Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Tourisme Cantons-de-l’Est.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 19 avril 2024

Un peu plus d'une semaine après le spectacle unique de l'éclipse solaire totale au cœur duquel l'Estrie a occupé une place centrale, Tourisme Cantons-de-l'Est dresse un bilan fort réjouissant pour l'industrie touristique.

Pour ce faire, l'organisation s'appuie sur un sondage auprès de plus de 70 entreprises touristiques et sites d'observation, ainsi que sur les retombées des actions de communication et les données d'affluence provenant de Propulso, une entreprise magogoise spécialisée en géolocalisation cellulaire. 

Pour la journée du 8 avril à elle seule et à partir des données de géolocalisation préliminaires disponibles jusqu'à date, ce sont plus de 55 000 visiteurs provenant d'en dehors de la région qui se sont déplacés dans les Cantons-de-l'Est lundi. Ces chiffres sont appelés à augmenter.

Plus de 20% ont dormi dans la région. Près de 80% sont venus pour la journée, pour une durée de plus de 5 h, avec une présence accrue dans les restaurants et les boutiques de la région. 75 % proviennent d'ailleurs au Québec (régions autres que les Cantons-de-l'Est). 25% proviennent de l'extérieur du Québec, notamment des États-Unis et de l'Ontario. On note aussi une forte proportion de visiteurs provenant de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Ouest canadien.  

Les Américains étaient particulièrement présents dans les hébergements de la région, avec plus de 80 % des répondants de cette catégorie signalant des réservations en provenance des États-Unis. Ils ont également été remarqués par l'ensemble des restaurateurs ayant participé au sondage.

Plus d'une cinquantaine de sites d'observation variés ont été organisés aux quatre coins de la région pour offrir aux spectateurs une expérience mémorable, le tout dans divers lieux iconiques ou touristiques. Et ils furent fort populaires : on estime qu'environ 60 000 personnes étaient présentes sur la cinquantaine de lieux officiels, toute provenance confondue.

Ce chiffre ne prend en compte toutes les personnes qui se trouvaient ailleurs dans la région ni celles qui sont restées à leur hébergement pour observer l'éclipse. Le taux d'occupation dans les hébergements de la région aura atteint des records historiques, la quasi-totalité des hôtels et les gites affichant complet pendant la fin de semaine de l'éclipse. Fait à noter, le taux d'occupation était toujours très élevé le lundi, affichant 88 %, du jamais-vu en début de semaine. Les taux d'occupation moyens en avril varient habituellement entre 31 et 40 %. La rentabilité et la popularité étaient au rendez-vous : selon les hébergements ayant participé au sondage, le prix moyen par unité était de 363$, excluant les campings. En avril 2023, le prix moyen s'élevait à 154 $. Tourisme Cantons-de-l'Est estime de façon très conservatrice à près de 4 millions de dollars les dépenses touristiques associées spécifiquement aux séjours générés par l'éclipse, pour la période du samedi 6 avril au lundi 8 avril. La majorité des entreprises touristiques ont constaté un impact direct de l'éclipse et de l'affluence sur leur chiffre d'affaires pendant cette période.

La région a bénéficié de conditions météorologiques aussi exceptionnelles qu'inattendues. En effet, elle a été l'un des seuls endroits sur la trajectoire de l'éclipse à bénéficier d'un ciel totalement dégagé et d'une météo aussi clémente. En ce sens, la région a déjoué les pronostics : le sud du Québec avait entre 60 et 80 % de probabilités d'avoir un ciel couvert le 8 avril, selon les données des 25 dernières années.

Une clientèle satisfaite

Les résultats du sondage sont unanimes quant à la satisfaction de la clientèle à l'égard de leur expérience lors de l'éclipse solaire totale. Il s'agit donc d'un argument de plus pour les inciter à revenir dans la région. « L'éclipse aura aussi permis à certains visiteurs qui ne connaissaient pas la région d'avoir un bref aperçu de ses charmes, ce qui leur donnera - on espère - le goût de revenir explorer plus longuement les Cantons-de-l'Est prochainement, » explique Lysandre Michaud-Verreault, directrice représentation et communications chez Tourisme Cantons-de-l'Est.

Une couverture médiatique sans précédent

En tout, plus de 1 500 publications auront mentionné l'éclipse dans les Cantons-de-l'Est dans la dernière année, allant des médias traditionnels et en ligne aux magazines, en passant par la radio et la télévision. Les nombreuses actions en relations publiques auront permis à la région de se tailler une place dans de grands médias tels que Forbes, Space.com, Vogue, Washington Post, Wall Street Journal, Globe and Mail, Toronto Star, CTV ou Travel + Leisure, en plus de bénéficier d'une couverture abondante dans les médias provinciaux et locaux. Cette couverture médiatique sans précédent a généré 1,4 milliard d'impressions (vues potentielles), renforçant ainsi la notoriété des Cantons-de-l'Est sur la scène nationale et internationale.*

 

*Tourisme Cantons-de-l'Est


  A LIRE AUSSI ...

Le chemin Édouard-Roy à Sherbrooke fait partie du top 10 des pires routes du Québec

Jeudi le 23 mai 2024
Le chemin Édouard-Roy à Sherbrooke fait partie du top 10 des pires routes du Québec
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke

Jeudi le 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Une saison record pour le Service d’aide en impôt de Solutions Budget Plus de Sherbrooke

Jeudi le 23 mai 2024
Une saison record pour le Service d’aide en impôt de Solutions Budget Plus de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke

Jeudi le 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi le 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 mai 2024
L’inspiration

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

inscription infolettre 600
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous