Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Consommation d’eau : volontaires recherchés pour l’installation gratuite de compteurs d’eau intelligents à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP), la Ville de Sherbrooke invite ses citoyens à s'impliquer dans une initiative visant une gestion durable de l'eau potable. L'objectif est d'installer gratuitement des compteurs d'eau intelligents dans 380 résidences raccordées au réseau d'aqueduc municipal.

Ce projet s'inscrit dans les nouvelles exigences du gouvernement du Québec pour atteindre les cibles de la SQEEP. Les municipalités doivent notamment :

  • Produire un bilan annuel détaillé de la consommation d'eau potable de sa ville ;
  • Mettre en œuvre des mesures pour économiser l'eau, contrôler les pertes et gérer efficacement cette ressource essentielle.

Les compteurs d'eau intelligents collecteront des données à distance, sans nécessiter d'intervention de la part des participants une fois installés. Ces informations permettront de dresser un portrait précis de la consommation d'eau potable dans les foyers. À noter : les données recueillies ne serviront en aucun cas à imposer une taxation basée sur la consommation d'eau résidentielle.  Le but de l'étude est de quantifier la consommation d'eau.

Qui peut participer ?

Pour être éligible, les volontaires doivent remplir les critères suivants :

  • Être propriétaires de leur résidence à Sherbrooke ;
  • Disposer d'un accès facile à l'entrée d'eau de leur domicile ;
  • Être raccordés au réseau d'aqueduc municipal (les propriétés alimentées par un puits sont exclues) ;
  • Résider dans leur résidence au moins huit mois par année.
 

Pourquoi s'impliquer ?

En participant, les citoyens ne contribuent pas seulement à une meilleure gestion de l'eau potable : ils jouent un rôle actif dans la protection de l'environnement. Ce projet permettra à la ville de Sherbrooke de mieux comprendre les habitudes de consommation, de réduire les pertes d'eau et de planifier des actions durables à long terme pour une gestion de l'eau potable efficace.

De plus, l'installation des compteurs est entièrement gratuite pour les volontaires. Les participants aideront à établir un bilan environnemental qui profitera à toute la communauté, tout en appuyant les efforts visant une consommation plus responsable de l'eau à Sherbrooke.

Inscription

Les citoyens intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site de la ville de Sherbrooke, à l'adresse suivante : sherbrooke.ca/compteur-eau.

C'est par ce genre de geste que votre contribution pourrait faire toute la différence dans la gestion responsable de l'utilisation de l'eau potable à Sherbrooke.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke. 

  A LIRE AUSSI ...

Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
NOS RECOMMANDATIONS
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous