sur la rue Wellington Sud au centre-ville de Sherbrooke. Le programme d'études mécanique de vélos préparera les étudiants et les étudiantes à l'exercice de la profession de mécanicienne ou de mécanicien de vélos. Les mécaniciennes et les mécaniciens de vélos ont pour principale fonction de voir à l'entretien, à l'évaluation diagnostique, à la réparation et à l'assemblage de vélos. Ces tâches nécessitent souvent la recherche d'information technique et la commande de pièces compatibles avec les types de vélos pris en charge.

La formation a reçu l'appui du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

 

Dons de la communauté sherbrookoise

Mentionnons que les vélos sur lesquels les étudiants et les étudiantes travailleront proviennent des dons de la communauté faits à Estrie Aide. Soulignons, également, que cette formation rejoint également les valeurs d'Estrie Aide concernant la sensibilisation aux transports non motorisés ainsi qu'aux bonnes pratiques environnementales. 

«SAE-Estrie est fier de pouvoir compter sur Estrie Aide pour déployer la formation mécanique de vélos. Ce partenariat répond aux besoins de chacun des organismes. Nous avons choisi Estrie Aide, car nous étions en recherche de locaux/atelier et Estrie-Aide en recherche de main-d'œuvre pour la mise à niveau de sa flotte de vélos. De cette façon, SAE-Estrie aura un impact dans la communauté et les deux organisations en seront gagnantes. Nous sommes très heureux de l'appui du Centre de service scolaire dans ce dossier qui donnera un autre moyen de donner de la formation professionnelle dans son milieu», explique l'organisme par voie de communiqué.

À noter que le SAE-Estrie offre, depuis 2019, des formations qui répondent, notamment, aux besoins réels de main-d'œuvre dans les entreprises. L'organisme forme environ 5000 futurs travailleurs et futures travailleuses par année.

La nouvelle formation en mécanique de vélos débutera le 28 octobre 2023


  A LIRE AUSSI ...

Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous