Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Consommation d’eau : volontaires recherchés pour l’installation gratuite de compteurs d’eau intelligents à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP), la Ville de Sherbrooke invite ses citoyens à s'impliquer dans une initiative visant une gestion durable de l'eau potable. L'objectif est d'installer gratuitement des compteurs d'eau intelligents dans 380 résidences raccordées au réseau d'aqueduc municipal.

Ce projet s'inscrit dans les nouvelles exigences du gouvernement du Québec pour atteindre les cibles de la SQEEP. Les municipalités doivent notamment :

  • Produire un bilan annuel détaillé de la consommation d'eau potable de sa ville ;
  • Mettre en œuvre des mesures pour économiser l'eau, contrôler les pertes et gérer efficacement cette ressource essentielle.

Les compteurs d'eau intelligents collecteront des données à distance, sans nécessiter d'intervention de la part des participants une fois installés. Ces informations permettront de dresser un portrait précis de la consommation d'eau potable dans les foyers. À noter : les données recueillies ne serviront en aucun cas à imposer une taxation basée sur la consommation d'eau résidentielle.  Le but de l'étude est de quantifier la consommation d'eau.

Qui peut participer ?

Pour être éligible, les volontaires doivent remplir les critères suivants :

  • Être propriétaires de leur résidence à Sherbrooke ;
  • Disposer d'un accès facile à l'entrée d'eau de leur domicile ;
  • Être raccordés au réseau d'aqueduc municipal (les propriétés alimentées par un puits sont exclues) ;
  • Résider dans leur résidence au moins huit mois par année.
 

Pourquoi s'impliquer ?

En participant, les citoyens ne contribuent pas seulement à une meilleure gestion de l'eau potable : ils jouent un rôle actif dans la protection de l'environnement. Ce projet permettra à la ville de Sherbrooke de mieux comprendre les habitudes de consommation, de réduire les pertes d'eau et de planifier des actions durables à long terme pour une gestion de l'eau potable efficace.

De plus, l'installation des compteurs est entièrement gratuite pour les volontaires. Les participants aideront à établir un bilan environnemental qui profitera à toute la communauté, tout en appuyant les efforts visant une consommation plus responsable de l'eau à Sherbrooke.

Inscription

Les citoyens intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site de la ville de Sherbrooke, à l'adresse suivante : sherbrooke.ca/compteur-eau.

C'est par ce genre de geste que votre contribution pourrait faire toute la différence dans la gestion responsable de l'utilisation de l'eau potable à Sherbrooke.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke. 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous