Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Consommation d’eau : volontaires recherchés pour l’installation gratuite de compteurs d’eau intelligents à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP), la Ville de Sherbrooke invite ses citoyens à s'impliquer dans une initiative visant une gestion durable de l'eau potable. L'objectif est d'installer gratuitement des compteurs d'eau intelligents dans 380 résidences raccordées au réseau d'aqueduc municipal.

Ce projet s'inscrit dans les nouvelles exigences du gouvernement du Québec pour atteindre les cibles de la SQEEP. Les municipalités doivent notamment :

  • Produire un bilan annuel détaillé de la consommation d'eau potable de sa ville ;
  • Mettre en œuvre des mesures pour économiser l'eau, contrôler les pertes et gérer efficacement cette ressource essentielle.

Les compteurs d'eau intelligents collecteront des données à distance, sans nécessiter d'intervention de la part des participants une fois installés. Ces informations permettront de dresser un portrait précis de la consommation d'eau potable dans les foyers. À noter : les données recueillies ne serviront en aucun cas à imposer une taxation basée sur la consommation d'eau résidentielle.  Le but de l'étude est de quantifier la consommation d'eau.

Qui peut participer ?

Pour être éligible, les volontaires doivent remplir les critères suivants :

  • Être propriétaires de leur résidence à Sherbrooke ;
  • Disposer d'un accès facile à l'entrée d'eau de leur domicile ;
  • Être raccordés au réseau d'aqueduc municipal (les propriétés alimentées par un puits sont exclues) ;
  • Résider dans leur résidence au moins huit mois par année.
 

Pourquoi s'impliquer ?

En participant, les citoyens ne contribuent pas seulement à une meilleure gestion de l'eau potable : ils jouent un rôle actif dans la protection de l'environnement. Ce projet permettra à la ville de Sherbrooke de mieux comprendre les habitudes de consommation, de réduire les pertes d'eau et de planifier des actions durables à long terme pour une gestion de l'eau potable efficace.

De plus, l'installation des compteurs est entièrement gratuite pour les volontaires. Les participants aideront à établir un bilan environnemental qui profitera à toute la communauté, tout en appuyant les efforts visant une consommation plus responsable de l'eau à Sherbrooke.

Inscription

Les citoyens intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site de la ville de Sherbrooke, à l'adresse suivante : sherbrooke.ca/compteur-eau.

C'est par ce genre de geste que votre contribution pourrait faire toute la différence dans la gestion responsable de l'utilisation de l'eau potable à Sherbrooke.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke. 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous