Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Cyclocross : premier événement international à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tout près de 600 athlètes sont attendus dans le cadre du premier événement international de cyclocross au Québec le week-end du 20 et 21 octobre au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 10 octobre 2018

Le cyclocross est ce sport qui combine le vélo de montagne et le vélo de route. Sa popularité est grandissante auprès des athlètes. Au fil des années, Sherbrooke a acquis une notoriété dans cette discipline, si bien que ce mois-ci, elle accueillera le premier événement international au Québec.

Tout près de 600 athlètes sont attendus dans le cadre du premier événement international de cyclocross au Québec le week-end du 20 et 21 octobre au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke. Les deux courses internationales UCI C2 auront donc lieu sur le même parcours que les Championnats canadiens 2016-2017.

Le circuit d'environ 3 km se déroulera autour du lac des Nations. Ayant remporté le titre de meilleur événement de cyclocross de l'année en 2017 par Cyclisme Canada, le cyclocross de Sherbrooke est devenu la référence au pays dans le domaine, comme l'explique Stéphane Vallières, organisateur en chef.

« Le parcours situé aux abords du lac des Nations présente de nombreuses caractéristiques propres aux plus beaux parcours de cyclocross, remarque le principal intéressé. Une succession de sillons profonds, d'escaliers, de sections cambrées en plus de nombreuses portions rapides attendent les athlètes de partout en Amérique du Nord. Au Québec, les gens savent qu'ils ne se trompent pas quand ils viennent à Sherbrooke. Ils ne sont pas déçus. L'ambiance est festive et on a gagné une notoriété. »

Depuis 2001, le cyclocross de Sherbrooke organise plusieurs courses. Cette année, l'équipe responsable a décidé d'élever son offre d'un cran. « On organise une course qu'on appelle UCI (Union cycliste internationale), explique Michel Hamel, coorganisateur de la course. On invite les coureurs américains puisqu'ils sont tout près de chez nous, mais aussi, les coureurs européens. Ils vont pouvoir amasser des points pour un classement mondial. Cette année, le départ va se faire sur la rue de l'Esplanade pour permettre aux gens de voir le parcours dans son ensemble. »

Au moment d'écrire ces lignes, 320 athlètes sont inscrits pour la compétition. La majorité des coureurs proviennent du Québec, mais aussi de l'Ontario, de l'Ouest canadien, de l'Europe et des États-Unis.

Un sport qui gagne en popularité

Le cyclocross se déroule entre deux saisons. Le vélo de montagne et le vélo de route tirent à leur fin et le ski n'est pas encore commencé. C'est ce qui explique entre autres sa popularité. « C'est comme un sport entre les deux, remarque Michel Hamel. Ça se pratique à l'automne dans des conditions exécrables. Les gens apprécient ce genre d'épreuves très intenses où il y a des obstacles. Ça se passe dans un circuit fermé, donc ça permet aux gens de voir les coureurs plusieurs fois dans le même tour puisque ce n'est pas une course en ligne. »

Le cyclocross de Sherbrooke avait déjà été approché pour tenir une Coupe du monde il y a deux ans. Cependant, « le timing était juste mal planifié », souligne M. Hamel. Si l'événement international se déroule bien, « on pourrait organiser une course C1 qui est de niveau supérieur. La porte est ouverte pour organiser une course plus élevée. Le parc est accessible à tout le monde », ajoute-t-il.

L'événement se déroulera dans une dizaine de jours, et toutes les catégories seront sur place : homme, femme, maître, élite et junior. Si elle se rétablit bien de sa blessure, la Sherbrookoise Magdeleine Vallières pourrait performer au parc Jacques-Cartier.

« Mon but c'est d'y participer, souligne celle qui s'est blessée en Autriche il y a deux semaines aux Championnats du monde de vélo de route. J'enlève mon plâtre mardi prochain, donc je vais voir si je suis capable de bouger mon pouce pour faire la course. Mes objectifs sont différents à cause que je me suis blessée et que je n'ai pas été sur le vélo depuis un bout. J'aimerais ça bien faire pour être capable d'acquérir des points ici pour être mieux placée aux Championnats canadiens et si tout va bien, aux Championnats du monde. »


  A LIRE AUSSI ...

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
NOS RECOMMANDATIONS
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous