Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Tourisme Cantons-de-l’Est.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 avril 2024

Un peu plus d'une semaine après le spectacle unique de l'éclipse solaire totale au cœur duquel l'Estrie a occupé une place centrale, Tourisme Cantons-de-l'Est dresse un bilan fort réjouissant pour l'industrie touristique.

Pour ce faire, l'organisation s'appuie sur un sondage auprès de plus de 70 entreprises touristiques et sites d'observation, ainsi que sur les retombées des actions de communication et les données d'affluence provenant de Propulso, une entreprise magogoise spécialisée en géolocalisation cellulaire. 

Pour la journée du 8 avril à elle seule et à partir des données de géolocalisation préliminaires disponibles jusqu'à date, ce sont plus de 55 000 visiteurs provenant d'en dehors de la région qui se sont déplacés dans les Cantons-de-l'Est lundi. Ces chiffres sont appelés à augmenter.

Plus de 20% ont dormi dans la région. Près de 80% sont venus pour la journée, pour une durée de plus de 5 h, avec une présence accrue dans les restaurants et les boutiques de la région. 75 % proviennent d'ailleurs au Québec (régions autres que les Cantons-de-l'Est). 25% proviennent de l'extérieur du Québec, notamment des États-Unis et de l'Ontario. On note aussi une forte proportion de visiteurs provenant de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Ouest canadien.  

Les Américains étaient particulièrement présents dans les hébergements de la région, avec plus de 80 % des répondants de cette catégorie signalant des réservations en provenance des États-Unis. Ils ont également été remarqués par l'ensemble des restaurateurs ayant participé au sondage.

Plus d'une cinquantaine de sites d'observation variés ont été organisés aux quatre coins de la région pour offrir aux spectateurs une expérience mémorable, le tout dans divers lieux iconiques ou touristiques. Et ils furent fort populaires : on estime qu'environ 60 000 personnes étaient présentes sur la cinquantaine de lieux officiels, toute provenance confondue.

Ce chiffre ne prend en compte toutes les personnes qui se trouvaient ailleurs dans la région ni celles qui sont restées à leur hébergement pour observer l'éclipse. Le taux d'occupation dans les hébergements de la région aura atteint des records historiques, la quasi-totalité des hôtels et les gites affichant complet pendant la fin de semaine de l'éclipse. Fait à noter, le taux d'occupation était toujours très élevé le lundi, affichant 88 %, du jamais-vu en début de semaine. Les taux d'occupation moyens en avril varient habituellement entre 31 et 40 %. La rentabilité et la popularité étaient au rendez-vous : selon les hébergements ayant participé au sondage, le prix moyen par unité était de 363$, excluant les campings. En avril 2023, le prix moyen s'élevait à 154 $. Tourisme Cantons-de-l'Est estime de façon très conservatrice à près de 4 millions de dollars les dépenses touristiques associées spécifiquement aux séjours générés par l'éclipse, pour la période du samedi 6 avril au lundi 8 avril. La majorité des entreprises touristiques ont constaté un impact direct de l'éclipse et de l'affluence sur leur chiffre d'affaires pendant cette période.

La région a bénéficié de conditions météorologiques aussi exceptionnelles qu'inattendues. En effet, elle a été l'un des seuls endroits sur la trajectoire de l'éclipse à bénéficier d'un ciel totalement dégagé et d'une météo aussi clémente. En ce sens, la région a déjoué les pronostics : le sud du Québec avait entre 60 et 80 % de probabilités d'avoir un ciel couvert le 8 avril, selon les données des 25 dernières années.

Une clientèle satisfaite

Les résultats du sondage sont unanimes quant à la satisfaction de la clientèle à l'égard de leur expérience lors de l'éclipse solaire totale. Il s'agit donc d'un argument de plus pour les inciter à revenir dans la région. « L'éclipse aura aussi permis à certains visiteurs qui ne connaissaient pas la région d'avoir un bref aperçu de ses charmes, ce qui leur donnera - on espère - le goût de revenir explorer plus longuement les Cantons-de-l'Est prochainement, » explique Lysandre Michaud-Verreault, directrice représentation et communications chez Tourisme Cantons-de-l'Est.

Une couverture médiatique sans précédent

En tout, plus de 1 500 publications auront mentionné l'éclipse dans les Cantons-de-l'Est dans la dernière année, allant des médias traditionnels et en ligne aux magazines, en passant par la radio et la télévision. Les nombreuses actions en relations publiques auront permis à la région de se tailler une place dans de grands médias tels que Forbes, Space.com, Vogue, Washington Post, Wall Street Journal, Globe and Mail, Toronto Star, CTV ou Travel + Leisure, en plus de bénéficier d'une couverture abondante dans les médias provinciaux et locaux. Cette couverture médiatique sans précédent a généré 1,4 milliard d'impressions (vues potentielles), renforçant ainsi la notoriété des Cantons-de-l'Est sur la scène nationale et internationale.*

 

*Tourisme Cantons-de-l'Est


  A LIRE AUSSI ...

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous