Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Décès de Marcel Bolduc : un pilier dans la défense des familles endeuillées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Marcel Bolduc
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 21 novembre 2024

Le Sherbrookois Marcel Bolduc, figure emblématique de la défense des familles touchées par le meurtre ou la disparition d'un proche, est décédé au cours des dernières heures. Cofondateur de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD), il a consacré sa vie à une cause qu'il n'avait jamais imaginé devoir embrasser.

En 1996, la vie de Marcel Bolduc a basculé avec le meurtre tragique de sa fille Isabelle Bolduc, âgée de 22 ans. Enlevée, séquestrée, agressée sexuellement et assassinée par trois hommes, Isabelle est devenue malgré elle le point de départ d'une croisade menée par son père pour défendre les droits des familles de victimes.

Une lutte partagée

Avec le soutien de Pierre-Hugues Boisvenu, ancien sénateur et militant pour les droits des victimes, Marcel Bolduc a multiplié les initiatives pour améliorer les services aux familles endeuillées. Ensemble, ils ont fondé l'AFPAD, une organisation aujourd'hui incontournable dans l'accompagnement des proches de victimes au Québec.

 

Dans une publication émouvante partagée sur Facebook, Pierre-Hugues Boisvenu a rendu hommage à son ami et collaborateur :

« On s'est battu pour que les caméras au centre-ville de Sherbrooke enregistrent en continu. On a fondé ensemble l'AFPAD. On s'est battu pour que les criminels dangereux restent en dedans. On a amélioré les services aux familles de victimes. Et tant d'autres combats. »

Un héritage indélébile

Marcel Bolduc laisse derrière lui un héritage précieux. Ses actions ont contribué à des avancées significatives pour la sécurité publique et pour la reconnaissance des droits des familles confrontées à l'irréparable. Il restera dans les mémoires comme un homme d'une résilience et d'une détermination exceptionnelles, transformant son deuil personnel en moteur de changement.

Les funérailles de Marcel Bolduc seront l'occasion pour ses proches et pour la communauté de Sherbrooke de lui rendre un dernier hommage, saluant un homme qui, par son courage, a fait une différence.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous