Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Estrie Aide offrira une attestation d’études professionnelles en mécanique de vélos

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fournie par Estrie Aide.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 10 octobre 2023

Estrie Aide et le Service aux Entreprises - Estrie (SAE) ont décidé de s'associer afin de donner une nouvelle attestation d'études professionnelles en mécanique de vélos dans le but, entre autres,  d'aider des citoyens et des citoyennes à se réinsérer sur le marché du travail. 

« Ce nouveau partenariat est formidable pour les organismes soit Estrie Aide, le Centre de services scolaire et SAE Estrie. Localisée au cœur du centre-ville de Sherbrooke, Estrie Aide offrira les lieux de formation, l'accès aux vélos, une proximité des écoles de formation professionnelle, un accès au service de transport en commun et, bien entendu, une piste cyclable à quelques pas. Compte tenu de l'impact de notre foire aux vélos qui est devenue, au fil des ans, un incontournable à Sherbrooke, nous poursuivons notre implication dans la communauté sherbrookoise. »

- Michel Lesage, directeur général d'Estrie Aide 

720 heures de formation

Cette nouvelle formation sera d'une durée de 720 heures et elle mènera à une attestation d'études professionnelles (AEP). Les cours seront suivis au centre de dons d'Estrie Aide, sur la rue Wellington Sud au centre-ville de Sherbrooke. Le programme d'études mécanique de vélos préparera les étudiants et les étudiantes à l'exercice de la profession de mécanicienne ou de mécanicien de vélos. Les mécaniciennes et les mécaniciens de vélos ont pour principale fonction de voir à l'entretien, à l'évaluation diagnostique, à la réparation et à l'assemblage de vélos. Ces tâches nécessitent souvent la recherche d'information technique et la commande de pièces compatibles avec les types de vélos pris en charge.

La formation a reçu l'appui du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

 

Dons de la communauté sherbrookoise

Mentionnons que les vélos sur lesquels les étudiants et les étudiantes travailleront proviennent des dons de la communauté faits à Estrie Aide. Soulignons, également, que cette formation rejoint également les valeurs d'Estrie Aide concernant la sensibilisation aux transports non motorisés ainsi qu'aux bonnes pratiques environnementales. 

«SAE-Estrie est fier de pouvoir compter sur Estrie Aide pour déployer la formation mécanique de vélos. Ce partenariat répond aux besoins de chacun des organismes. Nous avons choisi Estrie Aide, car nous étions en recherche de locaux/atelier et Estrie-Aide en recherche de main-d'œuvre pour la mise à niveau de sa flotte de vélos. De cette façon, SAE-Estrie aura un impact dans la communauté et les deux organisations en seront gagnantes. Nous sommes très heureux de l'appui du Centre de service scolaire dans ce dossier qui donnera un autre moyen de donner de la formation professionnelle dans son milieu», explique l'organisme par voie de communiqué.

À noter que le SAE-Estrie offre, depuis 2019, des formations qui répondent, notamment, aux besoins réels de main-d'œuvre dans les entreprises. L'organisme forme environ 5000 futurs travailleurs et futures travailleuses par année.

La nouvelle formation en mécanique de vélos débutera le 28 octobre 2023


  A LIRE AUSSI ...

Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous