Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Consommation d’eau : volontaires recherchés pour l’installation gratuite de compteurs d’eau intelligents à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP), la Ville de Sherbrooke invite ses citoyens à s'impliquer dans une initiative visant une gestion durable de l'eau potable. L'objectif est d'installer gratuitement des compteurs d'eau intelligents dans 380 résidences raccordées au réseau d'aqueduc municipal.

Ce projet s'inscrit dans les nouvelles exigences du gouvernement du Québec pour atteindre les cibles de la SQEEP. Les municipalités doivent notamment :

  • Produire un bilan annuel détaillé de la consommation d'eau potable de sa ville ;
  • Mettre en œuvre des mesures pour économiser l'eau, contrôler les pertes et gérer efficacement cette ressource essentielle.

Les compteurs d'eau intelligents collecteront des données à distance, sans nécessiter d'intervention de la part des participants une fois installés. Ces informations permettront de dresser un portrait précis de la consommation d'eau potable dans les foyers. À noter : les données recueillies ne serviront en aucun cas à imposer une taxation basée sur la consommation d'eau résidentielle.  Le but de l'étude est de quantifier la consommation d'eau.

Qui peut participer ?

Pour être éligible, les volontaires doivent remplir les critères suivants :

  • Être propriétaires de leur résidence à Sherbrooke ;
  • Disposer d'un accès facile à l'entrée d'eau de leur domicile ;
  • Être raccordés au réseau d'aqueduc municipal (les propriétés alimentées par un puits sont exclues) ;
  • Résider dans leur résidence au moins huit mois par année.
 

Pourquoi s'impliquer ?

En participant, les citoyens ne contribuent pas seulement à une meilleure gestion de l'eau potable : ils jouent un rôle actif dans la protection de l'environnement. Ce projet permettra à la ville de Sherbrooke de mieux comprendre les habitudes de consommation, de réduire les pertes d'eau et de planifier des actions durables à long terme pour une gestion de l'eau potable efficace.

De plus, l'installation des compteurs est entièrement gratuite pour les volontaires. Les participants aideront à établir un bilan environnemental qui profitera à toute la communauté, tout en appuyant les efforts visant une consommation plus responsable de l'eau à Sherbrooke.

Inscription

Les citoyens intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site de la ville de Sherbrooke, à l'adresse suivante : sherbrooke.ca/compteur-eau.

C'est par ce genre de geste que votre contribution pourrait faire toute la différence dans la gestion responsable de l'utilisation de l'eau potable à Sherbrooke.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke. 

  A LIRE AUSSI ...

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
NOS RECOMMANDATIONS
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous