Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quelques-uns des intervenants du milieu scolaire de l’Estrie.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 26 juin 2025

En conférence de presse, syndicats, parents et intervenants du milieu scolaire de l'Estrie ont dénoncé avec vigueur les compressions de 22 millions annoncées par le gouvernement du Québec. Selon eux, ces coupes mettent en péril les services essentiels aux élèves et aggravent une situation déjà précaire.

Une mobilisation sans précédent contre les compressions

« Ce que le gouvernement nous demande, c'est de participer au démantèlement du réseau d'éducation publique. » Le ton est donné par Geneviève Simon, présidente du comité de parents du Centre de service scolaire des Sommets. Elle n'est pas la seule à qualifier les compressions budgétaires d'« indécentes » et de « sabotage budgétaire ». Regroupés en conférence de presse, les différents acteurs du réseau scolaire estrien, enseignants, personnel de soutien, parents, directions, ont uni leurs voix pour dénoncer les effets dévastateurs de ces coupes sur la qualité des services offerts aux élèves.

David Raymond, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie, a rappelé que le gouvernement prétend faire de l'éducation une priorité, tout en imposant des compressions « qui laissent croire que l'éducation est une dépense superflue ». Les premières victimes ? Les élèves en difficulté, les jeunes issus de l'immigration, les milieux défavorisés, ainsi que le personnel scolaire, déjà épuisé par des années de sous-financement.

Des services clés sacrifiés

Concrètement, les compressions vont frapper de plein fouet l'orthopédagogie, les enseignants ressources, les techniciens en éducation spécialisée (TES), ainsi que les professionnels et les employés manuels des écoles. Dans plusieurs établissements, les services bonifiés aux élèves à besoins particuliers seront supprimés, laissant ces derniers sans le soutien nécessaire à leur réussite.

Alexandre Boutin, représentant du personnel technique et administratif, évoque l'annulation de postes essentiels au bon fonctionnement des écoles : « agents de bureau, techniciens, personnel du transport scolaire et de la rémunération ». Ces suppressions risquent de créer un effet domino, augmentant la charge de travail des employés restants et compromettant la santé organisationnelle des centres de services.

La situation est tout aussi alarmante du côté de l'entretien des bâtiments scolaires. Selon les représentants des employés manuels, les projets de rénovation et d'agrandissement seront reportés, voire annulés, augmentant les risques pour la santé et la sécurité des élèves.

L'avenir de l'éducation en jeu

Pour les parents comme pour les intervenants, il ne s'agit pas seulement de budgets : il s'agit de l'avenir des enfants. Plusieurs dénoncent une vision à court terme qui risque de coûter beaucoup plus cher à long terme : décrochage scolaire, perte d'expertise, détérioration des conditions de travail et désengagement du personnel.

Les intervenants appellent à une réaction forte de la population : pression sur les élus, lettres ouvertes, mobilisation dans les instances scolaires. « Ce n'est pas en coupant qu'on rendra la profession enseignante plus attrayante », rappelle David Raymond, avant de conclure que l'éducation n'est pas une dépense, mais un investissement essentiel.

L'éducation québécoise traverse une zone de turbulence sans précédent et les signaux d'alerte se multiplient en Estrie. Les compressions budgétaires de 22 millions touchent le cœur même de la mission éducative. Face à cette situation, syndicats, parents et directions demandent un changement de cap immédiat. Car à force de rogner sur l'essentiel, c'est l'avenir collectif de toute une génération qu'on met en péril.

  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : vague de chaleur extrême l’OMSC passe en phase ALERTE à Sherbrooke

Lundi 11 août 2025
MISE À JOUR : vague de chaleur extrême l’OMSC passe en phase ALERTE à Sherbrooke
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025

Vendredi 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Les paramédics de l’Estrie intensifient leurs moyens de pression

Mardi 5 août 2025
Les paramédics de l’Estrie intensifient leurs moyens de pression
test
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante

Mercredi 6 août 2025
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions

Jeudi 7 août 2025
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025

Vendredi 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse

L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société Lundi, 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous