Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Consommation d’eau : volontaires recherchés pour l’installation gratuite de compteurs d’eau intelligents à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP), la Ville de Sherbrooke invite ses citoyens à s'impliquer dans une initiative visant une gestion durable de l'eau potable. L'objectif est d'installer gratuitement des compteurs d'eau intelligents dans 380 résidences raccordées au réseau d'aqueduc municipal.

Ce projet s'inscrit dans les nouvelles exigences du gouvernement du Québec pour atteindre les cibles de la SQEEP. Les municipalités doivent notamment :

  • Produire un bilan annuel détaillé de la consommation d'eau potable de sa ville ;
  • Mettre en œuvre des mesures pour économiser l'eau, contrôler les pertes et gérer efficacement cette ressource essentielle.

Les compteurs d'eau intelligents collecteront des données à distance, sans nécessiter d'intervention de la part des participants une fois installés. Ces informations permettront de dresser un portrait précis de la consommation d'eau potable dans les foyers. À noter : les données recueillies ne serviront en aucun cas à imposer une taxation basée sur la consommation d'eau résidentielle.  Le but de l'étude est de quantifier la consommation d'eau.

Qui peut participer ?

Pour être éligible, les volontaires doivent remplir les critères suivants :

  • Être propriétaires de leur résidence à Sherbrooke ;
  • Disposer d'un accès facile à l'entrée d'eau de leur domicile ;
  • Être raccordés au réseau d'aqueduc municipal (les propriétés alimentées par un puits sont exclues) ;
  • Résider dans leur résidence au moins huit mois par année.
 

Pourquoi s'impliquer ?

En participant, les citoyens ne contribuent pas seulement à une meilleure gestion de l'eau potable : ils jouent un rôle actif dans la protection de l'environnement. Ce projet permettra à la ville de Sherbrooke de mieux comprendre les habitudes de consommation, de réduire les pertes d'eau et de planifier des actions durables à long terme pour une gestion de l'eau potable efficace.

De plus, l'installation des compteurs est entièrement gratuite pour les volontaires. Les participants aideront à établir un bilan environnemental qui profitera à toute la communauté, tout en appuyant les efforts visant une consommation plus responsable de l'eau à Sherbrooke.

Inscription

Les citoyens intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site de la ville de Sherbrooke, à l'adresse suivante : sherbrooke.ca/compteur-eau.

C'est par ce genre de geste que votre contribution pourrait faire toute la différence dans la gestion responsable de l'utilisation de l'eau potable à Sherbrooke.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke. 

  A LIRE AUSSI ...

Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention

Mardi 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Inhumanités ou l’ère des robots

Mercredi 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous